A la découverte de …#1 : MARIE BELJEAN

Photo : Instagram officiel de Marie Beljean

Elle est connue pour être la présentatrice de l’émission de tennis à succès « Sans Filet » sur Winamax TV. Aujourd’hui, Marie Beljean se livre dans un entretien qu’elle nous a accordé. WeBetTennis est fier de vous faire découvrir cette journaliste et animatrice sportive à la fois attachante, passionnante et toujours souriante.

Raconte-nous d’où t’es venue ta passion pour le tennis ? 

De mes parents. On joue tous au tennis. C’est le sport familial 🙂 

Peux-tu nous en dire plus sur tes études et ton parcours professionnel ? 

J’ai eu un BAC ES puis j’ai fait 1 an de prépa HEC avant de valider un DUT GEA à Nantes. Ensuite j’ai continué mes études à Paris : EFAP (communication) puis ESJ Paris (Master journalisme sportif). J’ai réalisé un stage de fin d’études chez Eurosport en 2014. Après mon diplôme j’ai continué en tant que pigiste là-bas. Winamax est venu me chercher en novembre 2017 pour lancer sa Web TV. 

Quel conseil donnerais-tu à tous ceux qui souhaitent devenir journaliste ou animateur sportif ? 

La passion avant tout. C’est un métier où les weekends n’existent pas, où il ne faut pas compter ses heures. Il faut aussi être conscient de la réalité de ce milieu. Il y a très peu de place et c’est un métier souvent précaire. Le CDI est rare ! Enfin, dernier conseil, je pense qu’il est primordial d’être présent sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, l’émission de tennis « Sans Filet », que tu animes, est un véritable succès dans le monde de la petite balle jaune. Plus de 1 000 personnes vous regardent quotidiennement. Comment expliques-tu cette progression, hormis bien sûr le fait qu’elle soit de grande qualité ?

On parle de tennis tous les jours avec passion et sans langue de bois. On dit ce qu’on pense et c’est ce qui plaît… La liberté de ton est totale à la différence des émissions TV traditionnelles.  

« Sans Filet » disponible sur la chaine YouTube de Winamax

Benoit Maylin, Julien Varlet et Julien Pichené sont tes acolytes sur cette émission. Il y a une telle synergie entre vous qu’on dirait que vous vous connaissez depuis plus de 10 ans. Comment ressens-tu les choses par rapport à cela et avez-vous une recette magique ? 

On s’entend tous très bien. On est plus que des collègues et c’est aussi la raison du succès de l’émission. L’alchimie est parfaite ! Chacun a trouvé sa place. C’est une belle bande 🙂 

De gauche à droite : Benoit Maylin, Julien Varlet, Marie Beljean et Julien Pichené @instagram officiel Marie Beljean

Quels sont les projets par rapport à cette émission, de nouveaux consultants vont-ils faire leur apparition ? 

L’objectif est de continuer à faire grandir la communauté Sans Filet. On va aussi tester un nouveau journaliste sur Metz. 🙂

Une journée type de travail ressemble à quoi pour toi ? 

Tout dépend du tournoi. Prenons l’exemple d’une émission à 19h sur un 250/500 européen.  Préparation de l’émission dès 12h avec la réalisation du conducteur, des éléments graphiques pour l’émission et pour la communication (Twitter, Instagram). Le tout en regardant les matchs. Plutôt agréable en effet 🙂 

As-tu une anecdote croustillante à nous faire partager sur le monde du tennis ? 

Non ahah il faut demander à Benoit pour les folles anecdotes 🙂

Pratiques tu le tennis ? En compétition ? 

Oui. Maintenant en loisir mais j’étais 15/2 à 17 ans. Puis les croisés tu connais… ahah 

Quelle est ta vision du tennis actuel ? 

On arrive à un moment charnière… Federer et Nadal sur le déclin, la jeunesse décomplexée chez les H comme chez les F… L’ US Open 2021 a peut-être marqué un tournant. J’espère que le public sera au RDV même après le Big 3.

Enfin quelle est ta joueuse préférée ? Et ton joueur préféré ? 

Rafael Nadal est le sportif que j’admire le plus.

Rafael Nadal à Monte Carlo 2021 @Instagram officiel de Rafael Nadal

Sincères remerciements à Marie Beljean pour nous avoir consacrés de son temps durant cette interview.

Pour la suivre sur Twitter : @MarieBeljean

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire