ATP 250, Melbourne : des huitièmes de finale indécis, et le retour à la compétition du roi Espagnol

Photo : Instagram officiel de Rafael Nadal

Le retour à la compétition tant attendu en simple pour Rafael Nadal après son opération au pied aura bien lieu demain à Melbourne face à Berankis. Absent du circuit ATP depuis Washington en août 2021 dû à une blessure au pied, le taureau de Manacor fera une entrée très attendue sur le central de Melbourne ce jeudi. 

« C’est un affrontement inédit à Melbourne. Il est surement là, le match que tous les fans de tennis attendent. Comment sera Rafa ? 70%, 80% ? En tout cas, ce qui est sur, c’est qu’il ne sera pas encore à 100%. Venu en rodage avant de disputer l’Australian Open, ses dernières sorties en exhibition à Abu Dhabi sur dur face à Murray et Shapovalov montraient que l’espagnol était encore loin de son meilleur niveau. Face à lui, le lituanien Ricardas Berankis qui a déjà 3 matchs à son actif puisqu’il sort des qualifications. Joueur très difficile à jouer sur dur et qui est un redoutable contreur. Statistique étonnante, avec ces deux pensionnaires depuis maintenant de longues années du circuit ATP, c’est leur premier affrontement toutes surfaces confondues. Si en tant normal, Nadal est grandissime favori, il le demeure toujours selon moi, car Berankis n’a pas d’immenses qualités de frappes qui pourraient permettre de déborder l’espagnol. Celui ci devrait arriver à se régler au fur et à mesure du match afin de l’emporter. Cependant on ne sait vraiment pas encore l’état physique de Rafa qui n’a pas disputé un match en 3 sets depuis aout ». 

Bagnis / Dimitrov 

« Auteur d’une fin de saison 2021 en fanfare, comment sera le Bulgare à l’aube de cette saison 2022. C’est sûrement le joueur qui m’a le plus impressionné fin 2021. On aurait dit que Grigor retrouvait une deuxième jeunesse. Il l’avait dit lui même, il s’est reconcentré à 100 % sur le tennis et cela s’est vu. Un jeu de jambes retrouvé et des frappes hallucinantes autant côté revers que coup droit. Il a réalisé une bonne préparation hivernale et aura à coeur de bien démarrer cette nouvelle saison. En jouant le même tennis que fin 2021, il devrait disposer aisément d’un Bagnis qui ne joue pas sur sa surface de prédilection. Bagnis invité surprise des huitièmes de finale puisqu’il a réussi la belle performance de sortir Andy Murray qui est en bonne forme. Alors même si  Dimitrov est donné largement favori, pour un match de reprise, mieux vaut être prudent surtout que Bagnis qui est gaucher à un jeu atypique qui pourrait causer quelques problèmes au démarrage pour Grigor ». 

Goffin / Molcan

« Une affiche avec deux joueurs qui semblent sur des courbes de forme complètement contraire. David Goffin est en effet en recherche de sensation après sa très mauvaise fin de saison 2021. (6 défaites d’affilées face à des joueurs hors du top 30). Il pointe désormais au 39ème rang mondial. Il a notamment disputé l’Open de Caen il y a deux semaines où il a perdu contre Jules Marie en demi finale sur dur. Jules Marie qui est au delà de la 800ème place ATP puisqu’il ne joue que les CNGT. Cela n’est quand même pas rassurant pour David Goffin qui doit en temps normal disposé de ce type de joueur en deux manches. Je fais ce parallèle car Molcan, bien que gaucher a le même style de jeu que Jules Marie. C’est un excellent contreur et il ne donne quasiment aucun point. Goffin devra être très précis en phase d’attaque si il veut l’emporter. Molcan, jeune joueur slovaque de 24 ans qui vient de rentrer dans le top 100 grâce à une superbe saison 2021 notamment sur les challenger avec pour terminer 2021 une victoire sur celui de Helsinki. Il a battu Seppi au premier tour en trois manches et reste maintenant sur 6 victoires de rang. Match indécis donc entre un joueur en pleine confiance et un autre qui cherchera à retrouver le chemin de la victoire en 2022. Sur la forme je dirai que Molcan est clairement favori mais Goffin niveau tennistique sait faire beaucoup plus de choses avec la balle ». 

 Opelka / Cressy 

« Comment ne pas terminer l’analyse des huitièmes avec un duel de gros serveurs? Une pluie d’aces est prévue sur Melbourne pour ce huitième de finale. Opelka n’est plus à présenter, le géant américain, 26ème mondial est de retour sur sa surface favorite qui lui réussit si bien avec notamment un huitième de finale à l’US Open l’an dernier. Il retrouve le plus français des américains en la personne de Maxime Cressy. Cet expatrié à sensiblement le même jeu qu’Opelka si ce n’est qu’il tape deux premiers services et qu’il monte très très vite au filet. Sa filière tennis est axée sur deux trois frappes. Sa victoire marquante de l’an dernier est celle face à Carreno Busta au premier tour de l’US Open en claquant pas moins de 44 aces. Il prône le tennis vers l’avant et a une qualité de service et de volée hors norme. Le résultat du match dépendra du joueur qui retournera le mieux au moment important. Je doute de voir beaucoup de breaks dans ce match. Opelka est certainement le meilleur au fond du court mais Cressy le meilleur au filet. Un match qui promet du suspens donc… Maxime Cressy sort des qualifications avec deux matchs remportés en deux manches puis encore une fois en deux sets secs face à la Wild Card australienne Hijikata (375ème). A l’inverse, ce sera le premier match pour Opelka en 2022″. 

Les autres affiches de ces huitièmes : le jeune finlandais Ruusuvuori est favori face au vieillissant Thompson et devrait l’emporter. Laaksonen et son jeu très rapide sur dur qui avait fait des étincelles à l’US Open pourrait poser quelques problèmes au métronome espagnol Munar. Malin qui pourra dire qui sortira du duel qui s’annonce serré entre un Griekspoor très en forme et un Popyrin capable de jouer un très bon tennis (peut être une value sur Popyrin qui a une côte au dessus de 2); enfin le récent quart de finaliste de l’US Open Van Den Zandschulp aura fort à faire face à McDonald. 



L’avis de notre consultant Baptiste Moura :

⭐⭐⭐ Nadal Vs Berankis : +17,5 jeux/1,28 – Victoire Dimitrov/1,20

⭐⭐ Goffin Vs Molcan : + 20,5 jeux/1,41

⭐ Opelka Vs Cressy : + 22,5 jeux/1,37 – Victoire Popyrin/2,05

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire