ATP 250, Moscou : Cilic, retour au premier plan ?

Photo : Instagram officiel de Marin Cilic

Bien qu’il se soit illustré dans des tournois moins relevés qu’il en avait l’habitude il y a deux ans maintenant, Marin Cilic retrouve une certaine confiance et cela se traduit dans ses résultats. Le Croate jouera sa deuxième finale de l’année après celle remportée à Stuttgart en juin dernier. Décryptage.

Après avoir remporté le titre à deux reprises ici (2014, 2015), l’ex-numéro 3 mondial et ancien vainqueur de Coupe Davis, Marin Cilic, à l’occasion d’aller chercher un 3ème succès dans la capitale russe et ainsi remporter son 20ème titre. Cependant, il n’aura pas la tâche facile puisqu’il affrontera la « terreur » Aslan Karatsev, tête de série numéro 2 et 22ème mondial. Pour rejoindre la dernière marche, Cilic a stoppé le beau parcours de Ricardas Berankis, tombeur de Mannarino notamment, en servant la bagatelle de 10 aces et remportant 84 % de points derrière sa première. Il faut dire que la surface avantage bien entendu ses coups puissants que ce soit au service ou en coup droit.

De son côté, Aslan Karatsev a gagné une bataille ô combien importante face à son compatriote Khachanov, qui lui montre par la même occasion, que le classement a bien été respecté. La différence s’est surtout faite dans les échanges derrière la seconde balle de Karatsev où ce dernier a gagné 19 points sur 28 à contrario de son adversaire qui n’en a gagné seulement 8 sur 21, trop peu pour pouvoir espérer le gêner.

On assistera donc à la revanche de Cincinnati où Marin Cilic avait pris le meilleur sur Aslan Karatsev (7/5 6/3). A noter que lors de ce match, Karatsev avait concédé 9 balles de breaks pour 6 sauvées alors que Cilic, seulement une. C’est une donnée intéressante dans la mesure où cela montre que lorsque le Croate est bien au service, il est difficile d’aller se procurer des balles de breaks et donc de gagner.

Si l’on s’intéresse à cette donnée sur l’ensemble des matchs des deux joueurs, Cilic a servi 60 % de première pour remporter 83 % de points derrière sa première et a servi 54 aces. Du côté du Moscovite, c’est 64 % de première pour 72 % de points gagnés derrière sa première et 7 aces. Autrement dit, Cilic est dans une meilleure configuration que son homologue sur cet aspect-là du jeu.

Concernant l’aspect tactique, nous avons deux joueurs qui tapent très fort dans la balle et devraient se rendre coup pour coup. Néanmoins, Karatsev avec un match dans les pattes en moins, pourrait en bénéficier s’il trouve des angles et déporte Cilic qui se montre moins mobile que le Russe. Il est très difficile de déceler un favori dans cette rencontre, mais si nous devions en choisir un, nous allons jouer la carte Cilic qui avec son service, peut faire la différence.

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire