ATP 250, Pune : Ruusuvuori pour sa première finale ?

Photo : Instagram officiel d'Emil Ruusuvuori

Suite aux éliminations de Travaglia et de Karatsev, Emil Ruusuvuori se dresse comme le favori pour remporter ce tournoi de Pune. Va-t-il confirmer son statut face à l’inexpérimenté Kamil Majchrzak et signer une première finale sur le circuit ATP ? Éléments de réponses.

Le parcours du Finlandais a été jusqu’ici relativement facile. Aucun set de concédé, seulement 19 petits jeux perdus en cours de route et une moyenne de 76 % de points gagnés derrière sa première balle de service. Le Finlandais de 22 ans arrive donc avec la casquette d’ultra favori sur ce match, d’autant plus qu’il est sur une surface qui lui convient à merveille avec un pourcentage de victoires à 72 %. Face au tenant du titre, il s’est montré extrêmement appliqué avec seulement 3 points perdus derrière sa deuxième. Comme nous l’avions dit dans notre analyse de match, la différence s’est faite sur cet aspect-là.

De son côté, Kamil Majchrzak est venu difficilement à bout de la jeune pépite Italienne Lorenzo Musetti, ce dernier que nous voyons gagner (oui, il peut arriver de se tromper) mais ce fut un match très accroché. Les deux joueurs ont très bien joué et il y avait de très bonnes séquences de jeux notamment dans le tie-break de la seconde manche remporté par Musetti. Le Polonais jouera sa première demi-finale sur le circuit ATP et il est fort probable qu’il ne fasse pas le poids face à son adversaire du jour, déjà demi-finaliste lui, lors du tournoi de Melbourne (ATP 250) joué le mois dernier. La solidité du Finlandais me fera dire qu’il tiendra beaucoup plus les échanges que son homologue Polonais. De plus, Ruusuvuori est un adversaire qui met beaucoup de cadence dans la balle et par conséquent beaucoup de pression à ses adversaires. Je donne l’avantage à la tête de série numéro 6 sur ce match pour aller chercher une première finale sur le circuit.

🇸🇪 E. Ymer/🇵🇹 J. Sousa

05.02.2022 13h

Elias Ymer sur les traces de son petit frère Mikael ? En tout cas, c’est la tournure que cela prend puisque le Suédois s’offre ici sa première demi-finale dans un tournoi de cette envergure. Après sa belle prestation face à Karatsev (victoire 6/2 7/6), on aurait pu avoir des doutes quant à sa confirmation, surtout contre un joueur du calibre de Travaglia. Force est de constater qu’il a passé l’obstacle Italien sans encombre. Une victoire maîtrisée en deux sets (6/4 7/6) qui le propulse donc dans le dernier carré de Pune.

Face à lui, se dressera l’expérimenté Joao Sousa, 32 ans et ancien 28ème mondial en 2016. Vainqueur facile de Daniel Altmaier, ce dernier qui a fait un nombre incalculable de fautes, le Portugais n’a pas eu à forcer son talent. Il retrouve le stade des demi-finales, lui qui n’en avait plus joué depuis septembre 2019 et sa défaite face à Borna Coric au tournoi de St. Petersburg.

Sur cette affiche, je donne un léger avantage au Suédois. Bien que le H2H soit en faveur de Sousa avec 3 victoires sur 3, le jeu de ce dernier est le même que celui de Travaglia. Je vois donc Ymer parfaitement contrôler le jeu de son opposant et le pousser à la faute.


L’avis d’Aymeric :

Victoire Ruusuvuori/ @1,35

Victoire Ymer/ @1,75

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire