Place à la dernière semaine avant le début du Masters 1000 d’Indian Wells. Deux tournois sont au programme, deux ATP 250, Sofia et San Diego. L’occasion de prendre quelques points avant les dernières échéances de l’année où la course au Masters de Turin va battre son plein. Certains joueurs espèrent aussi accumuler le maximum de points avec déjà en ligne de mire, les places de tête de série à Melbourne en janvier prochain.
Direction la Bulgarie et sa capitale Sofia pour la 8e édition de ce tournoi. Les deux premières ont eu lieu en 1980 et 1981. Le tennis a fait son retour à Sofia depuis 2016. Roberto Bautista-Agut, Grigor Dimitrov, Mirza Basic, Daniil Medvedev et Jannik Sinner se sont succédés au palmarès. Initialement prévu en février pendant la tournée européenne en Indoor, c’est la deuxième saison où ce tournoi se déroule en fin d’année, après l’US Open.

Le tableau de 2021 :

Absent du calendrier l’an dernier en raison du Covid-19, l’ATP 250 de Sofia s’est offert un bon plateau cette année. Jannik Sinner, dernier vainqueur du tournoi, remet son titre en jeu. C’est la tête d’affiche de cette édition. La pépite italienne sera la tête de série numéro 1 cette année. Il pourrait retrouver le finaliste de 2020, Vasek Pospisil, dès le 2ème tour. Côté Français, nous retrouverons Gaël Monfils (1/2 finaliste à Metz et exempté de 1er tour en tant que tête de série numéro 2), Benoît Paire et Adrian Mannarino (tête de série 6).
Du côté des autres têtes de série, il y a du beau monde avec Alex De Minaur (3), Alexander Bublik (4), Filip Krajinovic (5), Alejandro Davidovich Fokina (7) et John Millman (8).
Lorenzo Musetti, Iliya Ivashka, Laslo Djere et Mikael Ymer sont aussi de la partie. Trois wild-cards ont été attribuées pour l’entrée du tableau, pour 3 Bulgares : Adrian Andreev, Dimitar Kuzmanov, et Alexandar Lazarov. A noter le forfait du meilleur tennisman bulgare, Grigor Dimitrov.
Les favoris du tournoi :
Jannik Sinner
Gaël Monfils
Les outsiders :
Alexander Bublik
Alex De Minaur
Ceux à surveiller :
Emil Ruusuvuori
Adrian Mannarino
Les prédictions des 1/4 :
Jannik Sinner (ITA – 1) – Emil Ruusuvuori (FIN)
Alexander Bublik (KAZ – 4) – Laslo Djere (SER)
John Millman (AUS – 8) – Alex De Minaur (AUS – 3)
Adrian Mannarino (FRA – 6) – Gaël Monfils (FRA – 2)