ATP 250, Stockholm : Evans, en danger face à Davidovich Fokina ?

Photo : Instagram officiel de Dan Evans

Pour le dernier tournoi de la saison, Daniel Evans, 26ème mondial aura un gros morceau pour son entrée en lice puisque ce sera Alejandro Davidovich Fokina, 49ème mondial et capable de sortir de gros matchs sur cette surface. Analyse.

Bien qu’il n’ait pas gagné le moindre match sur dur indoor cette année, Daniel Evans a réalisé une excellente saison, la meilleure de sa carrière atteignant au passage son meilleur classement (22ème le 27 septembre 2021). Melbourne a été sans doute l’élément déclencheur puisque c’est son premier tournoi ATP remporté. C’est aussi là où on ne l’attendait pas qu’il réussît à se hisser jusqu’en demi-finale du Masters 1000 de Monte Carlo, en battant notamment le numéro 1 mondial Novak Djokovic (6/4 7/5), s’en suit d’un excellent US Open (huitième de finale, défait par Daniil Medvedev).

Face à lui, Alejandro Davidovich Fokina. L’Espagnol de 22 ans s’est détaché de l’Américain Mackenzie McDonald, dans un match très disputé (6/2 3/6 7/5). Le natif de Malaga s’en est tout de même bien sorti puisqu’il sauve 11 balles de break sur 12 avec seulement 19 points gagnés sur 36 derrière sa seconde balle. Il faudra que Davidovich élève son niveau de jeu face à Evans, car à ce niveau-là, les erreurs se paieront cash. On rappelle que le Britannique avait réalisé une excellente saison sur indoor l’année dernière avec deux demi-finales du côté d’Anvers et de Vienne. On peut aussi dire la même chose côté espagnol où Davidovich avait seulement perdu 3 matchs sur 12 avec des victoires sur Cilic, Khachanov ou encore Ruusuvuori.

Tactiquement, Evans a toutes les armes pour faire déjouer la fougue de l’Espagnol. Les variations amenées par des slices ainsi que des montées à la volée sont typiquement ce que n’aime pas Davidovich qui a besoin de rythme comme ce fut le cas avec McDonald.

En plus de cela, la côte d’Evans est très alléchante alors banco sur la rigueur d’un Evans.

🇷🇸 F. Krajinovic / 🇨🇦 F. Auger Aliassime (2)

Entrée en lice de la tête de série numéro 2, Felix Auger Aliassime qui aura fort à faire face au finaliste de l’édition 2019, Filip Krajinovic.

Peut-être que pour vous, il est surprenant de voir le Canadien jouer Stockholm et non pas le Masters Next Gen, mais pour nous, c’est tout à fait normal de privilégier un VRAI tournoi, qui plus est emblématique en indoor, et d’aller chercher potentiellement son premier titre et entrer pour la première fois de sa carrière dans le top 10. Alors, oui, ce choix est justifié, bravo Félix.

Son adversaire du jour, Filip Krajinovic, a passé le piège Denis Istomin en deux sets (6/4 6/2). Un match sérieux de la part du Serbe qui rentre de la meilleure des manières dans son tournoi. L’ancien finaliste de Bercy (2017) réalise une saison convenable avec une finale en 500 à Hambourg en battant notamment Tsitsipas puis une demi du côté de Sofia sans réel adversaire à sa portée.

De son côté, Felix Auger Aliassime alterne toujours le bon et moins bon. Très irrégulier au cours d’une saison, il peut tout à fait aller en demi ou en finale d’un tournoi puis perdre au premier tour ou au second du tournoi suivant. Néanmoins, il va affronter un adversaire qui devrait bien lui convenir, car le Serbe donne beaucoup de rythme et joue en cadence, ce qui permettra à Felix de s’appuyer sur sa balle et à ce jeu-là, le Canadien est intrinsèquement meilleur que son opposant. Nous donnons un avantage au numéro 11 mondial, mais attention à l’irrégularité du Canadien qui pourrait lâcher un set (ce qui s’est d’ailleurs produit 3 fois sur 4 entre les deux joueurs).

🇫🇷 A. Rinderknech / 🇸🇰 J. Kovalik

Dernier Français en lice après l’élimination d’Adrian Mannarino, Arthur Rinderknech a profité de l’abandon d’Alexander Bublik pour rallier les huitièmes de finale. Après Lyon, Bastad, Gstaad, Kitzbühel, puis Anvers, le natif de Gassin rejoint pour la 6ème fois cette année les huitièmes de finale d’un tournoi ATP. Il rencontrera un lucky loser en la personne de Jozef Kovalik qui a réussi à saisir son opportunité en sortant en 3 sets le récent quart de finaliste de l’US Open, Peter Gojowczyk. Une sacrée performance pour le Slovaque, quand on sait qu’il est plutôt adepte de la surface ocre. Néanmoins, ce n’est pas la première fois qu’il performe sur cette surface puisqu’en 2018, issu des qualifications, il s’était hissé jusqu’en demi-finale du tournoi de Sofia.

Voilà donc une belle opportunité, pour celui qui va faire ses premiers pas en Coupe Davis fin novembre, de rejoindre les quarts de finale en Suède. La surface avantage clairement le français qui avec son gros service et son coup droit peuvent faire des dégâts. On voit mal Kovalik l’embêter surtout que ce dernier à seulement 36 % de réussite en indoor (19 victoires pour 33 défaites). Arthur devrait le prendre souvent de vitesse et ainsi remporter ce match. Net avantage en faveur du 60ème mondial.

🇳🇱 B. Van de Zandschulp / 🇭🇺 M. Fucsovics (7)

Que ce fut compliqué pour Botic Van de Zandschulp face au 241ème mondial. Il aura fallu deux tie-breaks et 2h23 de jeu pour se défaire du modeste Croate Nino Serdarusic.

De son côté, Marton Fucsovics a disposé facilement d’Adrian Mannarino (6/4 6/0), qui plus est, sans concéder la moindre balle de break. Attention au Hongrois qui malgré une saison mitigée, retrouve un bon niveau de jeu depuis Bercy et sa défaite encourageante face au numéro 1 mondial Novak Djokovic (6/2 4/6 6/3).

Ce sera donc une rencontre inédite entre les deux joueurs qui se disputeront une place en quarts de finale. Sur l’ensemble de la saison jouée sur indoor, Marton Fucsovics n’a perdu que contre des adversaires classés dans le top 30 (Rublev, Sonego, Harris, Norrie puis Djokovic), c’est dire sa capacité à être redoutable sur cette surface, lui qui compte déjà une finale cette année sur cette surface, c’était à Rotterdam.

VDZ quant à lui, a atteint une demi-finale à Saint-Pétersbourg, seulement défait par le futur vainqueur, Marin Cilic. Il avait tout de même sorti Andrey Rublev, qui certes n’est pas au meilleur de sa forme, mais c’est tout de même une victoire référence sur cette surface.

Dans le style de jeu, la puissance est du côté du Néerlandais cependant la régularité et la solidité sont du côté du Hongrois qui à notre avis fera rater VDZ plus d’une fois grâce à ses qualités de contre et de défense. Nous donnons un léger avantage en faveur de Fucsovics, mais une rencontre serrée n’est pas à exclure.

Concernant les 4 autres rencontres du jour, Frances Tiafoe affrontera le surprenant Pedro Martinez, qui a pris le dessus sur Emil Ruusuvuori. Malheureusement, la route devrait s’arrêter là pour l’Espagnol qui jouera un Tiafoe en confiance sur cette surface (finale à Vienne). Tenant du titre, Denis Shapovalov aura un qualifié pour son entrée en lice. Voir le Canadien perdre contre le 289ème mondial, Andrea Vavassori, serait une énorme contre-performance. Comme sa côte est trop basse et qu’il est capable de tout dans un match, nous vous déconseillons de le jouer. Une rencontre à suivre entre Tommy Paul et Taylor Fritz, deux compatriotes en forme. Le premier est allé en huitième de finale à Indian Wells alors que le second est allé jusqu’en demi-finale dans le désert californien, vient d’atteindre la finale à Saint-Pétersbourg et sort d’un quart de finale à Bercy. Forcément, la dynamique nous amène du côté de Taylor Fritz, qui propose vraiment un excellent tennis depuis 1 mois. Enfin, la dernière affiche et quelle affiche, opposera Jannik Sinner à Andy Murray. Une victoire du Britannique n’est pas à exclure ici. La défaite de Sinner face à Alcaraz à Bercy dont ce dernier a mis fin aux espoirs de qualifications de l’Italien, pourrait mentalement lui jouer des tours. Attention donc, d’autant plus que Murray l’a dit : son objectif est de retrouver le top 10.  


L’avis de la rédac’ :

🎾🎾🎾 Victoire Rinderknech / 1,14

🎾🎾 Victoire Evans / 1,83

🎾 Victoire Auger Aliassime / 1,43 – Victoire Fucsovics / 1,68

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire