Le tableau de l’édition 2022 du tournoi de Umag est splendide ! Carlos Alcaraz, bien que défait par Musetti en finale de Hambourg la semaine dernière, sera tête de série n°1. De l’autre côté du tableau, c’est l’italien Jannik Sinner qui sera tête de série n°2.
Dans sa partie de tableau, Alcaraz, ne devrait pas trouver de concurrence à sa hauteur avant la finale. En effet, même si Delbonis devrait venir à bout de Vesely au 1er tour, le joueur argentin n’a pas les armes pour ennuyer Carlos. Altmaier, exempté de 1er tour devrait se présenter sur la route du jeune prodige espagnol en 1/4 de finale, mais, là encore, le niveau de l’Allemand sur terre battue ne permet pas s’envisager qu’il puisse renverser Carlitos.
L’autre 1/4 potentiel de ce haut de tableau pourrait voir se confronter Holger Rune et Fabio Fognini. Encore faut-il pour cela que le jeune joueur danois, auteur d’un superbe début de saison sur l’ocre, se sorte de la spirale infernale dans la quelle il est empêtré depuis 1 mois et demi.
Dans le bas du tableau, Lorenzo Musetti, splendide vainqueur du tournoi de Hambourg, pourrait se retrouver en 1/4 face à Sebastian Baez, très solide sur terre cette année. Pour venir à bout de Baez, il faudra que Musetti ne soit pas trop éprouvé de sa folle semaine allemande, car le joueur argentin est très à l’aise en ce moment sur cette surface, et ses capacités défensives sont une arme redoutable.
Enfin, dans le dernier 1/4 de ce tableau, le protégé de Marian Vajda, Alex Molcan devrait retrouver Jannik Sinner en 1/4 de finale. Le joueur slovaque reste sur une très bonne prestation à Hambourg, où il s’est hissé jusqu’en 1/2 finale. Personne ne sait où en est Sinner depuis Wimbledon. Splendide vainqueur du 1/4 qui l’a opposé à Carlos Alcaraz, il a frôlé l’exploit, menant 2 sets 0 face à Djokovic en 1/4, avant de voir remonter le serbe. Nul doute qu’une finale Alcaraz/Sinner serait une affiche de prestige pour le tournoi croate. Sur une telle surface, ne connaissant pas l’était de forme physique de Sinner, il est pour le moment difficile d’imaginer qui sortirait vainqueur de ce duel « nextgen ».