La pression devait être énorme pour Andrey Rublev avant cette finale. Non pas que la perspective d’une finale en ATP 250 le tétanise, mais, depuis le 20 avril et l’annonce de l’éviction des joueurs Russes de la future édition de Wimbledon, lui et ses compatriotes se sentent évidemment mis à part. Le joueur s’est d’ailleurs déjà exprimé à ce sujet, proposant même que les gains du tournoi londonien soient entièrement versés pour venir en aide aux victimes de ce conflit.
Il a donc tenu bon aujourd’hui et a mis en échec Novak Djokovic devant son public. Après le gain d’un premier set sans aucune difficulté, Rublev a vu Djokovic égaliser, dans la douleur, à 1 set partout. Mais Rublev s’est fait violence et ne s’est pas laissé intimider dans le dernier set, ne laissant aucune chance à un Djokovic sonné par les coups de boutoir du joueur Russe. Il s’est même permis le luxe d’infliger un 6/0 au n°1 mondial. Victoire amplement méritée pour Rublev quand on connaît le contexte dans lequel il a évolué cette semaine.
Lors de la remise des trophées, il s’est exprimé sur ses sentiments : « C’est formidable de jouer contre toi (Novak Djokovic) et de partager le terrain pour la deuxième fois », a déclaré Rublev. « J’espère que nous aurons plus de batailles. Je me sens tellement bien ici, c’est une très belle ville. C’est vraiment spécial. Je veux dire un grand merci à tous les spectateurs pour avoir soutenu tous les joueurs toute la semaine. Revoir des tribunes pleines est spécial pour nous tous ».