ATP Grand Chelem, US Open : Djokovic pour le plus grand exploit de l’ère open ?

Photo : Instagram officiel Australian Open

Ce dimanche soir à 22h débutera une finale qui quoi qu’il arrive sera à jamais gravée dans l’histoire du tennis. En effet, si Novak Djokovic remporte le titre, il sera le deuxième joueur à avoir réalisé le grand chelem Calendaire derrière Rod Laver alias « the Rocket » en 1969 soit 52 ans en arrière puis Daniil Medvedev, s’il venait à gagner, remporterait son tout premier Majeur après 2 tentatives ratées et deviendrait le 151ème joueur à remporter un titre du grand chelem.

Les planètes seront-elles alignées ce soir pour Novak Djokovic ? Car oui il faut le dire, les observateurs les plus aguerris auront un oeil attentif sur le numéro 1 mondial. Les passionnés, les fans et les téléspectateurs vivront un moment historique en cas de succès du serbe. L’occasion pour le natif de Belgrade de gagner un 21ème grand chelem et ainsi de dépasser Rafael Nadal et Roger Federer, qui sont à 20 grands chelems chacun. Ainsi, le débat sur le GOAT sera probablement clos hormis pour les fans inconditionnels de l’Espagnol et du Suisse.

Le triple vainqueur de l’US Open est bien entendu conscient de ce qu’il peut réaliser mais pour lui, il doit garder la tête froide : « Je sais que vous voulez parler du caractère historique de ce que je peux accomplir. Je sais ce qui est en jeu. J’en suis conscient. Mais j’essaie juste de m’enfermer dans ce qui fonctionne pour moi. Je m’isole. Je rassemble toute l’énergie nécessaire pour le prochain combat. Je l’ai dit sur le court. Je vais jouer ce match comme si c’était le dernier. Parce que c’est sans doute le plus important de ma carrière. Il s’agira d’une bataille contre un autre gars qui est en très grande forme, Medvedev. Nous avons joué plus tôt cette année en finale de l’Open d’Australie (qu’il a remportée, ndlr). Je sais ce que l’on attend de moi. Il a deux finales de Grand Chelem derrière lui. Je suis sûr qu’il va tout donner pour décrocher son premier Majeur » souligne Novak Djokovic dans des propos relayés par Eurosport

Néanmoins, le Serbe a dû s’employer en demi-finales face son bourreau des JO de Tokyo, Alexander Zverev, le matant en 5 sets (4/6 6/2 6/4 4/6 6/2). Sur cette rencontre, Nole a encore perdu la première manche comme ce fut le cas face à Berrettini en quarts de finale, Brooksby en huitièmes de finale et Nishikori au 3ème tour pour ensuite jouer un tennis de très haute volée, s’adjugeant les deux autres manches, mais c’était sans compter sur le retour de l’Allemand dans le 4ème qui gagne cette manche 6/4 puis enfin Djokovic a décidé de donner un coup d’accélérateur pour coller un 6/2 dans l’ultime manche. Un combat qui aura duré 3h38 avec notamment un échange monstrueux de 53 frappes.

Face à lui, c’est tout sauf une surprise si l’on retrouve Daniil Medvedev. Le Russe, numéro deux mondial et tête de série numéro 2 du tableau, faisait partie avec Zverev, des candidats potentiels au titre. Après sa finale perdue face à Nadal en 5 sets en 2019 à Flushing, puis sa finale également perdue face à Djokovic à l’Open d’Australie en début d’année, le moscovite va retenter sa chance en finale afin d’aller décrocher cette fois-ci son premier Majeur dans un tournoi qu’il apprécie forcément : « Plus vous échouez à gagner quelque chose, plus vous la voulez. J’ai perdu deux finales. Je veux gagner la troisième. Je vais essayer de faire plus que je ne l’ai fait les deux premières fois. La première fois, en jouant contre Rafa, j’étais un peu l’outsider. J’étais déjà heureux d’être en finale. Tout était positif, ce qui m’a aidé à bien jouer. Je n’avais pas l’impression qu’il fallait absolument gagner (…) A Melbourne, Novak a joué différemment par rapport aux autres matches du tournoi et je n’étais pas prêt pour ça. Maintenant, je le suis. La chose que j’ai comprise, c’est que je n’ai pas laissé mon cœur sur le court. C’est ce que je vais essayer de faire cette fois (…) C’est plus lui (Djokovic) que ce scénario affecte. C’est sûr qu’il va ressentir de la pression, mais d’un autre côté, c’est ce qui va le rendre encore meilleur dans les moments difficiles » avoue Daniil Medvedev dans des propos relayés par Eurosport

En demi-finale, Medvedev n’a pas trop forcé pour venir à bout du Canadien Felix Auger Aliassime. Une victoire en 3 sets 6/4 7/5 6/2 mettant fin au beau parcours du Québécois. Toutefois le Russe s’est fait une frayeur dans le second set en se faisant breaker à 3-2 puis mené 5-2 par Felix avant de revenir et de s’imposer par la suite. Daniil n’a jamais vraiment été inquiété durant sa quinzaine. Cependant Botic van de Zandschulp peut se targuer d’être le seul à lui avoir pris un set. Enfin pour le moment…

Sur l’aspect tactique, cette finale devrait se jouer à des détails. Nous avons là deux joueurs qui ont le même style de jeu. Ils font très peu de fautes, ils sont extrêmement solides du fond du court, et ont cette régularité qui font exploser l’adversaire. Les deux rivaux sont aussi très bons en service et en retour. Même si Djokovic est considéré comme le meilleur relanceur au monde, Medvedev, pour nous, l’est tout autant.

Se baser sur les stats des précédents matchs pour étayer certains arguments serait faussé car une finale est un match à part, on entre dans une toute autre dimension et, surtout, ce qui va compter c’est l’aspect mental et l’approche d’un tel événement sur le plan émotionnel.

Djokovic va jouer sa 31ème finale dans un Majeur alors que Medvedev seulement sa 3ème. C’est une donnée non négligeable et quand on sait comment se prépare le serbe lors de ses échéances ultra importantes, on se dit qu’il est en mission et une mission chez le serbe se transforme souvent en succès.

Une page de l’histoire a été écrite hier soir avec le succès de Emma Raducanu. Ce soir une autre page de l’histoire de ce si beau sport sera écrite. Un US Open 2021 mémorable messieurs dames !


L’avis de la rédaction :

🎾🎾🎾 N. Djokovic ne perd pas ou perd de 1 / 1,17

🎾🎾 N. Djokovic gagne le match / 1,43 – D. Medvedev ne perd pas en 3 sets / 1,31 – Plus de 34,5 jeux dans le match / 1,41

🎾 N. Djokovic gagne & plus de 38.5 jeux dans le match / 2,50

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire