ATP Grand Chelem, US Open: le choc des stars de demain!

Felix Auger Aliassime, 21 ans et Carlos Alcaraz, 18 ans. Voici le choc de la jeunesse auquel on assistera en night session le mercredi 8 septembre à partir de 02h30 sur le court Arthur Ashe. Il faut remonter 15 ans en arrière pour voir trace d’un quart de finale impliquant deux joueurs aussi jeunes. Ce duel entre ces deux stars montantes qui côtoieront les sommets dans les années à venir nous émoustille déjà. Décryptage.

🇨🇦 F. Auger Aliassime (12) / 🇪🇸 C. Alcaraz

« L’âge, c’est juste un numéro » ; voici la phrase prononcée par le Canadien après sa victoire face à Tiafoe au micro de Patrick McEnroe lorsque ce dernier lui a dit qu’il allait jouer un jeune de 18 ans (Carlos Alcaraz) en quarts de finale. Très lucide et détendu après sa victoire, Auger Aliassime avance avec détermination dans cette campagne américaine. Il est d’ailleurs le plus jeune joueur à rallier deux quarts de finale consécutifs en grand chelem (Wimbledon 2021 et donc l’US Open 2021) depuis Juan Martin Del Potro et son quart à l’US Open en 2008 et à l’Open d’Australie 2009. Un modèle de précocité chez ce jeune joueur de 21 ans qui compte déjà à son actif 8 finales sur le circuit, sans toutefois en avoir gagné une.

Felix réalise là la meilleure saison de sa carrière. En effet, Il totalise 32 victoires pour 18 défaites avec notamment deux finales à Melbourne sur dur (ATP 250) et à Stuttgart sur gazon (ATP 250), une demi-finale à Halle (ATP 500), et plusieurs quarts de finale dont le dernier en date à Wimbledon.  De plus, il dénombre 18 victoires et seulement 8 défaites sur dur.

Pour arriver jusqu’à ce stade de la compétition, le québécois n’a pas eu la tâche facile puisque sur ces 4 matchs, il a perdu 4 sets. Le match le plus difficile a été sans doute celui face au métronome Bautista Agut où il s’en est sorti en 5 sets alors que le Canadien menait 2 sets à 0 (6/3 6/4 4/6 3/6 6/3). Sur cette rencontre, il a quand même commis 74 fautes directes pour 77 points gagnants et face à Tiafoe 43 fautes directes pour 55 coups gagnants. Néanmoins, son adversaire, Carlos Alcaraz, n’a pas le même jeu que les précédents adversaires du Canadien.

L’espagnol de 18 ans, s’est fait connaître du grand public lorsqu’il avait battu Ramos Vinolas au tournoi de Rio en 2020, dans un match épique ! Suite à cela, il est retourné jouer en challenger en gagnant celui de Trieste, Barcelone et Alicante. C’est vraiment durant l’année 2021 qu’il éclot en remportant notamment son premier titre sur le circuit principal à Umag. Il s’est par la suite illustré au tournoi de Winston Salem sur dur en en atteignant les demi-finales.

Pour son premier Flushing Meadows, Alcaraz a bluffé tout son monde lors du match face à Tsitsipas au 3ème tour en livrant une prestation majuscule pour son jeune âge. Même Mats Wilander a été impressionné allant jusqu’à le comparer à Roger Federer : « Alcaraz me fait penser à Federer, si jamais il se met à prendre la balle plus tôt dans les mois qui viennent alors je peux vous dire que tous les mecs auront de graves problèmes face à ce gosse ».Il a par la suite confirmé en battant le qualifié Gojowczyk dans un match difficile en 5 sets.

Sur l’aspect tactique, Felix et Carlos ont le même style de jeu. Ils sont tous les deux puissants, prenant la balle assez tôt avec de très bons services en revanche le Canadien est un joueur qui prend plus de risques et commet donc plus de fautes directes. Si Alcaraz arrive à faire jouer un maximum Auger Aliassime, il peut avoir sa chance. Cependant, le Canadien, même en commettant beaucoup de fautes directes peut s’en sortir car il gagne énormément de points derrière sa première balle (il est à en moyenne 80 % sur ses 4 matchs alors qu’Alcaraz en est à 72 %). Tout dépendra de la qualité de son service. On rappelle que le Canadien a servi 77 aces depuis le début et Alcaraz 23, c’est dire la marge… Léger avantage en faveur du Montréalais.

🇳🇱 B. van de Zandschulp / 🇷🇺 D. Medvedev (2)

Débute le 07/09 à 18h00

La sensation du tournoi n’est autre que Botic van de Zandshculp. Ce Néerlandais de 25 ans alors jusque-là méconnu du grand public est en train de reproduire le parcours d’Aslan Karatsev du début d’année. Quart de finaliste en sortant des qualifications sans aucune référence sur cette surface au plus haut niveau. Une émergence que l’on ne voyait pas venir. L’Open d’Australie nous avait réservé bien son lot de surprises mais cet US Open 2021 l’est encore plus.

117ème à l’ATP en débutant à New York, il va se retrouver lundi prochain dans les 60 premiers. Pour arriver jusqu’en quarts de finale, BVDZ a dû s’employer. D’abord passé par les qualifications, il a ensuite disposé de Taberner alors qu’il était mené 2 sets à 0 puis s’est défait de la tête de série numéro 8 Casper Ruud en 4 sets avant de mettre fin au parcours de Bagnis. En huitième, il affronte Diego Schwartzman, alors archi favori et le domine en 5 sets dans un match complètement fou. L’Argentin était revenu à 2 sets partout mais a complètement craqué dans le 5ème pour offrir la plus belle victoire en carrière au Néerlandais.

Face à lui, Daniil Medvedev. Le Russe, tête de série numéro 2 et récent vainqueur de Toronto vit un tournoi plutôt tranquille. En 4 matchs disputés, il n’a toujours pas perdu le moindre set. Pour dire, il a passé 7h25 sur les courts alors que BDVZ en est à 19h37.

Avant d’affronter le Néerlandais, le Russe s’est confié sur son état de forme et il faut dire qu’il est très ambitieux : « Je dis toujours que je prends les choses match par match. Vous pouvez perdre le premier tour, vous pouvez perdre la finale. Si je joue bien, je sais de quoi je suis capable. C’est difficile de me battre. À Wimbledon, j’ai été honnête, j’ai perdu contre un grand joueur, Hubert joue très bien. Je pense qu’il est en train de monter en puissance. Il va être encore mieux classé et peut‐être qu’il va aller plus loin dans les slams. Il a battu Roger après moi. C’est la même chose à chaque tournoi. Si vous êtes tête de série, si vous n’êtes pas en finale, disons à Cincinnati, j’ai perdu contre Rublev, un match brutal, un jeu vraiment fort de sa part. Mais si vous parlez du résultat lui‐même, la demi‐finale n’était pas assez bonne. Donc il n’y a pas grand‐chose à ajouter. Je veux gagner tous les tournois auxquels je participe, sans me mettre la pression. Parce qu’encore une fois, je sais comment gagner des matchs, et je sais parfois pourquoi je les perds, donc il s’agit juste d’apprendre et d’être meilleur pour la prochaine fois »

Malheureusement pour lui, BVDZ n’a pas le jeu pour mettre à mal le Moscovite et Medvedev va très certainement l’amener dans un combat du fond de court. Le russe fera ce qu’il fait de mieux à savoir contrer et faire jouer afin de faire commettre la faute. Même si le Néerlandais sert très bien, Medvedev est un très bon relanceur et saura remettre la balle en jeu.

Une rencontre à sens unique est à redouter et voir BVDZ prendre un set relèverait d’un exploit mais apparemment le Néerlandais sait plutôt bien les gérer depuis cette quinzaine.  


L’avis de la rédaction :

🎾🎾🎾 Victoire Medvedev 3-0 / 1,27

🎾🎾 –

🎾 Victoire Auger Aliassime / 1,50 (annulé)

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email