ATP, n°1 Mondial : fin de la chasse gardée

Medvedev numéro 1 mondial

En parallèle des spéculations sur le retour de Novak Djokovic à la compétition, les cas de figures qui lui feraient perdre sa place de n°1 mondial avaient tous été imaginés, décortiqués et analysés. Pourquoi une telle ardeur à cette tâche ? La réponse est simple : la perte de sa place allait engendrer un séisme, car elle allait mettre sur le trône un nouveau nom que ceux auxquels nous sommes habitués depuis 18 ans ! Rétrospective sur les successeurs à cette place enviée du classement.

La place de leader au classement ATP reflète souvent les résultats exceptionnels glanés par les joueurs dans les grands tournois. Depuis le début de l’ère Open, nous comptons 26 n°1 différents, ce qui est peu sur 49 ans. Le premier à accéder à cette place fut Ilie Nastase en 1973. Le Roumain, fort de ses victoires à l’US Open 1972 et à Roland Garros 1973 arrive logiquement au sommet du classement ATP.

Des débuts de l’ère Open aux années 90 : une succession logique de champions

Allaient alors se succéder au sommet de la hiérarchie mondiale les noms les plus prestigieux du tennis tels Jimmy Connors, Ivan Lendl, John McEnroe, Pete Sampras ou bien encore André Agassi … Tous avaient en commun d’avoir arpenté pas à pas le difficile chemin qui mène au couronnement et d’avoir enfin gagné un tournoi du Grand Chelem.

Tous atteignirent cette place enviée en accumulant les victoires les plus prestigieuses. Ainsi, le petit Chelem réalisé par Jimmy Connors en 1974, lui permit d’accéder à la place suprême. Bjorn Borg doit également sa place de n°1 à une accumulation de titres en Grand Chelem. Ses doublés Roland Garros – Wimbledon des années, 1978, 1979 et 1980 lui garantirent une place sur le trône pendant 109 semaines.

Les 170 semaines passées par l’Américain John McEnroe à la tête du classement ATP ne doivent, elles non plus, rien au hasard. 7 victoires en Majeur, avec la particularité pour le fantasque Américain d’avoir également été n°1 en double. Cette particularité est toutefois partagée par Stefan Edberg, l’élégant joueur Suédois, qui a atteint cette place en 1990. Après sa victoire à Wimbledon cette année-là, il part dans une véritable conquête de la place tant enviée en allant à la chasse aux tournois Américains (3 remportés de suite à l’été 1990 : Los Angeles, Cincinnati et Long Island). L’accumulation de points engendrés le propulse n°1.

Ivan Lendl est, lui, resté n°1 pendant 270 semaines, ce qui le place 4ème au classement des plus longs règnes. Il doit notamment cette longévité à de très bons résultats obtenus sur une longue période. En effet, entre sa première finale de grand chelem en 1981 à Roland Garros et sa dernière finale dans cette catégorie à l’Open d’Australie en 1991, il a glané 8 tournois du GC !  Cette décennie de bons résultats, avec par exemple 6 Opens du Canada dans sa besace, lui a assuré une superbe longévité en haut de la hiérarchie.

Puis, dans les années 90, la rivalité Sampras – Agassi va mettre les Etats-Unis sur l’estrade mondiale. Les deux joueurs se partagent tout, Grands Chelems et Masters 1000. Mais à ce jeu, c’est le superbe Pete Sampras qui est au-dessus de la mêlée. Avec 286 semaines en tant que n°1, le joueur aux 14 grands chelems et aux 5 Masters domine nettement le fantaisiste André Agassi (101 semaines n°1). Joueur élégant et régulier, fair-play et sympathique, Sampras est le premier des n°1 à véritablement inscrire dans le marbre son nom à cette place.

Mais tous les joueurs n’ont pas pu inscrire durablement leur nom à la place de n°1. Ainsi, l’Australien Patrick Rafter n’y est resté qu’une seule semaine en 1999. L’actuel entraineur de Rafael Nadal, Carlos Moya, est quant à lui resté 2 semaines au sommet en cette même année 1999.

On le voit, tous les joueurs qui ont obtenu cette reconnaissance ont tous gagné de prestigieux tournois du Grand Chelem. Il existe cependant une exception à cette liste. En 1998, le Chilien Marcelo Rios accède à la place de n°1. Il est le seul joueur, à ce jour, à avoir été n°1 sans jamais gagner de Majeur. L’actuelle répartition des points et la domination outrageuse du Big Four depuis 18 ans ne permettraient plus l’arrivée d’un tel évènement.

L’outrageuse domination du Big Four

Car oui, depuis Andy Roddick qui fut n°1 pendant 13 semaines en 2003, la liste des prétendants à la place suprême s’est amenuisée. A tel point que sur 18 ans, seuls 4 noms figurent à ce palmarès. Le talentueux Roger Federer prend la place de n°1 à l’âge de 22 ans. Il va alors, au fil de ces innombrables victoires en Grand Chelem, Masters, et Masters 1000, s’installer sur le trône mondial du tennis pendant 310 semaines au total dont 237 consécutives ! Encore n°1 à 36 ans, et 14 ans entre sa première et sa dernière accession à cette place !!! Epoustouflant !

Derrière cela, le robuste joueur Espagnol, Rafael Nadal n’a pas à rougir. Grâce à ses nombreux succès, à un tennis et un comportement remarquables, il accède à la place tant convoitée, lui aussi, à l’âge de 22 ans. Prouvant sa capacité à gagner sur toute les surfaces, il restera n°1 pendant 209 semaines, ce qui le place 6ème au classement en terme de durée. Selon ses derniers dires, « cette époque est révolue ». Au vu de ses derniers résultats, on peut se poser la question d’un éventuel retour du Majorquin à la place de n°1.

Andy Murray, quant à lui, est venu contester la suprématie du Big Three et est resté 41 semaines en tête du classement. Sans une vilaine blessure à la hanche, il aurait peut-être ébranlé les records de ses concurrents.

Le record absolu est détenu par Novak Djokovic qui est resté n°1 pendant 361 semaines, ce qui le place devant Roger Federer, avec 51 semaines de plus que le Suisse. C’est la régularité de ses résultats sur toutes les surfaces et dans tous les tournois qui lui a permis d’établir ce record absolu. L’année 2021, qui a été extraordinaire pour le joueur Serbe, lui a permis de battre ce record. Le blocage des points mis en place par l’ATP à cause de la pandémie prenant fin en ce début d’année 2022, le Serbe devra réaliser une année extraordinaire pour espérer ne pas perdre trop de points et reconquérir cette place.

Crédit photo : Sky Sports

Un nouveau numéro 1 mondial

Daniil Medvedev sera n°1 lundi prochain, le 28 février 2022 ! Difficile à croire car Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer et Andy Murray s’étaient attribués ce trône et ne comptaient pas laisser quiconque leur prendre ce siège. Cet évènement ouvre une nouvelle ère. Une ère où la jeune génération va œuvrer à conquérir cette place. Une ère pendant laquelle ils devront s’évertuer à jouer leur tennis sans penser à battre ces records stratosphériques. Cependant, qui, il y a 20 ans, aurait cru que 3 joueurs domineraient à eux seuls 2 décennies de tennis ? Rien n’est écrit, tout reste à faire …

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire