Quelles ont été les autres compétitions par équipes créées en dehors de la Coupe Davis ?

Photo : Instagram officiel de l'ATP CUP

La plus prestigieuse des compétitions internationales par équipes bat son plein ce week-end. Mais saviez-vous que d’autres compétitions ou « exhibitions » par équipes avaient vu le jour ? Focus sur ces dernières.

La World Team Cup

Cette épreuve a été la première à se dérouler suite à la création de la Coupe Davis. Elle s’est disputée de 1978 à 2012 (soit au compteur 35 éditions jouées) à Dusseldorf sur la surface ocre. Elle consistait en une préparation pour jouer Roland Garros. Son format était le suivant : huit nations devaient se disputer le trophée mais afin qu’une nation puisse être sélectionnée, la condition stipulait que leurs deux meilleurs joueurs fassent partie du top 100. Par la suite, 2 poules de 4 étaient constituées et les deux meilleurs de chaque poule s’affrontaient en finale avec 2 simples et un double disputés.

La Hopman Cup

Disparu en 2019 pour laisser place à l’ATP CUP, elle a fait son apparition en 1989 rendant hommage à Harry Hopman, ancien joueur et coach Australien qui a apporté notamment 15 Coupe Davis à son pays. La Hopman Cup est surtout très connue pour ses rencontres de double mixte où l’on a pu voir notamment Belinda Bencic et Roger Federer joués ensemble et titrés deux fois en 2017 et 2018. Kristina Mladenovic et Richard Gasquet vainqueur de l’épreuve en 2017 puis Alizé Cornet et Jo-Wilfried Tsonga en 2013. Le format quant à lui est le même que celui de l’ex-World Team Cup.

La dernière édition de la Hopman Cup avec Bencic et Federer sacrés. Photo : @instagram officiel de la Hopman Cup

L’ATP CUP

L’ATP CUP est la toute nouvelle compétition internationale par équipes créée depuis la World Team Cup. Elle remplace donc la Hopman Cup en 2019 et se déroule début janvier, juste avant l’Open d’Australie. Elle a la particularité de s’y jouer dans 3 villes australiennes durant les phases de groupes à savoir Brisbane, Perth et Sydney. La finale se tient à Sydney. 24 nations sont représentées et le format est quasiment identique à celui de la nouvelle Coupe Davis : 3 matchs disputés en 2 sets gagnants.

La Laver Cup

Roger Federer voulait sa compétition par équipes, c’est chose faite. Créée en personne par l’octuple champion de Wimbledon en 2017, voulant rendre hommage à Rod Laver, cette épreuve a notamment soulevé plusieurs polémiques dont la première par rapport à sa place dans le calendrier qui affectait les ATP 250. Les meilleurs joueurs de la planète préféraient venir faire le show et amasser au passage un joli chèque plutôt que d’aller au charbon dans les « petits » tournois. La seconde était l’audience qui impactait de manière négative les 250 et par conséquent une perte d’argent significative pour ces tournois-là (Metz et Saint Petersbourg). Le format de cette « exhibition » est assez particulier puisque seulement deux équipes s’affrontent, la Team Europe contre la Team Reste du monde. Chaque équipe est composée de 6 joueurs (généralement faisant partie du top 10) et les capitaines ne sont autres que Björn Borg pour l’Europe et John McEnroe pour le reste du monde. 3 matchs en simple sont joués et 1 autre en double.

Björn Borg, Roger Federer et John McEnroe. Photo : @instagram officiel de la Laver Cup
Le World Team Challenge

Créée en 2009, elle associe des anciennes gloires du tennis et des joueurs en activité.

L’international Premier Tennis League

Fondée en 2013 par Maesh Bhupathi, ancien joueur Indien, et arrêtée en 2016, cette ligue professionnelle de tennis par équipes a réellement débuté en 2014 avec 4 équipes asiatiques qui se rencontrent sur plusieurs tournois. Ces dernières sont mixtes et se disputent en 5 sets avec un simple messieurs, un simple dames, un double messieurs, un double mixte puis pour finir par le simple des légendes. Beaucoup de stars du tennis ont déjà participé à cette exhibition. En effet, Roger Federer, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Serena Williams, ou encore Maria Sharapova pour ne citer qu’eux.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Une réponse

Laisser un commentaire