Qu’espérer de la saison 2023 ?

Alors que le circuit reprend avec les qualifications des premiers tournois, de nombreuses questions se posent quant à la saison qui nous attend. Qui va être la révélation de cette année ? Qu’est-ce que Djokovic va être capable de faire avec son niveau affiché en fin de saison ? Quelle place va prendre la Next Gen face aux piliers ? Nadal va-t-il remporter Roland Garros pour un quinzième titre ? Ce sont autant de questions que de réponses possibles. Voici donc les quelques gros enjeux de la saison 2023.

La course au GOAT

Dans la course au Greatest Of All Time, les deux protagonistes sont maintenant Rafael Nadal et Novak Djokovic. Le serbe va-t-il être capable de dépasser l’espagnol en remportant deux Grand Chelems de plus que lui en 2023 ? Avec le niveau de jeu qu’a affiché Nole sur la fin de saison et les ambitions annoncées, on ne peut qu’attendre Novak au tournant.

La quête aux tournois du Grand Chelem

Pour qui sera l’Open d’Australie ? Novak Djokovic semble être l’un des sérieux favoris dans la quête du Grand Chelem Australien avec la forme qu’il affichait en fin de saison. Il faudra tout de même surveiller Rafa qui a toujours su faire preuve d’une capacité de résilience hors du commun. Il sera aussi important de garder un œil sur Alcaraz, Sinner, Rune et les autres membres du Top 10 qui font office de favoris après les 2 GOAT. Mention spéciale à Kyrgios qui fait maintenant office de favori dans les tournois du Grand Chelem

Nadal va-t-il être capable de remporter Roland Garros pour faire la passe de 15 titres à la porte d’Auteuil? Ca paraît fou mais le mot impossible ne semble pas faire partie du vocabulaire de Rafa qui repousse sans cesse les défis tous plus fous les uns que les autres et les limites de son sport. La tendance a encore le temps de s’inverser totalement avec les tournois de préparation au Grand Chelem parisien mais Nadal ne semble pas parti pour faire la meilleure saison de sa vie mais l’espagnol va faire parler sa combattivité comme il a su le faire à de multiples occasions lors de sa longue carrière. Cela nous promet un beau Roland Garros.

Le Grand Chelem qui semble, sur le papier, le plus indécis est sans doute Wimbledon. Entre gros serveurs, prétendants habituels, quel joueur sera capable de tirer son épingle du jeu pour remporter le troisième Grand Chelem de l’année ? Djokovic, Kyrgios, Berrettini ? L’italien semblait dans la forme de sa vie avant de devoir renoncer au tournoi de Wimbledon en raison d’un test positif au Covid 19, le finaliste de 2021 avait remporté ses deux tournois préparatoires au Majeur Londonien et faisait partie des favoris.

Le tout jeune numéro 1 mondial sera-t-il capable de garder sa couronne à l’US Open ? En effet, Carlos Alcaraz devra au moins faire une très bonne quinzaine à New York s’il veut espérer garder sa place de numéro 1. L’espagnol nous avait offert un match épique face à Jannik Sinner notamment. Le jeune italien de la Next Gen semblait pouvoir renverser Alcaraz mais celui-ci l’avait emporter 6/3 dans le set décisif. Qui pour remporter le Grand Chelem de l’année ? A vos pronostics !

Et les jeunes dans tout ça ?

Alcaraz, Rune, Sinner, Ruud, Musetti et d’autres encore … Vous avez déjà au moins une fois entendu ces noms qui constituent une partie de la Next Gen. Celle-ci regroupe les meilleurs jeunes joueurs du circuit qui sont déjà en capacité de faire trembler les plus grands. Certains possèdent déjà des records de précocité assez dingues. Certains ont plus de pression que d’autres mais ce qui est sur, c’est qu’il va falloir compter sur eux pour aller chercher les titres cette saison.

Des revenants ?

Alexander Zverev, Dominic Thiem, Stan Wawrinka, Borna Coric ; Ces 4 joueurs sont en pleine phase de retour au top après des blessures et ont tous eu des résultats encourageants notamment Coric qui a remporté le Masters 1000 de Cincinnati avant l’US Open. Ces joueurs seront-ils capables de compléter leurs phases de comeback en ce début d’année, voire plus ?

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire