Tennis Américain : quel avenir pour la nouvelle génération ?

Capture d’écran 2022-02-16 à 08.06.16 site tennisworldfr.com

S’il a été pendant longtemps une référence au niveau mondial, notamment dans les années 90, un constat sévère s’impose concernant les résultats du tennis Américain depuis une quinzaine d’années. Trou générationnel ou manque de dépistage des jeunes talents ? La nouvelle génération qui débarque sur le circuit depuis 3 ans peut-elle redorer le blason Américain ?

Le constat sévère est le suivant : il n’y a pas eu de Grand Chelem pour le tennis Américain depuis 2003, depuis un certain Andy Roddick, dernier grand joueur à briller pour le compte de la bannière étoilée. Pas non plus de joueur dans le top 10 depuis très longtemps et même pire : en milieu d’année dernière, il n’y avait aucun joueur Américain dans le top 30.

Il est loin le temps où Pete Sampras et André Agassi se courraient après dans des duels épiques, course qui les menaient à de nombreuses victoires en grand chelem (22 titres du grand chelem à eux 2). Dans tous les cas, à la fin, les États-Unis brillaient. Il est encore plus loin le temps où Jim Courier gagnait Roland Garros par 2 fois, dont la première face à un compatriote Américain (Agassi). Michael Chang l’avait d’ailleurs devancé en 1989. Nous étions dans les années 90, rien ne pouvait alors s’opposer à la puissance de feu Américaine. Sampras, Agassi et Courier allaient tous devenir un jour n°1 mondial avec une très nette domination de Pete Sampras.

Très décrié pour ces méthodes plutôt rudes, l’entraineur Américain Nick Bolletierri, était alors le patron d’une académie de tennis qu’on pouvait alors qualifier d’usine à champions. Âgé aujourd’hui de 90 ans, il l’est toujours d’ailleurs. Voici une petite liste non exhaustive des champions qui sont passés par cette académie :  Jim Courier, Andre Agassi, Monica Seles, les sœurs Williams …  L’ancien n°4 mondial Brad Gilbert est aussi un entraineur renommé aux Etats-Unis, et, est surtout connu pour avoir repris dans les années 90 André Agassi alors que ce dernier était en chute libre au classement et dans sa vie personnelle. Il en a fait un numéro 1 mondial en très peu de temps avec un régime alimentaire drastique et des séances de musculations intenses.

Photo: compte Twitter de Nick Bollettieri
Photo: compte Twitter de Nick Bollettieri – Nick Bollettieri au centre avec Andre Agassi et Jim Courier notamment : source compte twitter Nick Bollettieri

Après cette grande époque ? Plus rien à se mettre sous la dent, plus de champion qui se démarque, plus de grande victoire, plus de bannière étoilée mise en avant en Grand Chelem, plus de triomphe en Coupe Davis depuis 2007.

Néanmoins, depuis 2019, l’espoir renaît avec une jeune génération prometteuse. Parmi les 30 millions de licenciés aux États-Unis, quelques jeunes font désormais régulièrement parler d’eux et font espérer un retour aux affaires du pays de l’oncle Sam.

Le plus prometteur d’entre eux est très certainement Sebastian Korda, 43ème à l’ATP, qui, même s’il manque de régularité, a déjà quelques très beaux résultats dans son escarcelle. Un huitième de finale à Roland-Garros en 2020, un tournoi ATP 250 gagné à Parme en 2021 et surtout une ascension régulière depuis 2 ans. Même s’il a de qui tenir, le fils de l’ancien champion Petr Korda peut avant tout s’appuyer sur un tennis solide et un physique qui l’est tout autant (1.96m).

Photo: compte Twitter de Sebastian Korda
Photo: compte Twitter de Sebastian Korda

Taylor Fritz, quant à lui, représente tous les espoirs d’un pays à lui seul. Coaché en partie par Paul Annacone, ancien coach de Pete Sampras et de Roger Federer entre autres, le jeune homme de 24 ans est actuellement le N°1 Américain en étant 17ème mondial, ce qui est son plus haut classement. On le voit désormais régulièrement obtenir de très bons résultats. Un premier titre à Eastbourne (ATP 250) en 2019, une finale en ATP 500 en 2020 à Acapulco et un huitième de finale cette année à l’Open d’Australie : autant de résultats encourageants et en progression régulière.

Photo: compte Instagram de Taylor Fritz
Photo: compte Instagram de Taylor Fritz

Derrière ces 2 joueurs, Jenson Brooksby fait décoller sa carrière de manière spectaculaire depuis l’année dernière. Récent finaliste à Dallas et à Newport en 2021, le tennis spectacle (qui peut faire parfois penser à celui de Gaël Monfils) de ce jeune joueur de 21 ans détonne. Sous réserve de régularité, Jenson Brooksby pourrait devenir rapidement la tête de proue du tennis Américain. Son plus beau coup d’éclat reste son huitième de finale à l’US Open 2021 où il a seulement été défait par Novak Djokovic à qui il a tout de même pris 1 set !

Photo: compte Instagram de Jenson Brooksby
Photo: compte Instagram de Jenson Brooksby

Frances Tiafoe est un joueur à surveiller, doté d’un tennis très atypique techniquement, mais qui obtient depuis 2 ans des résultats prometteurs avec notamment une finale au tournoi ATP 500 de Vienne en octobre dernier.

Photo: compte Instagram de Frances Tiafoe
Photo: compte Instagram de Frances Tiafoe

Brandon Nakashima qui a atteint 2 finales ATP 250 en 2021 peut lui aussi espérer redorer le tennis Américain. Un tennis solide notamment côté revers et un sérieux à l’entrainement, donne à ce joueur toute latitude pour continuer à progresser.

hoto: compte Instagram de Brandon Nakashima
Photo: compte Instagram de Brandon Nakashima

Enfin Mackenzie McDonald peut lui aussi entrevoir un bel avenir car le Californien a atteint en août dernier la finale du tournoi ATP 500 de Washington et un très joli huitième de finale à l’Open d’Australie. Son âge, 26 ans, ne permet cependant pas de le cataloguer encore longtemps parmi la nouvelle génération.

Photo: compte Twitter de Mackenzie McDonald

On le voit, les États-Unis, avec cette jeune et prometteuse génération de joueurs, peuvent espérer reconquérir la planète tennis. A l’image du tennis Français, le trou d’air générationnel subit outre Atlantique, a bousculé la donne mondiale et n’a plus permis à ce grand pays de briller comme à son habitude. Reste à espérer que le fédération Américaine de tennis mettra en œuvre les méthodes, qui jadis, ont permis aux États-Unis de dominer le tennis mondial presque sans partage.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email