Thiago Monteiro : « J’ai un rêve, c’est de remporter mon premier tournoi ATP »

Le joueur brésilien Thiago Monteiro, récent vainqueur du Challenger de Salzburg, est actuellement à son meilleur classement, 72ème. Malgré une défaite au 1er tour du tournoi de Gstaad au terme d’un match de 3h10 face à Jarry, il joue actuellement une de ses meilleures saisons. Nous avons eu le plaisir de le rencontrer afin qu’il nous livre son ressenti sur sa carrière, son niveau et ses ambitions.

Bonjour, comment te sens-tu actuellement ?

Je suis vraiment bien et j’en suis très content. J’enchaîne les bons tournois de préparation en Europe. C’est bon pour la confiance car les conditions de jeu sont compliquées.

Au vu de tes résultats depuis le début de ta carrière, on peut en déduire que ta surface préférée est la terre-battue ?

J’aime beaucoup la terre-battue oui c’est vrai (rires). Après aujourd’hui, depuis quelque temps, j’aime autant le dur. Il y a beaucoup de tournois dessus, ça nous oblige à être meilleur sur cette surface. J’ai obtenu de bons résultats. Après c’est vrai que la terre c’est plus classique pour nous, les joueurs d’Amérique du Sud.

Quel est ton objectif pour la fin de la saison ?

J’ai un rêve, c’est de remporter mon premier tournoi ATP. J’ai déjà fait plusieurs 1/4 et j’enchaîne de bons résultats. Se maintenir dans le Top 100 est important et après il faut y aller étape par étape en enchaînant de bons résultats. Mais vraiment l’objectif et le rêve, c’est de gagner mon premier ATP.

Il y a de la pression en tant que Brésilien de jouer plusieurs années après Gustavo Kuerten ?

Honnêtement, c’est plus une motivation qu’une pression. Ce qu’il a fait pour le tennis et le Brésil, c’est magnifique. Il a contribué au développement du tennis au Brésil. Depuis, on voit de plus en plus de joueurs brésiliens sur le circuit, ça ne peut être que bénéfique.

Après, il a mis le curseur tellement haut… La Fédération met des choses en place. Le Brésil est un pays très grand donc il faut une certaine union.

Il y a eu, comme dans d’autres pays, un gros travail chez les Juniors. Le tennis nécessite beaucoup d’investissement et la transmission dans l’entraînement est importante.

L’aspect mental est fondamental et c’est bien de recevoir de l’aide d’anciens grands joueurs.

Justement mentalement, beaucoup de joueurs se plaignent depuis quelques semaines et mois, des insultes et menaces reçues sur les réseaux sociaux de la part des “parieurs”. Quel est ton regard sur le sujet ?

C’est regrettable, et c’est surtout, hélas, très compliqué à contrôler. Tu peux recevoir ça de comptes fakes, des menaces sur ta famille, sur toi… Bizarrement ça n’arrive que quand tu perds et les personnes ne se rendent pas compte que le niveau est devenu très élevé, ils mettent tellement d’argent en jeu…

J’en ai reçu et ça peut blesser parce que ça touche souvent la famille. Ma sœur et même ma mère par exemple peuvent être touchées par ça alors que moi je préfère ne pas y accorder d’importance.

Propos recueillis par Aymeric Domicile et Hugo Juste

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire