Wawrinka – Djokovic, 26ème volet du choc des titans

photo : instagram officiel de Tennis Tv

Cet après-midi, Novak Djokovic et Stan Wawrinka se retrouvent pour un 26ème duel à Rome. Pour revenir sur l’une des plus grandes rivalités du 21ème siècle, voici les plus beaux duels de ces légendes avant de savourer, peut être, le dernier volet de cette affiche. 

Open d’Australie 2013

Le Serbe, favori du tournoi affronte un adversaire redoutable dès les huitièmes de finale. Vainqueur l’an passé, il arrive avec la casquette de favori contre un Wawrinka qui n’a absolument rien à perdre. Le Suisse réalise un début de partie canon et prend la première manche avec une facilité déconcertante contre un Djokovic sonné (6-1). Dans le deuxième set, Stan peut assommer encore un peu plus le numéro 1 mondial. Il sert d’ailleurs pour mener 2 sets 0 à 5-3, mais la machine Djokovic se relance et revient à une manche partout (5-7). Djoko prend alors la troisième manche tout en maîtrise (6-4). Le quatrième set est fantastique, Wawrinka le gagnera au bout d’un tie-break brûlant grâce à un échange simplement monstrueux. Au bout de la nuit, un cinquième set d’anthologie se prépare, que le Serbe bouclera par un passing sensationnel. Plus de 5 heures de match et Novak Djokovic triomphe d’un match époustouflant, le Serbe ira d’ailleurs au bout du tournoi et remportera son 6ème titre du Grand Chelem à Melbourne. 

Roland-Garros 2015

Deux ans plus tard, les choses ont bien changé. Novak Djokovic réalise une saison dantesque, le Serbe est obsédé par le fait de gagner le dernier Grand Chelem qui manque à son palmarès, Roland Garros. Après de nombreux échecs en fin de tournoi contre le maître des lieux Rafael Nadal, Djokovic arrive plus armé que jamais à Paris. Il balaye Nadal en 3 petits sets et se hisse jusqu’en finale, à un match de son rêve ultime. Il affronte un Stan Wawrinka discret, dont on parle davantage pour moquer sa tenue que pour vanter son jeu. Dans une ambiance tendue, le numéro 1 mondial prend la première manche et se rapproche encore un peu plus de son rêve (6-4). Mais le Suisse commence à se détendre, à lâcher ses coups et en jouant un tennis formidable, il s’imposera en 4 sets (4-6/6-4/6-3/6-4) pour décrocher un deuxième Majeur et devenir l’un des rares à avoir soulevé la coupe des mousquetaires sous l’ère Nadal. 

US Open 2016

En 2016, Djokovic a enfin gagné Roland-Garros en battant Andy Murray en finale. Quelques mois plus tard, il retrouve une finale de Grand Chelem où il affronte son bourreau de l’année passée à Paris. Le Serbe, qui veut asseoir encore un petit peu plus sa domination sur le monde du tennis compte bien remporter un nouveau Grand Chelem. De son côté, le Suisse veut remporter un troisième Grand Chelem, son premier à New York. Djoko gagne le premier set dans un tie-break complètement maîtrisé (7-1). Mais encore une fois, Stan Wawrinka trouve les ressources pour embêter son adversaire, et en étant beaucoup plus réaliste que celui-ci, il viendra s’adjuger un troisième titre majeur en autant de finales. 

23 Majeurs à eux deux, des duels fantastiques, des moments passionnants, des points à couper le souffle. Ce duel Wawrinka – Djokovic aura un goût de mélancolie, et quelque soit l’issue du match, revoir ces deux champions se battre au plus haut niveau est merveilleux pour le tennis. 

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire