Wimbledon : Djokovic, Nadal : qui a parlé de retraite ?

Et si le débat qui fait rage au sujet du meilleur joueur de tous les temps s’accordait au pluriel ? Ne pourrait-on pas imaginer d’écrire GOATS plutôt que GOAT ? Nous sommes en 2022, Rafael Nadal et Novak Djokovic ont respectivement 36 et 35 ans et leur retraite ne peut, pour le moment, être envisagée

La jeune génération ne peut que constater qu’elle n’arrive pas à s’imposer face à ces 2 champions hors normes. Que ce soit Carlos Alcaraz ou Jannik Sinner, Tsitispas ou Zverev avant eux, ils n’ont, pour le moment, pas pu démontrer de façon magistrale qu’ils étaient aptes à prendre leur place. Même si le pied de Rafa a pu inquiéter un temps ses plus grands fans et le monde du tennis dans son entièreté, son parcours à Wimbledon semble démontrer que le traitement initié avant le tournoi londonien porte ses fruits. Côté mental, comme à son habitude, Rafa reste un exemple de combattivité, qui doit être enseigné aux plus jeunes à titre d’exemple. Côté tennis : puissance exceptionnelle, motricité parfaite, inouï !

En ce qui concerne Djokovic, sa saison tronquée à cause de ses positions vaccinales ne l’empêche pas de démontrer qu’il est toujours au meilleur niveau. Malgré le peu de match joués cette année, il a tout de même remporté le Masters 1000 de Rome et atteint les 1/4 de finale à Roland-Garros. Pour parachever son œuvre, le voilà qualifié pour les 1/2 finales de Wimbledon après d’un parcours au cours duquel il a battu le meilleur joueur sur gazon du moment, Tim Van Rijthoven, et est revenu du diable vauvert face à Jannik Sinner, récent tombeur de Carlos Alcaraz… Côté tennis, Novak semble avoir 25 ans, côté mental, sans nier les conséquences de l’épisode australien, le joueur serbe est toujours aussi incroyable lorsque tout semble perdu. Sa capacité à renverser une rencontre restera une de ses plus grandes forces.

Nous vivons une époque bénie pour le tennis, il n’est pas imaginable d’enterrer ces 2 immenses champions pour le moment. Djokovic détient quasiment tous les records du tennis sauf le plus précieux, celui du nombre de victoire en grand chelem. C’est évidemment Rafa qui domine les comptes dans cette catégorie, avec 22 titres !!! Mais énumérer les records de chacun des 2 immenses champions est-il nécessaire pour les départager ? Ne serait-il pas plus objectif de considérer qu’ils sont tout simplement à égalité : au sommet de leur art pour l’éternité…

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire