2023 : Alcaraz va-t-il confirmer ?

Il faut avouer que même si son talent couvait bien au chaud, nul n’aurait imaginer que Carlos Alcaraz inonderait de cette façon le tennis en 2022. Un bon de la 32ème à la 1ère place mondiale, une série de succès dans de somptueuses épreuves et, surtout, une première victoire en Grand Chelem ! Mais le plus compliqué n’est-il pas devant le joueur espagnol ? La consécration étant là, le talent l’accompagnant, le plus dur reste désormais à accomplir pour Alcaraz : la confirmation…

Nul ne l’avait vu venir ! Même s’il avait été élu révélation de l’année en 2020, l’année 2022 de Carlos Alcaraz n’était pas prévisible. L’Open d’Australie ne lui avait pas permis de brillé, c’est lors de l’ATP 500 de Rio que la jeune pépite atteint sa première finale en ATP 500. Il s’impose alors en finale contre Diego Schwartzman et débute alors une saison hors-norme pour un joueur de 18 ans à l’époque.

AU Masters 1000 de Miami, il signe sa 1ère victoire dans un tournoi de cette catégorie et grimpe à la 11ème place mondiale. Ne confirmant pas à Monte-Carlo, où il était très attendu. À Barcelone, il sauve 2 balles de matchs en 1/2 finale face à Alex de Minaur et remporte, la même journée, la finale face à son compatriote Carreno Busta.

Il se sublime lors du Masters 1000 de Madrid en battant successivement Rafael Nadal et Novak Djokovic (1/4 et 1/2). Il écrase Alexander Zverev en finale et remporte son2ème Masters 1000 de l’année : le voilà 6ème mondial !

C’est à partir de là que, très (tellement) attendu, sa saison va quelque peu se ternir (façon de parler). Il n’enchaine pas à Roland-Garros (défaite en 1/4 face à Zverev), ni à Wimbledon (défaite en 1/8). Ne lui en demande-t-on pas déjà trop ?

Malgré 2 finales perdues à Hambourg (vs Musetti) et Umag (vs Sinner), Alcaraz ne présente plus la fougue et la talents qui ont forgé son splendide palmarès printanier. Pire, sa tournée américaine se solde par un 1er tour au Masters du Canada et un 1/4 à Cincinatti…

Mais à l’US Open, il renait ! Il retrouve son tennis, son envie. Les approximations des semaines précédentes son oubliées. Vainqueur d’un match d’anthologie en 1/4 de finale face à Jannik Sinner, au cours duquel il aura sauvé 1 balle de match (encore !), il trace sa route vers son 1er succès en majeur ! Nous sommes en septembre : Alcaraz est devenu en 9 mois le patron du tennis mondial !

Sont à mettre au crédit d’Alcaraz une tennis sublime, une combattivité hors norme et un très bel esprit. Carlos accepte toujours la défaite, avec une élégance trop rare. Comme s’il avait déjà compris que c’était de celles-ci qu’il allait tirer le meilleur pour progresser.

Mais sa fin de saison fut malheureusement plus terne, les blessures venant priver le prodige espagnol de compétition à plusieurs reprises. Et c’est là son drame. Il n’a que 19 ans et la débauche d’énergie dont il fit preuve ravi les amateurs de tennis, font qu’on ne peut que l’admirer, mais elle n’est pas du goût de son organisme. Ce dernier peut-il tenir sur le long terme à cette cadence ?

Alcaraz a totu compris au tennis, à la compétition et à l’état d’esprit nécessaire pour devenir un champion hors-norme. Il est cependant possible que la lourde couronne désormais posée sur sa tête et les attentes générées par tant de talent, le privent de toute la liberté nécessaire pour briller. Réponse en 2023 !

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire