Andy Murray, Juan Martin Del Potro : l’impossible retour ?

Photos: comptes instagram de Juan Martin Del Potro et d'Andy Murray

Des larmes, de la douleur et des carrières brisées en pleine ascension. Voici ce que nous pourrions évoquer à propos des deux très grands champions que sont Andy Murray et Juan Martin Del Potro. Mais résumer leurs carrières respectives à leurs derniers déboires de santé serait réducteur et indigne des grands tennismen qu’ils sont. En effet, ne sont-ils pas les seuls à avoir fait trembler le Big Three (Federer, Nadal et Djokovic) alors que ces trois-là raflaient tout sur leur passage ?

Des carrières qui se construisent

Andy Murray a 21 ans lorsqu’en 2008, il atteint sa première finale de Grand Chelem à l’US Open. À l’époque, il est déjà fort de 3 demi-finales dans des Masters 1000 et vient bousculer le maître Roger Federer dans son règne absolu sur la planète tennis. Dès lors, il fait preuve de régularité et vient perturber l’ordre établit jusqu’à sa consécration ultime en 2013 avec sa 2ème victoire en Grand Chelem, mais la première chez lui, à Wimbledon. Sir Andy, est alors au sommet de son art, il doublera même la mise à Wimbledon en 2016. Son bilan à la fin de la saison 2016 est le suivant : 3 titres et 8 finales en grand chelem, 14 titres en Masters 1000. Il partage alors ses titres avec Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic. Tout est alors possible pour l’Ecossais, qui est par ailleurs aujourd’hui encore, le seul joueur de tennis avoir obtenu 2 médailles d’or consécutives aux Jeux Olympique.

Photo: compte Instagram d’Andy Murray

L’autre protagoniste influant à la fin des années 2000 est Juan Martin Del Potro. L’Argentin repense évidement à cette année 2009 au cours de laquelle il a brandit pour la première fois le trophée ultime, le rêve de tout tennisman, un trophée de Grand Chelem, celui de l’US Open. Il atteint la même année, la finale au tournoi des Maîtres. Tous les férus de tennis pensent alors, au moment où Novak Djokovic est aussi en train d’émerger, que la compétition sera ardue entre tous ces joueurs.

Photo: compte Instagram de Juan Martin Del Potro : Juan Martin embrassant son trophée à l’US Open 2009

Une déchéance brutale

Malheureusement, le tennis, sport complet s’il en est, fait souffrir les organismes. La pire crainte de tous ces professionnels reste la blessure, celle qui vous contraint, celle qui vous use, celle qui vous empêche de vivre votre passion. Et ce qui réunit ces 2 étoiles du tennis, c’est bien la blessure. Au poignet, dans un premier temps, pour Juan Martin Del Potro dès 2010, et ce, alors même qu’il est au sommet, Il doit subir une première opération. Mentalement très costaud, Juan Martin revient, et il regagne. En 2013, ce sont 2 finales en Masters 1000, et 4 titres glanés dans l’année. Mais la fragilité de son organisme le contraint encore à une opération au poignet. Malgré un énième retour et de très bons résultats avec une finale à l’US Open en 2018, c’est désormais son genou qui lui pose problème, ce sera son ultime blessure …

Andy Murray quant à lui, a commencé à connaître des problèmes physiques en 2017. A la mi-saison, sa hanche le fait souffrir, lui qui est alors parvenu à ravir la place de n°1 mondial à ses 3 grands rivaux. Il doit déclarer forfait pour la fin de la saison. Une opération début 2018 redonne de l’espoir au Britannique. Il est redescendu dans les bas-fonds du classement ATP, et tente un retour sur le circuit. Malgré quelques très beaux coups d’éclat (victoire sur Zverev, titre à Anvers), ses capacités physiques sont grandement affectées et il n’arrive plus à retrouver le niveau avec lequel il faisait trembler les cadors du circuit …

Photo: compte Instagram d’Andy Murray : Andy juste après son opération de la hanche

Juan Martin Del Potro et Andy Murray ont vécu le meilleur du tennis, mais aussi et surtout, le pire. Touchés au plus profond par des blessures arrivées au plus mauvais moment, en pleine ascension pour l’Argentin, à l’apogée de sa carrière pour l’Ecossais. On ne peut s’empêcher de penser à ce qu’aurait pu être le monde du tennis si ces 2 joueurs avaient toujours été en pleine possession de leurs moyens. Nadal aurait-il gagné 13 fois Roland Garros ? Djokovic aurait-il été n°1 aussi longtemps ? Federer aurait-il gagné 20 tournois du grand chelem ? On ne refait pas le monde avec des « si », mais les regrets légitimes des fans envers ses 2 immenses stars sont compréhensibles. Le tennis est un sport éprouvant physiquement et mentalement. C’est un sport impitoyable qui exploite la moindre de vos faiblesses … et c’est pour cela que nous l’aimons tant.  

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email