Athlètes Russes : L’ITF a tranché 

L'équipe Russe à l'ATP CUP 2021

Depuis l’agression de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine, les athlètes Russes payent le prix des actes de leur président. La FIFA et l’UEFA se sont mis d’accord pour exclure la Russie du mondial de football 2022. Le grand prix de Sotchi 2022 a aussi été annulé. 

Côté tennis, l’ATP et la WTA n’ont pas réagi rapidement, ce qui a agacé l’Ukrainienne Elina Svitolina. La compagne de Gaël Monfils s’était exprimée sur les réseau sociaux, annonçant ne pas vouloir jouer son match contre la Russe Potapova, car les instances dirigeantes du tennis n’avaient pas pris de décisions. Elle demandait, pour ne pas blâmer les athlètes Russes, qu’ils jouent sous bannière neutre. 

Communiqué d’Elina Svitolina

Finalement, l’ITF a décidé d’exclure la Russie et la Biélorussie des compétitions internationales comme la coupe Davis et la Billie Jean King cup (ancienne Fed Cup). En plus de cela, les joueurs et joueuses Russes joueront sous bannière neutre jusqu’à nouvel ordre. Après l’annonce de ces mesures, Elina Svitolina a joué, et gagné (6-2/6-1) son match contre Potapova, elle a aussi reversé ses gains à l’armée Ukrainienne. 

Communiqué de l’ATP et la WTA conjointement établi avec l’ITF

La décision de l’ITF empêche la Russie d’être glorifiée par les performances de ses sportifs et elle permet aux athlètes de pouvoir continuer d’exercer leur métier. D’autant plus que certains Russes, comme Rublev et Medvedev se sont publiquement exprimés contre l’invasion russe et contre la guerre en général. Mais la plupart des sports prennent des sanctions bien plus poussées à l’égard des athlètes Russes et Biélorusses, affaire à suivre ? 

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Une réponse

Laisser un commentaire