ATP 250, Adélaïde 1 : « la Monf’ » entre en jeu

Photo : Instagram officiel de Gael Monfils

Passé chez les professionnels en 2003, Gaël Monfils va entamer sa 19ème saison au tournoi d’Adélaïde. Le nouveau membre de la team Artengo effectuera son retour sur les courts, 2 mois après son forfait contre Novak Djokovic à Bercy, face à Juan Manuel Cerundolo.

Pour son premier match de la saison 2022, « la monf » fera face à Juan Manuel Cerundolo donc. L’argentin, 90ème mondial, est plutôt un adepte de la surface ocre, lui qui avait remporté son premier titre ATP à Cordoba, battant coup sur coup Kecmanovic, Monteiro, Coria puis Ramos en finale. Une semaine de rêve qui l’avait vu nettement grimper au classement. Cependant, la donne est différente ici, en effet Cerundolo n’a que très peu d’expériences sur dur, seulement que 9 matchs à son actif sur cette surface. Malgré sa belle victoire sur Alex Bolt (6/2 6/4), l’Argentin de 20 ans ne devrait pas faire long feu face au parisien Gaël Monfils. Attention toutefois aux longs démarrages de la tête de série numéro 1 du tournoi qui ne sont toujours pas optimaux.

🇯🇵T. Daniel/🇺🇸T. Paul (6)

Débute le 06/01 à 01h30

Tommy Paul sur la lancée de sa belle fin de saison ? Lauréat de son premier titre sur le circuit à Stockholm en novembre dernier, le jeune américain de 24 ans a débuté timidement son tournoi avec une victoire en 3 sets face à Vesely (6/4 4/6 6/4).

De son côté, après être passé par les qualifications sans concéder le moindre set, Taro Daniel, s’est débarrassé du favori de la rencontre Lorenzo Musetti, décidement peu à l’aise sur cette surface (9 victoires pour 9 défaites depuis son éclosion).  

Pour Tommy Paul, il faudra se méfier de ce Japonais, qui ont le rappelle avait vaincu Novak Djokovic en 2018 au tournoi d’Indian Wells. Daniel est un joueur solide du fond du court qui aime bien contrer et jouer sur le physique pour gagner. Néanmoins, Paul semble être un cran au-dessus de son adversaire et au vu de la dynamique sur cette surface, on serait surpris de voir l’américain chuter, d’autant plus que c’est une belle côte à prendre dans un combiné.

🇧🇾E. Gerasimov/🇮🇹G. Mager

Débute le 06/01 à 03h00

C’est un duel de non- tête de série auquel nous avons à faire. Malgré sa chute au classement, Egor Gerasimov est tout de même donné favori par les bookmakers. 65ème mondial à son meilleur en février 2020, le Biélorusse est surtout un spécialiste d’indoor où sa force de frappe fait souvent mouche dans les ATP 250. A Adélaïde, les conditions de jeux ne sont pas à son avantage puisque nous sommes en extérieur avec une balle qui tourne assez vite dans l’air. Des conditions davantage favorables à son adversaire du jour Gianluca Mager, véritable spécialiste de terre qui est constante progression depuis l’année dernière. Aujourd’hui classé à la 62ème place, l’italien peut se montrer dangereux et prendre au moins un set à Gerasimov. Cependant, nous donnons un léger avantage à ce dernier et pourquoi ne pas tenter le score exact avec une victoire en 3 sets de l’actuel 113 mondial ? Nous, en tout cas, on y va.

🇺🇸S. Johnson/🇷🇺K. Khachanov (2)

Débute le 06/01 à 04h30

Tout comme Gaël Monfils, Karen Khachanov débutera aujourd’hui sa saison 2022. Le Russe de 25 ans affiche de fortes ambitions pour cette année. Dans des propos relayés par We love tennis, le Moscovite se fixe l’objectif d’être dans le top 10 car « ce n’est pas suffisant d’être dans le top 20 ». Il rajoute « qu’il se sent très motivé et qu’il a fait beaucoup d’efforts ces dernières semaines ». Cela passera donc par Steve Johnson. Actuellement 85ème mondial, l’américain de 32 ans est plus à la peine ces dernières années même s’il arrive à rester dans le top 100.  Pour son entrée en lice, le californien a pris le meilleur sur le local de l’étape Alekandar Vukic (6/4 2/6 6/4). Steve Johnson est l’un de ces joueurs du circuit usant beaucoup de son shop côté revers afin de déstabiliser l’adversaire. Son service, son coup droit ainsi que sa variation de jeux embêtent plus d’un joueur. Néanmoins, la puissance du russe devrait faire la différence dans cette partie alors banco sur la victoire du protégé de Jose Clavet.


L’avis d’Aymeric :

⭐⭐⭐ Victoire Monfils/1,16

⭐⭐ Victoire Paul/ 1,27 – victoire Khachanov/1,21

⭐ Victoire Gerasimov 2-1/3,60

Toutes les côtes sont sur NetBet

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire