ATP 250, Anvers : présentation du tournoi et analyse du tableau

Photo : Instagram officiel du europeantennisopen

La parenthèse Indian Wells terminée, retour à la tournée européenne en Indoor avec comme objectif, la préparation pour le Masters 1000 de Paris-Bercy le 1er novembre prochain et le Masters ATP Finals de Turin pour les 8 meilleurs joueurs de la saison.

Cette semaine, direction la Belgique avec l’ATP 250 d’Anvers, au calendrier depuis 2016 suite à une absence depuis 1998 et également inscrit à la WTA depuis 2002.

Dès la première édition, les organisateurs promettent d’offrir à la joueuse capable de remporter 3 fois le tournoi (en cinq éditions consécutives maximum) une raquette de 4 kilos d’or avec de 1 700 diamants (estimée à un million d’euros). En 2007, c’est Amélie Mauresmo qui remporte ce graal.

Au XXe siècle, une raquette de diamant était mise en jeu. Ivan Lendl l’a remportée en 1985. En revanche, John McEnroe, avec 3 victoires en 6 ans, n’a donc jamais eu la raquette de diamant.

En plus de la raquette de diamant, Ivan Lendl est le joueur qui a le plus inscrit son nom au palmarès du tournoi d’Anvers. Victorieux lors de la première édition en 1982, le Tchèque s’est imposé ensuite 4 fois en Belgique (1984, 1985, 1987 et 1989).
Cependant, aucun Belge n’a atteint la finale du tournoi. Côté Français, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga se sont imposés respectivement en 2016 et 2017. Ugo Humbert est le tenant du titre avec sa victoire en 2020.

Ugo Humbert soulevant le trophée de l’édition 2020. Photo : instagram European Open

Le tableau de 2021 :

Le Messin n’est malheureusement pas présent pour cette édition 2021 en raison d’un forfait de dernière minute. Plusieurs représentants tricolores seront quand même de la partie (Benoît Paire, Richard Gasquet et Arthur Rinderknech). Du côté des têtes d’affiche, on retrouve du très beau monde avec Andy Murray, Jannik Sinner, Roberto Bautista-Agut, Lloyd Harris, Reilly Opelka, Alex De Minaur, Frances Tiafoe et Diego Schwartzman. Lorenzo Musetti, Marton Fucsovics, Jan-Lennard Struff ou encore le surprenant 1/4 de finaliste de l’US Open Botic van de Zandschulp seront aussi à suivre avec attention. David Goffin ayant mis un terme à sa saison, Zizou Bergs sera le seul représentant Belge à Anvers cette semaine.


Projection des 1/4 de finales par Hugo Juste :

Jannik SINNER (ITA / 1) – Arthur RINDERKNECH (FRA)

Roberto BAUTISTA-AGUT (ESP / 4) – Lloyd HARRIS (AFS / 7)

Reilly OPELKA (USA / 8) – Alejandro DAVIDOVICH FOKINA (ESP)

Benoît PAIRE (FRA) – Diego SCHWARTZMAN (ARG / 2)

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire