Après une courte saison sur gazon et le retour de quelques tournois sur terre-battue, direction le pays de l’oncle Sam où l’on prépare la grande échéance du dernier Majeur : l’US OPEN. Et cela commence par le tournoi d’Atlanta, premier tournoi sur dur en extérieur de la série des US OPEN SERIES (San josé, Washington DC, Cincinnati, Winston-Salem, Cleveland).
Le tournoi prend place à Atlantic Station, un quartier résidentiel et commerçant très haut de gamme se situant à Atlanta, en Géorgie. Les courts peuvent accueillir jusqu’à 3 000 personnes. A noter que cet ATP 250 a pris la place du tournoi d’Indianapolis en 2010.
La surface du tournoi est le Deco Turf 2, une surface dur qui rend la balle un peu plus rapide avec un rebond assez bas.
John Isner, le tenant du titre, est le joueur ayant le plus remporté de titres ici (6). Il faut dire que son jeu se marie très bien avec la surface. Sur les 11 dernières éditions, c’est 9 américains qui ont remportés le tournoi (Mardy Fish, Andy Roddick puis John Isner se sont partagés les trophées). Nick Kyrgios (2016) puis Alex de Minaur (2019) ont fait exception à la règle.
Sur les 32 joueurs engagés cette année, seulement 9 ne sont pas Américain ou Australien. C’est un tournoi très apprécié par ces deux pays.
Le vainqueur du tournoi empochera 107 770 dollars, une jolie somme.
Cette année, le tableau est relevé avec les 8 têtes de série, toutes dans le top 50.
Reilly Opelka, tête de série numéro 1, débutera sa campagne soit contre Quentin Halys, récemment entré dans le top 100 ou bien face au dangereux Ilya Ivashka. Un match qui promet entre le Français et le Biélorusse. Cependant la qualité de service et de puissance sont à l’avantage de Quentin qui pourrait se plaire sur ce genre de surface.
Tommy Paul, tête de série numéro 5 et 34ème mondial, soit son meilleur classement, n’aura pas la tâche aisée face à son compatriote Jack Sock, lui aussi en forme. Un duel indécis où des tie-breaks pourraient sceller le sort du match.
Alex de Minaur, vainqueur en 2019 en Géorgie, rencontrera soit James Duckworth, en perte de vitesse sur le circuit pro avec seulement 2 victoires sur l’année en cours, ou bien un qualifé. Un match dans tous les cas à la portée pour la tête de série numéro 3.
Un talent gâché nommé Nick Kyrgios, vainqueur à Atlanta en 2016, jouera pour son entrée en lice un qualifié. L’Australien, récent finaliste à Wimbledon, pourrait jouer au tour suivant son compatriote Thanani Kokkinakis, pour ce qui serait un duel à ne certainement pas manquer.
Finaliste l’an dernier, Brandon Nakashima aura certainement des idées en tête sur cette édition 2022. L’objectif sera d’aller chercher un premier titre en carrière pour le Californien. Pour ce faire, il devra se défaire d’un client au premier tour, en la personne de Jordan Thompson, à l’aise sur surface rapide et quart de finaliste l’année dernière, stoppé par un certain… Nakashima.
Frances Tiafoe, tête de série numéro 4, pourrait potentiellement croiser le fer avec Sebastian Korda, si ce dernier se détachait d’un qualifié. Une rencontre explosive et surtout indécise entre deux Américains qui se suivent à la race (57 et 56).
Jenson Brooksby retrouve une surface sur laquelle il a eu de bons résultats en début d’année : une demi au challenger de Colombus, une finale à Dallas et deux huitièmes à Indian Wells puis Miami. Malgré des résultats en dent de scie sur terre puis sur gazon, l’Américain devrait facilement se débarrasser du touriste Français Benoit Paire. Un match à sens unique ici.
Enfin le tenant du titre, John Isner, héritera soit d’une wild card ou bien d’un qualifié. Le géant Américain de 37 ans visera un 7ème titre en Géorgie.