ATP 250, Cordoba : Dominic Thiem a-t-il fait le bon choix ?

Place au premier tournoi de l’année sur terre-battue qui se déroulera en Argentine du 31 janvier au 6 février. L’occasion de revoir un certain Dominic Thiem sur les courts.

Tout comme l’ATP 250 de Pune , celui de Cordoba a connu la transition entre le circuit Challenger et l’ATP. L’ATP 250 de Cordoba connaît seulement sa 4ème participation sur le circuit ATP. Le tournoi argentin s’est joué en 2012 et 2014 mais en Challenger. Petite info : c’est un Français, Guillaume Rufin, qui l’a remporté en 2012.

Les trois dernières éditions, de 2019, 2020 et 2021, ont réussi aux locaux argentins. Juan Londero fut le vainqueur en 2019 (face à Guido Pella en finale), Diego Schwartzman fut finaliste en 2020 et le jeune Juan Manuel Cerundolo souleva le trophée en 2021.

Ce dernier créa un exploit grâce à sa victoire avec le statut de qualifié.

Cette année, le tournoi se montre nettement plus relevé qu’en 2021. Pour exemple, Benoit Paire était tête de série n°2 l’an passé et n’est que n°7 maintenant. Dans ce tableau figure que des joueurs spécialistes de la terre-battue où la grande partie de leurs points sont pris sur cette surface. Comme en 2021, Diego Schwartzman partira tête de série n°1. Derrière lui, un revenant du nom de Dominic Thiem refait surface. Il a choisi de ne pas participer à l’Open d’Australie pour démarrer sa saison dans un tournoi plus tranquille. Le chilien Garin sera n°3, Lorenzo Sonego n°4 et Federico Delbonis n°5.

Le directeur, Mariano Ink, et les organisateurs vont offrir la somme de 46 175$ pour le vainqueur. C’est supérieur à 2021 ; Juan Manuel Cerundolo avait remporté 21 800$.

Voici le tableau 2022 :

Partie haute du tableau

La tête de série n°1, Diego Schwartzman, entame ce tableau de Cordoba 2022. Au second tour, Federico Coria, qui devra se sortir d’un qualifié, sera probablement son adversaire. Malgré une seule prestation en 2022, soldée par une défaite express contre Monfils à l’Open d’Australie, Coria reste toujours un joueur compliqué à battre sur terre-battue.

Le seul Français présent à Cordoba, c’est Benoit Paire et s’il le veut, il peut aller loin. Cependant, son premier tour face à Munar ne sera pas de tout repos. Plutôt en jambe à Melbourne contre Karatsev, cet autre spécialiste de la surface va poser de gros problèmes à Paire. Le vainqueur du duel connaîtra moins de difficultés au tour suivant, soit face à Dellien ou un qualifié.

Cristian Garin, tête de série n°3, affrontera au second tour le gagnant d’une opposition intéressante : la jeunesse de 21 ans avec Baez ou l’expérience de 38 ans avec Verdasco. Le plus jeune des deux part logiquement favori, au vu des trajectoires récentes de chacun.

Un Cerundolo est présent en Argentine la semaine prochaine mais ce n’est pas le tenant du titre, mais son frère Francisco Cerundolo qui a obtenu une Wild Card. Heureusement pour lui, il jouera un qualifié, lui laissant de belles chances d’accéder au second tour. Cerundolo pourrait ensuite rencontrer son compatriote Federico Delbonis, qui devra se défaire de l’espagnol Taberner. Rencontre accrochée en vue, avantage à Delbonis tout de même pour son expérience sur la surface.

Partie basse du tableau

Un autre homme d’expérience de terre-battue débarque : Albert Ramos-Vinolas. Face au modeste Andrej Martin, l’espagnol devrait s’en sortir, si son physique le lui permet. Il affrontera sûrement le local Bagnis, bon joueur de terre-battue, opposé à un qualifié.

Lorenzo Sonego, tête de série n°4, pourrait bien rencontrer quelques difficultés au second tour face à la pépite danoise Holger Rune. Le talent du joueur de 18 ans est nettement supérieur à son adversaire Carballes Baena. Attention tout de même à ce dernier qui pourrait profiter de son expérience sur terre-battue pour surprendre Rune.

Voilà encore deux joueurs habitués de la surface et plutôt bons quand ils le veulent : Pedro Martinez et Thiago Monteiro. Cet affrontement ne peut être que disputé et les trois sets sont forts probables. Avantage Martinez selon moi. Le vainqueur pourrait affronter l’un des trois gagnants de ce tournoi : Juan Londero. L’argentin, ayant reçu une Wild Card va forcément vouloir performer de nouveau après sa victoire en 2019. Face à lui, l’allemand Hanfmann. 50-50 selon moi.

Le jeune Etcheverry a lui aussi reçu une Wild Card de la part. des organisateurs. Si l’argentin réussit à vaincre un qualifié au premier tour, la tâche risque d’être plus compliquée ensuite. Plus de 6 mois qu’on ne l’avait pas vu sur un court de tennis, le revenant, l’ex n°3 mondial : Dominic Thiem fait son grand retour. Blessé lourdement au poignet l’an passé, l’autrichien a décidé de débuter sa saison en Argentine. Sera-t-il remis à 100% ? À quel niveau arrivera-t-il ? Nous le saurons très vite.

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire