ATP 250, Dallas : Mannarino poursuit sa bonne forme ?

Mannarino

Auteur d’un excellent début de saison avec un huitième de finale à l’Australian Open puis un quart de finale à Montpellier, Adrian va-t-il réaliser un parcours tout aussi bon du côté du Texas ? Décryptage.

57ème mondial et 3ème meilleur Français à la race, le Val-d’Oisien est en forme en ce début de saison. Pour son premier tour à Dallas, Adrian n’aura pas la tâche aisée puisqu’il affrontera un local de l’épreuve, Steve Johnson. 93ème à l’ATP, l’Américain plafonne au tour du top 100 depuis juillet 2019 et n’arrive pas vraiment à retrouver son niveau d’antan où il fut tout de même 21ème à son meilleur (2016). Malgré un H2H en faveur de l’Américain (4 victoires dont 2 sur le sol Américain pour 1 défaite), c’est bien le Français qui est donné favori des bookmakers, logique au vu du début de saison d’Adrian. Concernant le début de saison de Steve Johnson, c’est seulement 3 défaites face à Khachanov, Vukic et Sinner, autrement dit, des joueurs en forme. 70ème à la race, l’Américain peut vraiment embêter le Français, au point de gagner ? On sait que tactiquement, Johnson est un joueur intelligent, il varie énormément avec ses slices de revers et peut faire très mal avec son décalage coup droit. Mais c’est un jeu qui ne devrait pas poser problème au Français puisque « Manna » s’adapte à tous les styles de jeu. C’est donc une rencontre serrée à laquelle on devrait assister et pour assurer, il faudrait mieux jouer le 3 sets qui paraît être le plus « safe ». Petite stat : Depuis qu’il est sur le circuit, Adrian Mannarino a joué 6 tournois ATP indoor aux États-Unis en début de saison. Sur ces 6 tournois, il a disputé 9 matchs dont 7 qui se sont déroulés en 3 sets, de quoi vous rassurez non ?

🇩🇪 D. Altmaier/🇮🇹 A. Seppi

09.02.22 19h00

C’est un duel très équilibré sur le papier entre Daniel Altmaier, récent quart de finaliste à Pune et le vétéran Andreas Seppi, 37 ans et 100ème joueur mondial. L’Allemand a livré de belles prestations en Inde notamment contre Albot. Il s’est ensuite incliné sur le futur vainqueur Joao Sousa. Bien qu’il ne soit pas sur sa surface de prédilection qui reste la terre battue, Altmaier reste un joueur dangereux.

De son côté, Andreas Seppi ne fait pas le meilleur démarrage de sa carrière. Habitué à performer en Australie, l’Italien a enregistré 3 défaites au premier tour et une autre en préparation de Dallas au challenger de Cleveland. Pas vraiment rassurant pour débuter sa campagne Texane. Néanmoins, Seppi a un avantage, celui d’avoir une expérience sur dur indoor aux antipodes de celle d’Altmaier qui lui, n’a pas remporté le moindre match sur cette surface sur le circuit principal, par conséquent la pression sera du côté du joueur de 23 ans. Maintenant, il est clair que l’Allemand soit favori de ce match et sa côte est plutôt attrayante ici mais méfiance car la value est bien sur Andreas Seppi.

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 L. Broady/🇺🇸 M. Giron (7)

09.02.22 20h30

Liam Broady, le trouble-fêtes ? Le Britannique enchaînera un 4ème match à Dallas. Après être passé tout près de la sortie au premier tour des qualifications où il a dû sauver 3 balles de match face à Istomin, Broady est allé gagner en deux sets son dernier tour des qualifications puis s’est défait de Peter Gojowczyk en deux manches également. Il affrontera le local Marcos Giron. L’Américain, qui restait sur 3 défaites d’affilées, vient d’ouvrir son compteur en 2022 avec une victoire sur son compatriote Tennys Sandgren (6/4 6/4). Pour leur deuxième face-à-face sur dur indoor (Broady avait gagné le premier en 2019 sur dur indoor aux à Knoxville), c’est Marcos Giron qui est donné favori, logique quand on voit la différence de classement (51 places les séparent). Cependant, cela risque d’être un combat avec un Broady qui peut surfer sur son étoile à Dallas et qui pourrait bien embêter le Californien. Il pourrait également égaler son meilleur résultat (quarts de finaliste à St.Petersbourg en 2017) dans un tournoi de cette catégorie sur dur indoor, mais l’Américain semble tout de même être un cran au-dessus en termes de solidité dans l’échange. Léger avantage en faveur du 70ème mondial.

🇦🇺 J. Thompson/🇺🇸 B. Nakashima (8)

09.02.22 à 20h30

L’écart de côtes semble vraiment être élevé entre Jordan Thompson et Brandon Nakashima. Pourtant, une place au classement les sépare et Thompson compte 1 victoire de plus que son homologue sur ce début de saison. Pour leur entrée en lice, les deux joueurs ont su faire respecter leur rang en remportant leur match sans concéder un set.

On assistera à la 3ème rencontre entre ces deux joueurs et c’est le plus jeune des deux, Brandon Nakashima, qui mène les débats avec deux victoires à zéro dont la dernière en date remonte en juillet 2021 à Atlanta, l’Américain s’était imposé par deux sets à zéro (7/6 7/5). Si l’on de regarde de plus près les résultats sur cette surface, il serait normal de faire confiance à Nakashima qui détient 73 % de victoires sur dur indoor et qui a réalisé une excellente saison l’an dernier avec notamment un quart à Antwerp, seulement défait par Diego Schwartzman et une demie au Masters Next Gen. Malgré tout cela, le set de Thompson n’est pas à exclure ici, lui qui est capable de grands matchs.


L’avis de la rédac’ :

3 sets Mannarino Vs Johnson : @2,25

Victoire Seppi : @2,07

Victoire Giron : @1,48

Thompson remporte au moins 1 set : @1,57

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire