ATP 250, Marseille : les cadors se donnent rendez-vous à l’Open 13 Provence 

Photo : Instagram officiel de l'Open 13

La France n’est pas en reste en ce qui concerne les tournois joués sur dur indoor. Avec Montpellier qui lance les hostilités puis Marseille et enfin Bercy qui vient clôturer la saison, nous avons de beaux événements devant nous. Aujourd’hui, c’est à l’Open 13 Provence de Marseille que nous nous dirigeons. Présentation du tournoi, analyse du tableau, les statistiques, tout est passé en revue pour cette édition 2022.

Au calendrier de l’ATP depuis 1993, l’Open 13 Provence est un de ces tournois que beaucoup de joueurs apprécient. La preuve en est, cette année, le tournoi accueillera 3 joueurs du top 10 (un quatrième du nom de Jannik Sinner devait être présent, mais le COVID-19 l’a rattrapé). Il faut dire aussi l’attrait que représente Marseille, cette ville cosmopolite et portuaire du sud-est de la France, bordée par la méditerranée avec des paysages sublimes à de quoi attirer.

Mais revenons à ce qui nous intéresse ici, l’Open 13 Provence. 3 joueurs détiennent le record de titres glanés ici. Marc Rosset, Thomas Enqvist, et un certain Jo-Wilfried Tsonga ont chacun remporté le tournoi 3 fois.

Jean-François Caujolle dirige ce tournoi d’une main de maître, lui qui est le directeur depuis qu’il l’a créé en 1993 donc. Le tournoi se déroule dans le Palais des Sports de Marseille, une salle d’une capacité d’accueil de 7 200 places.

Le vainqueur de l’édition 2022 remporte un chèque de 52 500€ et 250 points ATP. Le finaliste, quant à lui, se voit attribuer un chèque de 37 610€.

Le tableau 2022 :

Pour cette 30ème édition, le plateau est à la hauteur de la réputation de ce tournoi ! 3 joueurs du top 10 feront leur entrée sur les courts du Palais des Sports de Marseille : Stefanos Tsitsipas, Felix Auger-Aliassime et Andrey Rublev. L’un de ces trois, ira-t-il jusqu’au bout, verrons-nous un vainqueur inédit à Marseille ? Analyse du tableau et des forces en présence.

Partie haute du tableau :

Et on commence avec l’entrée en lice de la tête de série numéro 1, Stefanos Tsitsipas. Vainqueur en 2019 puis en 2020, le Grec peut égaler le record de nombre de titres glanés ici (3). Actuellement finaliste à Rotterdam, et dans l’éventualité que le numéro 3 mondial s’impose en Hollande, sa venue à Marseille n’est pas encore définitive.

Premier duel de Français dans cette partie haute du tableau avec un alléchant Hugo Gaston Vs Corentin Moutet. C’est une rencontre inédite entre les deux frenchies avec peut-être une guerre d’ego afin de montrer qui est la relève du tennis Français. Bien que Corentin Moutet soit redescendu à la 106ème place, il reste néanmoins favori de cette partie, logique au vu de l’expérience et du début de saison effectué. En parlant de début de saison, celui d’Hugo Gaston est catastrophique. 6 matchs, 1 victoire et 4 défaites au premier tour. Il se classe d’ailleurs 226ème à la race. Pour Corentin Moutet, c’est tout l’inverse. 43ème à la race, le Parisien est à 8 victoires pour 13 matchs joués avec des victoires notamment sur Struff ou encore Fucsovics. Moutet l’a dit, cette année, il s’est préparé pour faire une excellente saison. Motivé, il a les armes pour passer ce premier tour et défier la tête de série numéro 1.

Benjamin Bonzi n’aura pas la tâche aisée pour un T1 puisqu’il va défier Alexei Popyrin, l’Australien (66ème), est plutôt à l’aise sur cette surface. Déjà vainqueur en 2021 d’un titre sur dur indoor (Singapore), il est un adversaire dangereux. Bien qu’il ait qu’une victoire en 2022 et qu’il soit 184ème à la race, sa côte est tout de même attrayante et value quand on connaît tout le mal que Benjamin Bonzi a, pour confirmer sur le circuit ATP (7 victoires pour 15 défaites). Néanmoins, une information à prendre est qu’il va jouer une finale sur dur indoor au tournoi de Cherbourg. La confiance accumulée et les victoires peuvent le booster pour bien performer à Marseille.

Felix Auger-Aliassime, tête de série numéro 3 et actuel finaliste à Rotterdam héritera d’une WC pour son premier tour puisqu’il affrontera un des deux vétérans du circuit : Gilles Simon ou Jo-Wilfried Tsonga. Un duel que l’on a vraiment envie de voir entre deux des quatre mousquetaires. Avantage tout de même à Gilles Simon, dans une meilleure dynamique et mieux classé à la race que son adversaire. Même s’il y a du mieux du côté de Tsonga avec deux bons matchs face à Krajinovic et Hurkacz, la côte de Simon est malgré tout value.

Duel de terriens entre Stefano Travaglia et Henri Laaksonen pour ce premier tour. Dans une forme similaire, on donnera l’avantage au Suisse sur ce match qui présente un meilleur bilan sur dur indoor que son homologue (59 % de victoires alors que l’Italien avoisine les 52 %). De plus, le tournoi de Rotterdam effectué par Laaksonen fût très encourageant avec deux victoires en qualifications puis un match intéressant face à Rublev (défaite 6/4 6/4).

C’est un match plus serré que ce que les côtes laissent entrevoir entre Ilya Ivashka et Norbert Gombos. Tête de série numéro 5, le Biélorusse est à la peine sur ce début de saison avec seulement une victoire sur Lloyd Harris au premier tour de Rotterdam. Attention à cette victoire, car Harris a vraiment donné le match jusqu’au bout. De son côté, Norbert Gombos est un joueur très irrégulier qui peut performer comme vite s’écrouler. Néanmoins, un match accroché est à prévoir ici. Attention à ne pas foncer tête baissée sur la côte d’Ivashka.

Partie basse du tableau :

C’est une rencontre à priori à sens unique entre Kamil Majchrzak et Giulanca Mager. Si l’on ne prend pas en compte l’abandon de Mager en 2018, le Polonais reste sur deux victoires face à l’Italien dont la dernière en date sur la surface de Mager, c’était sur la terre-battue de Monte-Carlo en 2021 (6/3 6/3). Difficile de voir autre chose qu’une victoire du rital ici. Avec un pourcentage en dessous des 50 % victoires sur dur indoor, on se demande bien ce que fait le natif de Sanremo du côté de Marseille alors que la terre battue bat son plein en Amérique du Sud. Majchrzak pourrait retrouver au tour suivant Pierre-Hugues Herbert si ce dernier arrive à sortir un qualifié ou un special exempt.

Tête de série numéro 4, Aslan Karatsev rencontrera soit Holger Rune, en méforme ou un qualifié/spécial exempt. Tout comme Rune, Karatsev n’est pas dans la forme de sa vie avec deux défaites au premier tour du côté de Pune et Rotterdam.

Un tirage pas bon du tout pour l’ancien demi-finaliste de l’Open d’Australie. Lucas Pouille ne doit pas se sentir chanceux puisqu’il affrontera le très en forme Tallon Griekspoor. Lauréat de 6 challengers en 2021, et classé 62ème à l’ATP, le Néerlandais est dans la forme de sa vie. En vue à Rotterdam la semaine dernière avec une victoire au premier tour contre Karatsev, son 3ème top 20 en carrière puis une défaite encourageante face à Fucsovics, Tallon ne cesse d’impressionner. Deux fois finaliste (2017 et 2018), et avec l’aide du public, Lucas Pouille peut néanmoins accrocher un set. Cependant, son abandon face à Lamasine au challenger de Cherbourg, cette semaine, ne laisse pas espérer une victoire du frenchie ici.

Enfin, nous aurons un remake du match de Montpellier entre Mikael Ymer et Richard Gasquet. « Richtie », peut-il prendre sa revanche face à un joueur très compact et solide qui l’a battu au physique ? La donne est différente sur ce match puisque c’est un premier tour et Richard sera à 100 % d’autant plus que c’est un format en deux sets gagnants. Néanmoins, le Biterrois n’a jamais vraiment performé à Marseille, il a d’ailleurs été battu en 2020 par ce même joueur ici même au premier tour. Seulement deux demi-finales (2014, 2017) à se mettre sous la main pour Gasquet. Des feux qui ne sont pas au vert donc. Le vainqueur de ce match affrontera la tête de série numéro 2 Andrey Rublev, sorti en demi-finale à Rotterdam et pas dans la meilleure des passe le 7ème joueur mondial (26ème à la race).


L’avis de la rédac’ sur ces premiers tours :

Victoire Bonzi : @ ?

Victoire Ymer : @ ?

Victoire Moutet : @1,39

Gombos remporte au moins 1 set : @1,73

Pouille remporte au moins 1 set : @1,63 ou victoire Griekspoor 2-1 @3,60

Victoire Majchrzak : @ ?

Victoire Laaksonen : @ ?

Victoire Simon : @2,22

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire