ATP 250, Montpellier : qui pour aller décrocher la première finale sur le sol Français de l’année ? 

Photo : Instagram officiel de l'Open Sud de France

Le tournoi de Montpellier a eu son lot de surprises jusque-là avec notamment la défaite de Gaël Monfils dès son premier match ou encore l’élimination de Basilashvili très à l’aise sur dur face à Dzumhur, ce dernier qui a l’air de revenir à un bon niveau. Qui aura l’honneur de disputer cette finale sur ce premier 250 francophone ? 

🇷🇸 F. Krajinovic (5)/🇰🇿 A. Bublik (6)

05.02.22 15h00

La première affiche est très alléchante. Le Serbe Filip Krajinovic affronte le Kazakh Alexander Bublik. Après un revers sec sur le sol Australien avec une défaite 3 manches à 0 sur Schwartzman, Krajinovic a l’air de bien aimer l’air à la Française puisqu’il s’avance en demi-finales sans avoir perdu le moindre set.  On le sait, Krajinovic affectionne les gros frappeurs et arrive à casser leur jeu par des variations de balles (chip en revers, coup droit bombé). C’est un joueur très intelligent sur le terrain qui a la manière d’un Evans arrive à faire déjouer ses adversaires sans avoir un énorme coup. Opposé à des gros frappeurs comme Popyrin et Tsonga, cela s’est vérifié dans les moments importants. Contre Dzumhur, qui joue très en cadence et adore contrer, il a également su trouver la faille. Alors le style de jeu gros frappeur d’Alexander Bublik pourrait réussir encore une fois au natif de Sombor. 

Cependant, Bublik est un joueur d’un autre calibre. 35ème au classement mondial, le Kazakh est un joueur très dangereux sur dur intérieur. Il est capable de battre quasiment tout le monde. Preuve en est, il vient de se défaire de Bautista (17ème mondial) en quart de finales. Avant cela, il a eu besoin de 3 sets pour venir à bout de Pierre-Hugues Herbert. Au premier tour, ce fut deux jeux décisifs pour s’imposer donc en deux manches face à Griekspoor. Le Kazakh a ses deux premiers coups qui sont redoutables (service + coup droit). Son service ne devrait pas faire défaut sur ce match qui se risque de jouer sur des détails. Dans tous les matchs de Krajinovic comme dans ceux de Bublik, au moins un set est arrivé à 7 jeux. Autant dire que la personne qui arrivera a mieux gérer le money-time l’emportera. Et dans ce sens-là, je donne peut-être un léger avantage à Krajinovic. Mais on le sait, un Bublik en feu, peut l’emporter. 

C’est le premier affrontement entre les deux joueurs, respectivement 36ème et 35ème mondiaux, et on a déjà hâte d’y être ! 

🇩🇪 A. Zverev (1)/🇸🇪 M. Ymer 

05.02.22 16h30

Il est bien là. Le 3ème joueur mondial bénéficiant d’une Wild Card pour Montpellier sera bien présent dans le dernier carré et ce n’est pas une surprise. Une victoire écrasante sur le Français récent huitième de finaliste de l’Open d’Australie Adrian Mannarino (6/1 6/0) et voilà Alexander qui met les pendules à l’heure et qui se présente évidemment comme le grand favori de cette édition. Il a même déclaré avoir été « désolé » pour Mannarino sur la fin du match. Après sa défaite surprise en trois manches face à Shapovalov, nous nous attendions à un Zverev sonné, mais il semble au-dessus du lot. Après une victoire en deux manches sur McDonald (6/2 7/6) qui brille parfois sur cette surface puis la dernière expéditive sur Mannarino, on le voit mal chuter en demi-finales. 

Face à lui, le Suédois Mikael Ymer, 83ème mondial. Depuis maintenant deux ans, ce jeune joueur de 23 ans réalise de bons résultats sur le circuit professionnel. Très bon contreur, propre des deux côtés et physiquement très solide, il donne à chaque fois du fil à retordre à ces adversaires. Ce qui lui manque à l’heure actuelle, c’est de pouvoir faire des différences avec un gros coup. Son parcours a été un peu plus long, car il a démarré en 1/16ème de finale où il a sorti Moutet en deux manches. En 1/8ème de finale, il a, à la surprise général, infligé une lourde défaite à Gaël Monfils (6/1 6/2) récent quart de finaliste de l’Open d’Australie, mais qui était très emprunté physiquement. Et comme on ne dit jamais deux sans trois, Ymer est venu à bout en trois manches de Richard Gasquet (7/5 6/7 6/1). 

On assistera à la troisième confrontation entre ses deux joueurs et Zverev mène par 2-0. Même si je m’attends à une belle résistance de Ymer, Zverev est bien meilleur sur quasiment toutes les parties du jeu. Néanmoins, on le sait, c’est mentalement que Zverev peut fléchir, mais sur un format comme celui-là, cela me semble quand même très peu probable. 


L’avis de notre consultant Baptiste Moura :

Victoire Zverev @1,14 

Plus de 21,5 jeux Krajinovic Vs Bublik/ @1,48

Plus de 18,5 jeux Zverev Vs Ymer/ @1,42

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire