ATP 250, Moscou : la revanche pour Karatsev ?

Photo : Instagram officiel d'Aslan Karatsev

Aslan Karatsev Vs Karen Khachanov. C’est une demi-finale aux allures de finale entre les deux Russes qui se disputeront une place pour jouer le titre. Août 2021, Karen Khachanov avait pris le meilleur sur son homologue en terre canadienne du côté de Toronto (7/6 6/4). Nul doute que Karatsev aura à cœur d’effacer cette défaite face à son public. Analyse.

Elle était attendue, elle est finalement arrivée. Les organisateurs du tournoi seront donc comblés avec cette demi-finale comportant deux des 4 meilleurs joueurs russes du moment à savoir Aslan Karatsev et Karen Khachanov. Les deux compatriotes n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour se hisser jusqu’en demi-finale. A commencer par Karatsev qui s’est défait de Gerasimov puis de Simon sans perdre le moindre set. Khachanov quant à lui a lâché seulement 1 set, c’était face au très en forme Duckworth lors de son premier tour, par la suite, il a disposé du marathonien Millman dans un match accroché (7/5 7/6). Les deux joueurs vont s’affronter pour la 3ème fois sur le circuit principal et c’est en toute logique de voir Karen Khachanov mener les débats (2-0), lui qui a plus d’expérience au haut niveau.

Néanmoins, cette année, les cartes sont redistribuées étant donné, la forte percée de Karatsev, qui ont le rappelle, était 112ème mondial en début d’année avant d’éclore au plus haut niveau suite à son incroyable parcours lors de l’Australian Open (demi-finaliste) où il a gagné 70 places au classement. Viennent s’ajouter à cela le titre acquis à Dubaï puis une finale perdue à Belgrade. Il se classe d’ailleurs 13ème à la race et peut mathématiquement envisager une place au Masters.

De son côté, Karen Khachanov voudra reprendre un titre qu’il a deja conquis par le passé, c’était en 2018 déjà face à Mannarino. Mais le russe était dans une excellente dynamique tant et si bien qu’il s’est imposé par la suite à Paris Bercy face à Djokovic. Si Khachanov a obtenu l’argent aux JO de Tokyo et un quart à Wimbledon, il n’est malgré tout pas dans la forme de sa vie et se montre assez irrégulier cette saison.

C’est un match vraiment indécis entre les deux joueurs quasiment du même niveau. Cependant, Karatsev nous a fait une meilleure impression sur ces deux matchs et sa régularité tout au long de la saison devrait le récompenser face à un joueur qui présente trop de haut et de bas au cours d’un match et pouvant exploser sur des rallyes comme cela devrait être le cas sur cette partie. Léger avantage en faveur du mieux classé des deux.

🇱🇹 R. Berankis / 🇭🇷 M. Cilic (6)

Détrompez-vous, il n’est pas surprenant de voir Ricardas Berankis à ce stade-là de la compétition. Auteur d’une énorme prestation face à Adrian Mannarino, pourtant tombeur d’Andrey Rublev, le Lituanien a constamment agressé et pris de vitesse le Français qui visiblement n’avait pas les ressources physiques pour livrer un combat. Berankis jouera sa deuxième demi-finale à Moscou après celle obtenue en 2017. Pour ce faire, il devra défier le grand favori de cette rencontre à savoir Marin Cilic. Le Croate a tout simplement maté Pedro Martinez. Un score sans appel (6/1 6/2) en faveur de celui qui a été numéro 3 mondial en 2018. Tout comme Berankis, Marin Cilic est sur un court qu’il affectionne tout particulièrement puisqu’il a soulevé le titre à deux reprises, en 2014 puis en 2015.

Lorsque l’on regarde de plus près leur confrontation, ils ne se sont joués qu’une seule fois, c’était en 2015 à Wimbledon avec une victoire étriquée de Cilic (6/3 4/6 7/6 4/6 7/5) alors pourtant grandissime favori. Aujourd’hui, nous avons un Cilic en perte de vitesse depuis 2018 et sa finale à l’Australian Open et un Berankis qui malgré son classement (107ème) qui n’est pas représentatif de son niveau moyen, encore plus sur dur indoor, est en progression depuis 2 ans.

Si le Lituanien veut avoir une chance dans cette partie, il devra se montrer très solide sur les retours de service, car Marin Cilic ne devrait pas avoir de mal à claquer des aces ou faire des services gagnants. Le croate en est déjà à 44 aces depuis son début de tournoi et en moyenne à 82 % de points remportés derrière sa première, autrement dit, il est très difficile de se procurer des balles de break face à ce type de joueur encore plus dans de telles conditions. Avantage au géant Croate qui devrait s’assurer une 2ème finale cette année après celle remportée du côté de Stuttgart.


L’avis de la rédac’ :

🎾🎾🎾 –

🎾🎾 Victoire Cilic / 1,44

🎾 Victoire Karatsev / 2,03

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire