ATP 250, Moscou : présentation du tournoi et analyse du tableau

Photo : Instagram officiel du vtbkremlincup

La parenthèse Indian Wells terminée, retour à la tournée européenne en Indoor avec comme objectif, la préparation pour le Masters 1000 de Paris-Bercy le 1er novembre prochain et le Masters ATP Finals de Turin pour les 8 meilleurs joueurs de la saison.

Cette semaine, direction le pays des Medvedev, Rublev, Khachanov, Karatsev avec le tournoi de Moscou, également appelé Kremlin Cup.
Présent au calendrier depuis 1990, le tournoi a majoritairement souri aux joueurs russes. Sur les 30 éditions, 16 ont été remportées par des Russes (Andreï Cherkasov, Aleksandr Volkov, Ievgueni Kafelnikov, Nikolay Davydenko, Igor Andreev, Igor Kunitsyn, Mikhail Youzhny, Karen Khachanov et Andrey Rublev).

Le plus titré est l’un des plus grands joueurs russes de l’histoire si ce n’est le meilleur, Ievgueni Kafelnikov avec 5 titres consécutifs (de 1997 à 2001).
Paradoxalement, Marat Safin n’a jamais soulevé la Kremlin Cup et s’est incliné deux fois en finale (contre Davydenko en 2004 et contre Kunitsyn en 2008).

Des Français se sont aussi imposés en Russie, c’est notamment le cas de Paul-Henri Mathieu en 2002 et de Richard Gasquet en 2013.

Tenant du titre suite à sa victoire en 2019 (pas de Kremlin Cup en 2020 en raison du Covid), Andrey Rublev est la tête de série numéro 1 de cette édition 2021.

Andrey Rublev, tenant du titre. Photo : instagram vtbkremlincup

Le tableau de 2021 :


Aslan Karatsev (2) et Karen Khachanov (3) seront aussi de la partie. Alexander Bublik, Filip Krajinovic, Marin Cilic, Ilya Ivashka et Laslo Djere sont les autres têtes de série du tournoi. En revanche, pas de Daniil Medvedev cette année. Le vainqueur de l’US Open fera son retour à Paris-Bercy dans 2 semaines.

Double finaliste en 2018 et 2019, Adrian Mannarino est présent pour la Kremlin Cup. Il sera accompagné de deux autres tricolores, Gilles Simon et Benjamin Bonzi.


Projection des 1/4 par Hugo Juste :

Andrey RUBLEV (RUS / 1) – Ilya IVASHKA (BLR / 7)

Filip KRAJINOVIC (SER / 4) – Marin CILIC (CRO / 6)

Alexander BUBLIK (KAZ / 5) – Karen KHACHANOV (RUS / 3)

Yoshihito NISHIOKA (JAP) – Aslan KARATSEV (RUS / 2)

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire