ATP 250 Pune : Aslan Karatsev va-t-il remporter son 2ème titre de la saison ?

Direction l’Inde pour le tournoi de Pune, officiellement nommé le Tata Open Maharashtra. Présentation du tournoi et analyse du tableau.

Crée en 2014, le tournoi se déroule sur le circuit Challenger au mois d’octobre ou novembre. C’est en 2018 qu’il bascule en ATP 250, se jouant désormais à la fin du mois de janvier. Cependant, il est toujours présent dans le calendrier Challenger, toujours au mois d’octobre/novembre.

Qui d’autre qu’un Français pour remporter la première édition ATP en 2018 ? Et c’est Gilles Simon qui s’est imposé face au géant Kevin Anderson en finale. Ce dernier a joliment pris sa revanche puisqu’il remporte la seconde édition face à un autre géant : Ivo Karlovic. Le troisième et dernier vainqueur du tournoi est tchèque et se nomme Jiri Vesely. Il revient d’ailleurs rejouer son titre.

Qui pourra arrêter Aslan Karatsev à Pune cette semaine ? Le russe débarque en Inde avec une casquette de grand favori. Après un titre à Sydney quelques semaines auparavant où il montrait de solides performances, Karatsev s’est arrêté au 3ème tour dans un superbe combat avec le Français. Lorsqu’on observe les autres têtes de séries, on se dit que Karatsev a vraiment de quoi repartir avec le trophée. Lorenzo Musetti (60ème) en 2, Gianluca Mager (65ème) en 3, Jiry Vesely (80ème) en 4 et Daniel Altmaier (85ème) en 5.

À la fin de cette édition, le gagnant de l’ATP 250 de Pune repartira avec la somme de 46 175$.  

Voici le tableau 2022 :

Tableau ATP 250 Pune

Partie haute du tableau

Grand favori de ce tableau, Aslan Karatsev démarrera en douceur face à un joueur issu des qualifications au second tour, dont nous ne connaissons pas encore le nom. Et ce n’est pas au troisième tour que le niveau se corsera beaucoup plus. Le slovaque Kovalik, qui n’a pas gagné de match en 2022, affronte un local : Yuki Bhambri. 1049ème au classement, l’indien n’a pas joué entre 2018 et 2021 pour cause de blessures. Grâce à son PR (Protected Rank), il a obtenu un ticket et arrivera forcément avec grande détermination. Son compatriote Ramanathan a lui reçu une Wild Card. Il sera opposé à la tête de série n°8 : Stefano Travaglia.

Gianluca Mager, sorti sèchement au premier tour de l’Open d’Australie par Rublev, débutera également son tournoi calmement. Tête de série n°3, il jouera au second tour probablement Joao Sousa, qui devra se défaire d’un autre local ayant obtenu une Wild Card : Arjun Kadhe.

Contrairement à Mager, Radu Albot a réalisé de jolies performances à l’Open d’Australie en sortant Nishioka et Vukic avant de rencontrer un certain Zverev. Avec ce niveau affiché, Gaio ne devrait pas être une grande menace pour le moldave. Il pourrait retrouver une autre victime de Zverev de cette quinzaine, l’allemand Daniel Altmaier. Ce dernier affrontera la 3ème Wild Card, distribuée à Prajnesh Gunnerswaran.

Partie basse du tableau

La seconde moitié de tableau semble plus relevée. Elle débute d’ailleurs par un Ruusuvuori /Gerasimov. Éliminé par le quart finaliste Melbourne la semaine dernière, Ruusuvuori pourrait connaître un match accroché face au biélorusse. Le gagnant sera forcément favori au second tour, que ce soit Cem Ilkel ou un qualifié.

Un autre match serré est annoncé entre Novak et Zapata Miralles. L’autrichien, ayant réalisé une bonne semaine à Quimper avec une demi-finale, me semble tout de même plus apte à l’emporter. Le victorieux se frottera au champion en titre : Jiri Vesely.

Enfin un Français dans ce tableau ! Du nom de Quentin Halys. Grâce à ses solides performances depuis le début de la saison, le Français a toutes ses chances face à Ricardas Berankis, tête de série n°7. Cette semaine à Pune, attention à Kamil Majchrzak. Le polonais pourrait créer la surprise. Mais il devra d’abord passer un qualifié, dont le nom n’est pas encore connu à l’heure où cet article est écrit. Hugo Grenier est le deuxième français présent à Pune. L’opposition sera cependant coriace et elle s’appelle Aleksandar Vukic. Grenier a moins de chances de passer que son compatriote mais donnera tout, lui habitué de tournois Challenger. S’il passe ce premier tour, on l’espère, le Français retrouvera une opposition encore plus coriace : Lorenzo Musetti, tête de série n°2 grâce à l’abandon de Duckworth.

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Une réponse

Laisser un commentaire