ATP 250, Stockholm : présentation du tournoi et analyse du tableau

Photo : Instagram officiel du Stockholm Open

Place au dernier ATP 250 de l’année, le Stockholm Open, qui annulé l’an dernier en raison de la pandémie de Covid-19, reprend sa place habituelle dans le calendrier de l’ATP.

C’est donc du 7 au 13 novembre que se déroule le plus ancien tournoi ATP en salle au monde. En effet, crée en 1969 par Sven Davidsson, il compte désormais 53 éditions. De 1990 à 1994, le tournoi a été classé dans la catégorie des supers 9, appelé Masters 1000. Aujourd’hui, Il est le seul tournoi du circuit à se jouer dans une véritable salle de tennis.

Björn Borg, John McEnroe, Roger Federer, Rafael Nadal ou encore Boris Becker font partie des grands joueurs qui ont participé à ce tournoi. John McEnroe et Boris Becker détiennent ensemble le record du nombre de titres (4 chacun).  

Les Américains sont très performants en Suède puisque 16 d’entre eux ont remporté le tournoi (Stan Smith par deux fois, Arthur Ashe par trois fois, Tom Gorman par une fois, Sandy Mayer par une fois, John McEnroe par quatre fois, Todd Martin par une fois, Mardy Fish par une fois, et James Blake par deux fois). Viennent ensuite les Suédois, qui ont remporté 9 trophées ici (Bjorn Borg par une fois, Stefan Edberg par deux fois, Thomas Enqvist par trois 3 fois, Jonas Bjorkman par 1 fois, et Thomas Johansson par deux fois) et enfin les Allemands avec 5 titres (Boris Becker par quatre fois et Michael Stich par une fois).

Le directeur du tournoi n’est autre que Robin Soderling, qui paradoxalement, n’a jamais remporté le tournoi.

Concernant la dotation, le vainqueur du tournoi empochera la somme de 98 030 € alors que le finaliste touchera 57 095 €.

Le tenant du titre se nomme Denis Shapovalov, actuel 19ème mondial.

Denis Shapovalov avec le trophée. Photo : instagram officiel de Denis Shapovalov

Comme chaque année, l’enjeu principal pour ceux qui sont aux alentours de la 40ème place est d’aller chercher une place de tête de série pour l’Australian Open et ceux qui sont aux alentours de la 100ème place, de faire un bon résultat afin de figurer dans le tableau principal du premier Grand Chelem de l’année.

Le tableau de 2021 :

Cette année, le plateau est de qualité avec les présences de joueurs vedettes telles que Jannik Sinner, Felix Auger Aliassime, Denis Shapovalov ou encore Andy Murray. Daniel Evans, Taylor Fritz, Alexander Bublik, Marton Fucsovics et Frances Tiafoe complètent ce plateau relevé pour un ATP 250.

Partie haute du tableau :  

Bien que non qualifié pour le Masters de Turin, Jannik Sinner à faim de victoires sur dur indoor. Déjà à 13 victoires pour 4 défaites avec deux titres à Sofia puis Anvers, l’Italien veut finir sur la meilleure des notes possibles. Pour son entrée en lice, il pourrait rencontrer la wild card Andy Murray pour ce qui serait un choc d’entrée, à condition que le Britannique passe le qualifié Norvégien Durasovic Viktor, ce qui normalement, devrait être une formalité.

Vainqueur plutôt dans l’après-midi du fils de Bjorn Borg, Léo, Tommy Paul sera opposé soit à Egor Gerasimov, lucky loser ou Taylor Fritz, tête de série numéro 5. L’Américain, récent quart de finaliste à Bercy et finaliste à Saint-Pétersbourg devrait logiquement, au vu de sa dynamique, rejoindre son compatriote Paul.

Daniel Evans, tête de série numéro 4 aura un bye d’entrée et attendra le vainqueur du duel Davidovich Fokina Vs MacKenzie McDonald qui se joue pendant que nous écrivons ces lignes.

Emil Ruusuvuori se frottera à la solidité de Pedro Martinez et aura une revanche à prendre de l’Open d’Australie où l’Espagnol avait pris le dessus en 4 sets. Dans des conditions indoor qui lui vont à ravir, le Finlandais part logiquement favori et effacera sa déconvenue du mois de janvier.

Le local de l’étape Elias Ymer, bénéficiant d’une wild-card, aura fort à faire puisqu’il sera opposé à Frances Tiafoe, récent finaliste du tournoi de Vienne. En 5 participations dans le grand tableau, le Suédois n’a seulement atteint que deux fois le second tour. Face à un adversaire en forme, on voit mal la wild-card briller chez lui. Net avantage en faveur de Tiafoe.

Partie basse du tableau :

Appelé par Sebastien Grosjean pour jouer la Coupe Davis, Arthur Rinderknech, sera opposé à la tête de série numéro 6, Alexander Bublik. Le Français est tout à fait capable de remporter ce duel. Le Kazakh n’a rien montré de rassurant ces derniers temps avec des défaites assez sèches face à Marchenko, Struff ou encore Ruud. La rigueur du Français l’emportera sur la fougue du Kazakh.

Marcos Giron aura une revanche à prendre face à Peter Gojowczyk. Ce dernier avait éliminé l’Américain en quarts de finale du tournoi de Metz. Depuis, l’Allemand n’a plus gagné un match et reste sur 4 revers consécutifs à l’inverse de Giron qui sort d’un excellent Bercy. Avantage à l’Américain qui reste sur une meilleure dynamique que son opposant.

Le tenant du titre, Denis Shapovalov et tête de série numéro 3, attendra le vainqueur d’un duel de qualifié entre Andrea Vavassori et Pavel Kotov. Avantage à Kotov qui vient de sortir un bon joueur d’indoor en la personne d’Egor Gerasimov, qui plus est en deux sets.

Marton Fucsovics, tombeur d’Adrian Mannarino au premier tour, rencontrera soit Botic van de Zandshculp ou Jordan Thompson. Attention à ne pas sous-estimer l’Australien qui a déjà performé sur dur indoor avec notamment des victoires sur Borna Coric, Cameron Norrie ou encore John Isner l’an dernier. Le nombre de jeux peut être une option sachant que la côte de Thompson est très élevée (4,50).

Enfin, Felix Auger Aliassime devrait potentiellement jouer Filip Krajinovic, finaliste de l’édition 2019. Pour ce faire, il faudra que le Serbe se défasse du qualifié et ancien 33ème mondial en 2012, Denis Istomin. Cela peut être un match piège pour Krajinovic, qui reste sur 4 défaites consécutives sans prendre le moindre set. Méfiance donc.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire