ATP 250, Winston-Salem : un dernier carré surprise

un carré surprise à Winston Salem

Les surprises tombent du côté de Winston-Salem. Après 6 jours de compétition, seulement une tête de série est présente dans le dernier carré, cela n’était plus arrivé depuis 2017 avec Roberto Bautista Agut, alors seule tête de série (1) encore en lice.  

🇧🇾 I. Ivashka / 🇫🇮 E. Ruusuvuori

Débute le 28 août à 01h00

Première affiche de ces demi-finales et une rencontre assez indécise sur le papier entre le Biélorusse Ilya Ivashka, 63ème à l’ATP et le Finlandais Emil Ruusuvuori, 76ème.

Tombeur de la tête de série numéro 1 Carreno Busta en quarts de finale 7/6 6/3, Ivashka est sur un nuage en Caroline Du Nord. Le Biélorusse a livré une copie quasi parfaite. Il a su être encore plus solide que l’est l’Espagnol, le poussant à commettre la faute dans des bras de fer du fond du court. Impérial au service avec 11 aces et 80 % de réussite en première balle puis gagnant 37 sur 43 points derrière sa première, Ivashka n’a jamais été mis en danger sur ses mises en jeu (0 balle de break concédés).

Du côté d’Emil Ruusuvuori, le premier set face à Gasquet n’a pas été une mince affaire. En effet, le français a breaké le premier à 1-1 puis aurait pu tuer le premier set puisqu’il a mené 4-2 2 balles de double break mais le Finlandais les a bien sauvées pour ensuite breaker le Français au meilleur des moments à 4-5 contre lui. Finalement, Ruusuvuori remporte le tie break du premier set puis déroule dans le second pour s’imposer 7/6 6/1 avec un Gasquet rotie.

Ça sera la 3ème confrontation entre les deux joueurs. Pas d’avantage pour l’un comme pour l’autre. En revanche la dernière a été remportée en avril sur terre battue par Ruusuvuori sur un score très sévère (6/1 6/2). Concédons toute fois que le Finlandais n’est pas adepte de la terre battue et encore moins Ivashka.

Au niveau du style de jeu, les deux joueurs sont très proches. Régulier en fond de court avec des frappes très lourdes, ils sont difficiles à manœuvrer et il faut accepter le combat physique. Cependant, à la vue des prestations précédentes, Ivashka semble être le joueur à même de repartir avec la victoire. On ne voit pas comment Ruusuvuori pourrait l’empêcher de mettre en place son jeu. Le Finlandais, qui n’a souvent pas de plan B, va donner du rythme au Biélorusse, ce qu’il adore et par conséquent Ivashka imposera sa cadence et distillera ses coups puissants.  


🇪🇸 C. Alcaraz (15) / 🇸🇪 M. Ymer

Débute le 28 août à 2h30

Une rencontre aux airs de revanche pour la jeune pépite Espagnol de 18 ans, Carlos Alcaraz. Ce dernier avait perdu contre son opposant du jour au deuxième tour de l’Open d’Australie cette année (2/6 6/4 6/4 7/6). Nul doute qu’Alcaraz fera tout pour rectifier le tir.

L’Espagnol s’est défait en quarts du solide Marcos Giron. Une victoire 7/6 6/2 pour obtenir son meilleur résultat dans un tournoi ATP disputé sur dur.

Mikael Ymer, quant à lui, est venu à bout de Frances Tiafoe dans une belle bagarre (6/7 6/2 6/3). Le Suédois a notamment sauvé 9 balles de break sur 12et en a converti 7/14. Un bon ratio pour le natif de Skara qui a su être efficace dans les moments importants mais qui connaît parfois des sautes de concentration.

On rappelle que les deux opposants ne sont pas sur leur surface favorite qui reste la terre battue ou les deux joueurs ont joué le plus de matchs durant leur carrière.

A la race, c’est Alcaraz qui est mieux classé que son opposant du jour (36ème contre 75ème pour Ymer).

Enfin, après son premier tournoi ATP remporté à Umag en juillet, l’Espagnol a l’occasion de rejoindre la finale d’un autre 250 et pourquoi pas remporter son deuxième titre. Quand Alcaraz est lancé comme ça, il est difficile de le stopper.


L’avis de la rédaction :

🎾🎾🎾 –

🎾🎾Victoire Ivashka / 1,57 ✅ –Victoire Alcaraz / 1,46

🎾 –

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire