ATP 500 Hambourg : le titre tend-il les bras à Alcaraz ?

Le constat peut sembler sévère, mais, malgré sa victoire au Masters 1000 de Madrid début mai, qui avait été précédée d’une victoire à Barcelone, le jeune prodige espagnol Carlos Alcaraz n’a pas su confirmer son talent lors des 2 Grands Chelems qui se sont déroulés par la suite. Il a en effet été défait à Roland Garros par Zverev en 1/4 et à Wimbledon dès les 1/8 par Sinner. Son entrée en lice en tant que tête de série n°1 pour l’ATP 500 de Hambourg semble être l’occasion rêvée pour lui de revenir sur l’avant de la scène.

La tableau de cette épreuve à de quoi ravir. En effet, le tirage au sort a fait en sorte qu’Alcaraz puisse très certainement retrouver, le très en forme Sebastian Baez, dès le 2ème tour. Rodé par son superbe parcours à Bastad, nul doute que le test sera rude pour le joueur espagnol, les aptitudes et l’aisance de l’argentin sur terre battue n’étant plus à prouver.

Plus bas dans le tableau, Karen Kachanov devra se méfier du toujours détonnant Struff, invité pour l’occasion. Leur dernière rencontre, au même stade et dans le même tournoi lors de l’édition 2020 avait tourné à l’avantage du joueur russe. Le vainqueur devrait rencontrer Fabio Fognini, ce dernier présentant tout de même un meilleur niveau sur terre que son adversaire du 1er tour Bedene.

Holger Rune va-t-il parvenir à sortir de la spirale infernale dans laquelle il est empêtré depuis plusieurs semaines ? Depuis sa défaite, très mal acceptée, face à Ruud à Roland-Garros, le jeune prodige danois, au tennis si étincelant, n’a plus gagné la moindre rencontre, il devra donc mettre de côté ses états d’âme s’il veut venir à bout de Griekspoor. Ce match semble tout de même à la portée du joueur danois.

Un autre match de premier tour s’annonce tout aussi intéressant, il opposera Botic Van De Zandschulp à Alejandro Davidovich Fokina. Le match pourrait bien être aussi long que le temps nécessaire à la rédaction de leur nom respectif. En effet, les 2 joueurs sont très souvent cités comme les joueurs très réguliers du moment. Ce match servira à les départager dans leur confrontation, la dernière ayant eu lieu cette année au Queens, sur gazon (gagnée par VDZ). L’avantage risque tout de même de revenir au joueur espagnol dont le tennis reste d’un niveau supérieur à celui de VDZ sur terre.

Diego Schwartzman devra, quant à lui, se remettre de sa sévère défaite contre Carreno-Busta à Bastad car il affronte Ruusuvuori dès son 1er match. L’Argentin possède toutefois les atouts pour dominer son adversaire sans trop de difficultés, et ce, compte tenu de la surface.

Dernière rencontre alléchante, Andrey Rublev, tête de série n°2, sera opposé à Alexander Bublik. Bublik, avec lequel on ne sait jamais à quoi s’attendre, vient de prouver à Newport qu’il avait le niveau pour aller loin dans les tournois. Cependant, sur terre battue, Rublev, qui effectuait cette semaine son retour à la compétition (car privé honteusement de Wimbledon) à Bastad, a prouvé qu’il faudrait compter avec lui. Le joueur russe a les armes pour défaire Bublik sans trop de difficulté, là encore compte tenu du fait que cette rencontre se joue sur terre battue.

Concrètement, si Alcaraz parvenait à se défaire de son potentiel 2ème tour face à Baez, on peut imaginer que le titre est à sa portée. Cependant, sous réserve qu’il ne commette pas trop de fautes directes comme cela est trop souvent le cas, Rublev pourrait tout aussi bien lui voler la vedette. Les outsiders principaux seront Davidovich, qui a atteint la finale du Masters 1000 de Monte Carlo et Baez, qui, s’il n’est pas trop éprouvé par sa semaine suédoise, a tout à fait le niveau pour inquiéter les plus grands sur l’ocre allemand.

Image

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire