ATP 500, Rio de Janeiro : Verdasco renaît de ses cendres ?

Photo : Instagram officiel de Fernando Verdasco

Comme on vous le disait déjà depuis le 4 août 2021 et l’opération au coude gauche qu’a subi Fernando Verdasco, le Madrilène à faim de victoires et tout particulièrement sur terre-battue où inscrit en challenger il y a quelques semaines, « Nando » affichait ses ambitions. De retour sur le circuit principal depuis Cordoba, l’Espagnol de 38 ans, retrouve petit à petit son jeu et il devra confirmer aujourd’hui face à Federico Coria.

L’Argentine lui a montré à quel point son tennis est sur le retour. Malgré une défaite encourageante au premier tour face à Baez (6/7 5/7), Verdasco a poursuivi en s’alignant par la suite au tournoi de Buenos Aires. Une superbe victoire face à Hugo Dellien (6/4 3/6 6/1), puis une autre face à Thiago Monteiro, toujours en 3 sets (2/6 6/3 7/5). Face au Brésilien, Verdasco a sorti un excellent match, très agressif, cherchant des angles avec son coup droit et performant au service, surtout pour sauver des balles de break. Par la suite, il s’est incliné face à Sonego, bien trop fort pour le vétéran qui était à bout physiquement.

A Rio, on pouvait avoir des doutes quant à sa capacité à enchaîner surtout face à un membre du top 40 et spécialiste de la surface ocre, Dusan Lajovic. Finalement, le Madrilène s’en est sorti en deux sets (7/6 6/3) et a nettement dominé le Serbe quand l’échange s’installait (16 points remportés sur 27 derrière sa deuxième balle).

De son côté, Federico Coria n’a vraiment pas eu à forcer son talent puisqu’il a corrigé Christian Garin (tête de série numéro 5) en deux petits sets (6/2 6/0). Après un tournoi de Buenos Aires plutôt correct seulement défait par le vainqueur du tournoi, Coria se retrouve logiquement favori de ce premier duel entre les deux joueurs.

Les deux protagonistes sont sur leur surface de prédilection et ont quasiment le même pourcentage de victoires sur l’ocre (61 % pour Verdasco et 63 % pour Coria).

Néanmoins, sur cette partie, je trouve la côte de Verdasco très intéressante. Ce qu’il propose en termes de contenu tennistique depuis l’Argentine me fait dire qu’il peut tout à fait mettre à mal l’Argentin. De plus, Coria n’a pas de coups forts, et je ne le vois pas gêner un Verdasco plus puissant qui lui mettra la pression constamment. Je donne un léger avantage à « Nando », confirmant ses bonnes dispositions du moment.

🇪🇸 A. Ramos (8)/🇪🇸 P. Andujar

C’est désormais un classique entre Albert Ramos et Pablo Andujar puisque les deux joueurs vont s’affronter pour la 10ème fois sur le circuit principal. Et avantage au plus ancien des deux, Pablo Andujar, qui mène par 6 victoires à 3. Attention toutefois à bien prendre en compte les dernières confrontations qui datent de 2019 et 2020 avec à la clé deux victoires d’Albert Ramos, toutes deux sur terre battue.

Sur le papier, c’est une rencontre, en tout cas, très serrée. Nous avons deux limeurs qui ne donnent rien et sont extrêmement solides du fond de court. Même si Ramos est dans un meilleur état de forme que son opposant grâce au titre acquis à Cordoba il y a deux semaines, le match pourrait être disputé et se jouer sur des détails.

Sur ce type de match, plusieurs possibilités de paris sont à prévoir : le nombre de jeux et le nombre de sets. Cependant, Albert Ramos me semble être le joueur qui a le plus de chance de repartir avec la victoire ici. Sa patte gauche me fait dire qu’il mettra en difficulté Andujar.

🇪🇸 P. Carreno Busta (4)/🇮🇹 F. Fognini

Cette affiche entre Pablo Carreno Busta et Fabio Fognini a des allures d’un huitième de finale à Roland Garros. Alors qu’il n’a plus joué depuis sa défaite en huitième de l’Open d’Australie face à Matteo Berrettini, Pablo Carreno Busta revient à Rio 4 ans après sa dernière apparition. Finaliste en 2017, l’Espagnol a de bons souvenirs ici tout comme son opposant du jour, Fabio Fognini, qui était allé lui aussi jusqu’en finale en 2015 et notamment en demi en 2018. Comment va être la reprise pour Carreno Busta ? Les sensations, seront-elles au rendez-vous ? Difficile de répondre par la positive à cette question quand on connaît le joueur atypique qu’est Fognini. Ce dernier, en jambe depuis Buenos Aires (seulement défait par un très bon Delbonis), a vaincu au premier tour Bagnis sur le score de 6/2 6/4 et a typiquement le jeu pour ne pas donner du ryhtme à Carreno Busta. L’Italien varie assez bien entre les amorties et des montées à la volée et est vraiment en mesure de mettre le danger sur la tête du natif de Gijon. De plus, sur l’aspect purement betting, c’est souvent lorsque Fabio est outsider (au niveau des côtes) qu’il réalise de très bons matchs.

Entre un Carreno Busta qui revient et qui va se jauger et un Fognini déjà sur terre battue depuis la semaine dernière, autant tenter la côte du fantasque Italien.


Enfin le dernier match de la soirée opposera Pedro Martinez à Diego Schwartzman (vainqueur en 2018). La question ici est de savoir dans quel état physique va se présenter « el peque », lui qui sort de la tournée Argentine avec 7 matchs dans les pattes. Sur le papier, il n’y a pas photo entre le niveau tennistique des deux joueurs, l’Argentin est au-dessus mais pour une première rencontre entre ces deux hommes, Diego pourrait avoir plus de mal que prévu étant donné la solidité de l’Espagnol sur ocre. Avantage tout de même à la tête de série numéro 3 du tournoi, mais un combat en 3 sets n’est pas à exclure.


L’avis d’Aymeric :

Victoire Verdasco : @2,30

Plus de 20,5 jeux Ramos Vs Andujar : @1,53

Victoire Fognini : @2,55

3 sets dans le match Martinez Vs Schwartzman : @2,25

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire