ATP 500, Rotterdam : présentations, analyses, pronostics, décryptages, enjeux, statistiques

Photo : Instagram officiel de l'ABN AMRO WTT

Place au premier ATP 500 de l’année avec le ABN AMRO WORLD TENNIS TOURNAMENT. Après la mise en bouche à Montpellier, les joueurs de tennis vont s’attaquer à ce qui se fait de mieux en indoor (avec Bercy) : l’ATP 500 de Rotterdam.

Crée en 1974, cette première édition a vu un Néerlandais l’emporter en la personne de Tom Okker. Les fans de tennis des Pays-Bas ont dû attendre jusqu’en 1995 pour qu’un autre Hollandais, Richard Krajicek, remporte le titre. Dans les années qui ont suivi, d’illustres joueurs, tels qu’Arthur Ashe, Jimmy Connors, Björn Borg, Boris Becker et Stefan Edberg, ont été lauréats. Depuis, des stars telles que Roger Federer, Yevgeny Kafelnikov, Lleyton Hewitt ou encore Andy Murray ont tous soulevé le trophée.

Richard Krajicek, vainqueur de Wimbledon et meilleur joueur de tennis Néerlandais de tous les temps, est le directeur de cet ATP 500. Il a remporté le tournoi à deux reprises : en 1995 et en 1997. En tant que directeur du tournoi depuis 2004, Richard Kracijek a élevé et mis en avant le tournoi de Rotterdam sur la scène internationale. Aujourd’hui, Richard Krajicek est entraîneur de Tim van Rijthoven, qu’il surpervise lors de tournois à l’étranger. Il a auparavant travaillé comme entraîneur de Stanislas Wawrinka ou encore Milos Raonic.

Des morceaux d’histoires ont été écrits dans cette arène de l’Ahoy Rotterdam lorsqu’en 1984, une alerte à la bombe interrompit la finale et donna les deux finalistes (Connors et Lendl) vainqueurs du tournoi puis on s’en souvient tous lorsque Roger Federer s’inscrit en 2018 pour aller conquérir la place de numéro 1 mondial en allant remporter le tournoi.

Côté Français, le tournoi a été remporté par 7 d’entre eux (1 fois par Pioline (2000), deux fois par Escudé (2001, 2002), 1 fois par Llodra (2008), 1 fois par Tsonga (2017) puis 2 fois par Monfils (2019,2020).

Le tenant du titre n’est autre que le spécialiste des ATP 500, Andrey Rublev. Le Russe en a notamment remporté 3 en 2020 (Hambourg, Saint-Pétersbourg, puis Vienne). Il compte 4 victoires pour 2 finales dans cette catégorie-Là.

Andrey Rublev, titré en 2021. Photo : Instagram officiel du ABN AMRO WORLD TENNIS TOURNAMENT

Le vainqueur empochera la somme de 109 565 euros. Une dotation en augmentation par rapport à l’édition 2021.

Le tournoi sera diffusé sur Eurosport et les applications Eurosport.

Le coin des stats :

Mis à part en 2016, où le tournoi a vu triompher Martin Klizan, l’ATP 500 de Rotterdam a toujours été remporté par une tête de série. Depuis 2010, c’est 91 % de vainqueurs avec l’étiquette de tête de série.

Depuis 2010, c’est 16 % de chances qu’une non-tête de série arrive en finale (cela fut le cas pour Julien Benneteau en 2013 puis Marton Fucsovics en 2021).

Lors de la finale, c’est 41 % de matchs disputés en 3 sets depuis 2010, soit très peu (5 finales sur 12).

Le tableau de 2022 :

Cette année, 3 joueurs du top 10 sont présents. Stefanos Tsitsipas, Andrey Rublev puis Felix Auger-Aliassime. Les autres prétendants au titre seront Hubert Hurkacz, Denis Shapovalov ou encore Cameron Norrie. Côté Français, Jo Wilfried Tsonga et Ugo Humbert n’auront pas la tâche aisée ainsi que leur compatriote Arthur Rinderknech. Analyse du tableau.

Partie haute :

Commençons par la tête de série numéro 1, Stefanos Tsitsipas. Demi-finaliste l’an passé, Le Grec nous a agréablement surpris lors du Majeur Australien, lui qui disait en début d’année n’être pas à 100 % en raison d’une blessure au coude contractée fin 2021, héritera de Davidovich Fokina. Un tour largement à sa portée pour débuter dans les meilleures conditions possibles. Le numéro 4 mondial vise clairement un titre ici et il faudra bien compter sur lui.

Auteur d’une excellente saison 2021 avec en prime l’obtention de son meilleur classement (31ème en septembre), Lloyd Harris est cependant moins en vue sur ce début d’exercice 2022. Deux matchs et deux défaites, surtout contre des adversaires à sa portée. Son adversaire du jour, Ivashka, également très en vue en 2022, entamera lui son deuxième match de l’année après une défaite à Montpellier en deux sets par McDonald. Les côtes sont très serrées, mais les conditions de jeux sont plus propices au jeu de Harris. Plus puissant, avec un meilleur service, le 34ème mondial devrait s’en sortir pour potentiellement défier Tsitsipas.

David Goffin revient doucement, mais sûrement. Aujourd’hui classé à la 52ème place mondiale, le numéro 1 Belge se coltine d’entrée le marathonien Alex De Minaur. Comme à son habitude, l’Australien a réalisé un excellent Open d’Australie avec un huitième de finale à la clé. Finaliste à Bâle en 2019 et également à Anvers en 2020, De Minaur est le favori logique de cette rencontre face à un Goffin pas encore à 100 %. Bien qu’il ait été finaliste en 2017, ce temps-là est bien loin et il devrait s’incliner face à la solidité du protégé de Adolfo Guiterrez.

Voilà un tournoi qui pourrait très bien réussir à Nikoloz Basilashvili. En tout cas, les conditions de jeux lui vont à ravir. Très puissant, avec une vitesse d’exécution impressionnante, le Géorgien peut faire un coup à Rotterdam. Si c’est un tournoi qui ne lui pas réussi par le passé (1 victoire pour 3 participations), il est capable de nous surprendre surtout que son opposant, McDonald n’est pas un foudre de guerre. L’Américain, 56ème à l’ATP, est un joueur solide, mais sans un coup fort. Intrinsèquement, Basilashvili est meilleur et peut repartir avec la victoire d’autant plus que sa côte est value.

Vainqueur en 2017, Jo-Wilfried Tsonga retrouve Rotterdam en tant qu’invité. Bénéficiant d’une Wild Card suite au test positif au Covid-19 de Jannik Sinner, le Français hérite au premier tour d’un potentiel vainqueur en la personne d’Hubert Hurkacz. Auteur d’une très bonne ATP Cup puis d’un Australian Open décevant (défaite au second tour par Adrian Mannarino), le Polonais a toujours cette irrégularité. Néanmoins, le 11ème joueur mondial est donné largement favori par les bookmakers et nul doute qu’il devrait se défaire d’un Tsonga en fin de carrière et classé à la 259ème place mondiale.

Lorenzo Musetti annonce la couleur ! Quarts de finaliste à Pune avec une défaite encourageante contre Majchrzak (6/2 6/7 6/4), la jeune pépite Italienne a choisie le dur à sa surface de prédilection, la terre battue. Pour ce premier tour, il sera opposé à Mikael Ymer. La question est de savoir ici dans quel état physique sera le Suédois après une belle semaine du côté de Montpellier (demi-finaliste). La motivation et le fait de progresser sur cette surface sont des éléments en la faveur de Musetti. L’Italien peut très bien remporter cette rencontre.

Le local de l’étape Botic Van de Zandschulp fera son entrée en lice contre un qualifié afin de potentiellement rencontrer par la suite Denis Shapovalov, le Canadien qui fera aussi ses débuts contre à un qualifié. Une rencontre entre les deux joueurs qui pourrait être passionnante.

Partie basse :

Cameron Norrie, tête de série numéro 6, va-t-il enfin gagner un match sur le circuit cette année ? 4 défaites en autant de rencontres, le Britannique ne part pas sur les mêmes bases que lors de sa saison 2021. Face à lui, on retrouvera Ugo Humbert. Mis à part sa superbe victoire face à Medvedev à l’ATP Cup, le Français propose un début de saison très décevant. Deux défaites précoces face à Gasquet à l’Open d’Australie puis à Montpellier. Néanmoins, les conditions de jeux sont à la faveur du Messin qui risque de prendre de vitesse et de puissance Cameron Norrie. Ce dernier n’est pas sur une surface qu’il apprécie puisqu’il détient seulement 51 % de victoires au contraire d’Umbert qui lui en détient 57 %. Avantage au Frenchie ici.

Le bruit des balles devrait raisonner dans l’enceinte de l’Ahoy Rotterdam entre Karen Khachanov et Alexei Popyrin. Deux cogneurs qui frappent fort dans la balle. Il est tout à fait logique de retrouver le Russe favori de cette rencontre surtout après son excellent début de saison où il arrache un set notamment à Nadal lors du 3ème tour de l’Open d’Australie. Khachanov sur dur intérieur, c’est très fort. 100 victoires pour 68 défaites sur cette surface, le Moscovite adore cette partie de saison. Quart de finaliste en 2021, défait par Tsitsipas dans un combat en 3 sets, il serait étonnant de le voir chuter d’entrée contre un adversaire qui n’a gagné qu’un seul match en 2022 (Travaglia). Néanmoins, il faut se méfier de Popyrin. Excellent serveur, et disposant d’un bon coup droit, il peut gêner le Russe. Match accroché ici.

Titré en 2009, Andy Murray revient à Rotterdam en tant qu’invité. Bénéficiant d’une wild card suite au retrait de Medvedev « fatigué » de son Australian Open, l’ex numéro 1 mondial sera opposé à Alexander Bublik. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Kazakh est en finale de l’ATP 250 de Montpellier. Difficile d’analyser cette rencontre. Quel Bublik aurons-nous, lui qui a beaucoup donné lors de cette semaine Française. Murray est donné favori et cela est tout à fait logique. Le Britannique, avec son jeu de contre, a typiquement le jeu pour faire déjouer le numéro 1 Kazakh. Avantage Murray.

Felix Auger-Aliassime, tête de série numéro 3, sera à scruter de très près lors de cette épreuve. Le Canadien est de plus en plus redoutable sur le circuit et ses résultats suivent. Il commencera par un qualifié avant de potentiellement retrouver Andy Murray pour ce qui sera le choc du second tour.

Aslan Karatsev Vs Tallon Griekspoor. Sur le papier, cette affiche a de l’allure. Après un passage éclair au tournoi de Pune où le Russe a plutôt fait de la figuration qu’autres choses, le voilà à Rotterdam, pour jouer les troubles fêtes. Tête de série numéro 7, il affrontera le local Tallon Griekspoor, très en vue depuis septembre 2021. Sur le circuit challenger où il a battu le record du nombre de titres gagnés (6) sur l’année civile puis à l’Open d’Australie en prenant deux sets à Carreno-Busta, mais s’inclinant finalement en 5 manches. Les côtes sont très rapprochées. Dans un tournoi de cette envergure et avec l’expérience qu’il a accumulé depuis 1 an, Karatsev semble le mieux armé pour repartir avec la victoire.

Marton Fucsovics joue très gros sur ce tournoi. Finaliste l’an dernier, il a 300 points à défendre. Et ce n’est pas Filip Krajinovic, récent demi-finaliste à Montpellier qui va lui donner sur un plateau ce match du premier tour. De plus, le H2H est clairement en faveur du Serbe avec 3 victoires sur 3, de quoi inquiéter le Hongrois, en perte de vitesse depuis la fin d’année 2021 ? Fucsovics est donné outsider des bookmakers et une value semble être sur ce joueur. En outre, il pourrait se relancer, mais de là à gagner ? Cela semble compliqué…

Troisième Français en lice, Arthur Rinderknech jouera pour la première fois dans le tableau principal de cet ATP 500 de Rotterdam. De son côté, Kwon, jouera la première fois ce tournoi de Rotterdam. On assistera à la revanche d’Adélaïde qui avait vu le natif de Gassin remportait en 3 manches ce match. Lors de cette rencontre, on a pu constater également la nette domination du Français qui s’est procuré 10 balles de break contre seulement une contre lui. Arthur semble au-dessus, plus puissant et des coups ravageurs qui mettront sous pression Kwon, pas assez offensif. Avantage Rinderknech qui pourrait potentiellement retrouver le tenant du titre Andrey Rublev. Ce dernier débutera sa campagne Hollandaise par un qualifié.


L’avis de la rédac’ sur ces premiers tours :

Victoire Murray @1,61

Victoire De Minaur @1,40

Victoire Karatsev @1,68

Victoire Khachanov @1,36

Victoire Basilashvili @2,40

Victoire Musetti @2,62

Victoire Humbert @2,10

Victoire Rinderknech @1,95

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire