ATP 500, Vienne : un dernier carré historique en Autriche

Dernier carré tournoi de Vienne tennis

21. C’est la moyenne d’âge des joueurs du dernier carré du tournoi autrichien. C’est un record dans l’histoire de ce Grand Prix. Jamais, auparavant, les demi-finalistes n’avaient été aussi jeunes. Les présences d’Alcaraz et Sinner amènent un vent de fraicheur bien que ce dernier a éclot plutôt que l’autre. Analyse.

🇪🇸 C. Alcaraz / 🇩🇪 A. Zverev (2)

La question que l’on peut se poser directement est la suivante : Carlos Alcaraz, peut-il être en mesure de dompter le grandissime favori de ce tournoi, Alexander Zverev ? Il faut se rappeler que nous sommes dans la même configuration que sur le Masters 1000 d’Indian Wells ou presque. L’Allemand, avec les éliminations de Medvedev puis de Tsitsipas, savait qu’il était le favori du tournoi et c’est peut-être pour cela qu’il a perdu face à Fritz, sans doute pour avoir sous-estimés son adversaire. A Vienne, il est désormais le seul membre du top 10 présent dans le dernier carré. Néanmoins, nul doute qu’il aura retenu la leçon à Indian Wells et abordera cette rencontre avec la plus grande détermination surtout qu’il souhaite renvoyer la jeune pépite espagnole à ses fondamentaux.

Carlos Alcaraz, vainqueur de son deuxième top 10, hier, face à Matteo Berrettini, avec au passage une prestation d’une grande qualité, a de quoi inquiéter Zverev, du moins dans le jeu. Devrait s’engager un énorme combat du fond de court, entre un pur attaquant en la personne d’Alcaraz et un contreur tel que Zverev.

Dans le jeu, Alexander Zverev à toute les cartes en main pour faire plier Carlos Alcaraz. Ce dernier, certes très percutant dans ses coups, fera face à un mur, à la manière d’un Djokovic, qui lui renverra la balle pour lui faire systématiquement jouer le coup supplémentaire. Alcaraz n’a encore pas assez d’expérience pour appréhender ce type de jeu. La tactique de Zverev sera simple. Pour donner le moins de rythme possible à l’espagnol, le natif d’Hambourg se mettra deux mètres derrière sa ligne de fond de court et contrera et lorsqu’il aura l’opportunité, il cherchera à faire la différence avec ses puissants coups. Le service de l’Allemand sera aussi déterminant, ce qui lui donnera nombre de points gratuits.

Les côtes sont largement en la faveur du numéro 4 mondial et il est tout à fait logique de le voir s’imposer et ainsi participer à sa 4ème finale de l’année.

🇺🇸 F. Tiafoe / 🇮🇹 J. Sinner (7)

Épatant Frances Tiafoe. L’Américain a confirmé sa victoire face à Stefanos Tsitsipas en dominant Diego Schwartzman (6/4 7/6). Il se qualifie pour la 4ème demi-finale de sa carrière et la première dans un tournoi de cette envergure. C’est en quelque sorte mérité pour Frances Tiafoe, qui depuis l’été américain, joue un très bon tennis, en atteste ses résultats (3ème tour à Toronto, quarts de finale à Winston Salem, huitième de finale à l’US Open, 3ème tour à Indian Wells). Ses très bons résultats sont en quelque sorte dus à sa philosophie d’être sur le court et de prendre autant de plaisir notamment avec les spectateurs.

De son côté, Jannik Sinner continue son parcours sans faute. Pas le moindre set concédé depuis 7 matchs, mais surtout pas le moindre set concédé depuis 11 matchs en dur indoor. Il porte désormais son total à 57 victoires pour 15 défaites sur cette surface soit près de 80 % de victoires. La tâche s’annonce donc extrêmement compliquer pour Frances Tiafoe qui va devoir redoubler d’efforts et être encore plus créatif pour essayer de perturber le métronome transalpin, impitoyable sur cette surface.

Il est difficile d’imaginer Tiafoe prendre un set à Sinner. L’italien est bien meilleur dans tous les secteurs du jeu. Plus régulier, plus solide, plus constant, autant d’arguments qui penchent en la faveur du natif de San Candido. En revanche, si la rencontre s’était disputée aux Etats-Unis avec un public en totale fusion acquis forcément à la cause de l’Américain, nous aurions tenté Tiafoe, mais comme ce n’est pas le cas, Sinner est largement favori.


L’avis de de la rédac’ :

🎾🎾🎾 –

🎾🎾 Victoire Zverev / 1,26 – Victoire Sinner 2-0 / 1,64

🎾 –

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire