ATP 500, Washington : Présentation et analyse du tableau

Bienvenue dans la capitale des États-Unis où la tournée américaine de tennis continue son chemin. Après Newport, même si lui se joue sur gazon, et Atlanta en juillet, place désormais à l’ATP 500 de Washington.

Dans l’histoire, alors qu’Atlanta est surdominé par les Américains (10 victoires de locaux sur les 12 dernières éditions), Washington en est tout autre. Sur les 10 dernières années, on y retrouve des Del Potro, Raonic, Nishikori, Zverev, Kyrgios, Monfils et le dernier en date se prénomme Jannick Sinner.

Le vainqueur de cette édition 2022 repartira avec la jolie somme de 342 800$.

Un grand retour

Voici les têtes de série du tableau : Rublev n°1, Hurkacz n°2, Fritz n°3, Opelka n°4 et Dimitrov n°5. Nos Français sont au nombre de 3 avec Benoit Paire, Adrian Mannarino et Benjamin Bonzi. À noter le retour de Kyle Edmund, ancien n°14 mondial, qui est revenu au Challenger de Winnipeg au Canada la semaine cette semaine après plus d’un an et demi sans jouer.

Les favoris

Andrey Rublev, tête de série n°1, est favori du tournoi. Le Russe retrouve sa surface préférentielle, le dur, après des mois de terre-battue et un seul match sur gazon. À voir quelle préparation a-t-il entrepris pour être le plus rapidement performant sur dur. Mais sa partie de tableau (Goffin ou Cressy en 1/8ème, Rune ou Shapovalov en quart et Fritz en demi) me laisse penser qu’il peut facilement se retrouver en demi sans trop forcer.

La tête de série n°2, Hubert Hurkacz, n’a lui pas été gâté par le tirage. Le finaliste de l’année passée McDonald en 1/16ème puis Murray ou Karatsev puis Korda ou Dimitrov pour finir par Kyrgios en demi. Le chemin va être rude mais son élimination précoce à Wimbledon a dû lui permettre de réaliser une solide préparation.

Les deux joueurs qui ont un beau coup à jouer à Washington selon moi, ce sont Nick Kyrgios et Taylor Fritz. L’Australien doit encore être sur un petit nuage après son extraordinaire parcours sur le gazon londonien et doit être remonté à bloc pour la tournée américaine. Outre le local Tommy Paul en 1/16ème, je ne vois pas Giron, Opelka et VDZ l’empêcher d’aller en demi-finale.

De son côté, Fritz revient lui aussi après un très bon Wimbledon (sorti en quart de finale par Nadal au 5ème). L’Américain doit être le mieux loti des têtes de série en termes de tirage. Popyrin en 1/16ème, Evans en 1/8ème, Khachanov ou Brooksby en quart avant de rencontrer Rublev en demi. Le vainqueur d’Indian Wells 2022 a vraiment une carte à jouer ici.

Le prono

Si j’avais des pronos sur le tournoi, voici à quoi cela ressemblerait :

Quart de finale : Rublev/Shapovalov ; Fritz/Brooksby ; Tiafoe/Kyrgios ; Korda/Hukcacz

Demi-finale : Rublev/Fritz, Kyrgios/Hurkacz

Finale : Rublev/Hurkacz

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire