ATP, Bastad : Et Dominic Thiem revint à la vie…

Il est de ces champions qui voient leur carrière brisée pour un tout petit rien. Un geste de trop, un placement hasardeux et c’est alors que se présente à eux l’entrée d’un tunnel duquel la sortie peut s’avérer difficile à trouver. La blessure qui a frappé Dominic Thiem en 2021 a été de celles-ci, elle l’a engouffré dans un tourbillon de doutes. Elle a en effet fauché le joueur autrichien en pleine gloire, alors qu’il avait remporté 1 an auparavant son 1er titre du grand chelem.

Mais Thiem n’abdique jamais. À l’image ce qu’il est sur le court, il a avancé, reculé parfois, mais son objectif a toujours été le même : renaître. Malgré un retour à la compétition très compliqué au printemps de cette année, il s’est systématiquement employé à jouer en espérant finir par retrouver les chemins du succès qui ont déjà fait de lui un champion. Et il a en effet dû s’accrocher mentalement et croire en lui car son retour printanier fut un parcours semé d’embuches. Des défaites au 1er tour lors des tournois de Marbella, Belgrade, Estoril, Madrid, Rome et Genève ont en effet jonché le difficile retour à la compétition du champion autrichien.

Malgré une 1ère victoire non marquante face à son compatriote Filip Misolic lors du Challenger de Salzburg, rien ne pouvait laisser présager que Thiem arriverait un jour à retrouver son niveau d’antan. Mais en ce mardi 12 juillet, il a retrouvé un peu de son lustre passé, en venant à bout d’Emil Ruusuvuori au 1er tour du tournoi de Bastad. Cette victoire, obtenue au tie-break du 3ème set, est très encourageante pour Thiem car elle est représentative d’un niveau de tennis en nette amélioration. Le joueur finlandais est en effet 43ème mondial, Thiem est quant à lui redescendu à la 339ème place… Ce succès peut donc être considéré comme la juste récompense du travail fourni et il pourrait bien aussi symboliser la fin de la traversée du désert pour cet immense champion.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire