ATP : Dégel du classement et retour à l’ancien calcul

L’ATP vient de confirmer le retour à son ancien système de calcul de points, qui sera effectif après le Masters 1000 de Cincinnati, soit le 23 août. En effet, le calcul actuel permettait aux joueurs du circuit de conserver 50% de leurs points obtenus entre 2019 et 2020, ce qui facilitait la tâche aux joueurs qui n’étaient pas en forme en 2021 et pénalisait les joueurs avec des bons résultats en 2021 puisque ceux-ci n’étaient pas à leur classement réel.

Pour être le plus clair possible, prenons l’exemple de Daniil Medvedev qui avait fait une tournée Américaine 2019 extraordinaire, avec une finale à Washington, une victoire au Masters 1000 de Cincinnati, une finale à Montreal puis une finale à l’US OPEN. Le dégel lui fera perdre ses points de Cincinnati et sa finale acquise à l’US OPEN.

A noter que l’ATP a décidé que tous les tournois joués entre le 4 mars et le 12août 2019 bénéficieront du classement actuel, c’est-à-dire la conservation de la moitié de leurs points jusqu’aux éditions 2022, ce qui va encore favoriser certains joueurs. Washington et Toronto sont donc les deux derniers tournois faisant partie de cette annonce.

Une annonce qui risque de faire débat encore autour de ce classement si particulier et le nouveau classement du 23août sera à scruter avec attention notamment pour nos Français …

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire