ATP, Dominic Thiem : qu’attendre de son retour ?

photo : instagram officiel de l'Andalucia Open

Alors que Dominic Thiem s’est écarté des terrains pendant près de 7 mois, le vainqueur de l’US Open prépare désormais son grand retour au challenger de Marbella qui se déroule du 28 mars au 3 avril.

Un retour plusieurs fois reporté et de nouvelles têtes dans l’équipe

Blessé depuis le tournoi de Majorque, durant lequel il avait dû abandonner face à Adrian Mannarino dès le deuxième tour, l’Autrichien était « tombé dans un trou ». En effet, Le numéro 1 Autrichien aurait été mis en difficulté avec la situation sanitaire. Il essayait donc de se relancer alors qu’il s’était fait éliminer au premier tour de Roland-Garros. Il s’était, quelques semaines plus tard, écarté du circuit après un sérieux problème

En effet, cet écart des courts était du à une blessure au poignet et plusieurs rechutes. Il avait renoncé à l’opération de celui-ci en octobre. Le désormais 50e mondial avait alors prévu son grand retour au tournoi exhibition d’Abu Dhabi. Un come back auquel l’Autrichien de 28 ans avait finalement renoncé. Suite à cela, il s’était retiré de l’Open d’Australie où il avait été finaliste deux ans auparavant face à Novak Djokovic.

Après ce forfait, Thiem avait communiqué un calendrier dans lequel il devait jouer les tournois sur terre-battue en Amérique du sud, plus précisement du côté de Cordoba, Buenos Aires, Rio et Santiago afin de préparer au mieux le Majeur Parisien qui semblait être son objectif principal de la saison. Ce troisième report fait donc attendre ses nombreux fans qui espèrent, désormais, beaucoup de lui.

Pour son retour, l’ancien numéro 3 mondial s’est, au fur et à mesure, entouré d’une nouvelle équipe. Après s’être séparé de Günter Bresnik il y a près de trois ans, c’est Nicolás Massú, l’ancienne gloire du tennis Chilien, qui est devenu son nouveau coach depuis 2019. Il a ensuite changé de kiné pendant qu’il était hors des courts car celui-ci aurait mal aiguillé Dominic Thiem, notamment dans la guérison de son poignet et lors de différentes thérapies. Désormais, il travaille aux côtés de Carlos Costa, connu sur le Tour pour avoir notamment travaillé avec Ana Ivanovic, Tommy Haas, Kevin Anderson ou encore Joao Sousa.

Un retour en douceur

Alors qu’il fait son retour à la compétition au challenger de Marbella 2 mois avant Roland Garros, Dominic Thiem devra affronter l’argentin Pedro Cachin (ATP 228) avant de potentiellement retrouver Verdasco en 1/8 de finale. Il pourrait retrouver Stan Wawrinka pour une place en finale mais les conditions font que cette situation ne devrait pas arriver. Le Suisse effectue également son retour après avoir bénéficié d’une invitation par les organisateurs.

Quant au résultat de ce match, il ne faut pas trop en attendre de Thiem qui effectue donc son retour à la compétition. Néanmoins, l’Autrichien devrait être en mesure de passer ce tour, largement à sa portée.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire