ATP Grand Chelem, Open d’Australie : qui pour succéder à Novak Djokovic ?

Photo : Instagram officiel de l'Australian Open

Enfin ! Nous l’avons notre premier Grand Chelem de l’année ! Direction l’Océanie et plus particulièrement l’Australie où le célèbre « Australian Open » commencera demain. Présentation du tournoi.

Depuis quelques temps, l’Open d’Australie est au cœur de l’actualité sportive et même de l’actualité générale nationale et mondiale. Pour savoir si Nadal va pouvoir réaliser un come-back de rêve ? Si Zverev remportera son premier Grand Chelem ? Ou même si un Français peut aller loin ? Malheureusement aucun de ces sujets-là. Vous le savez sûrement, on ne parle que de l’affaire « Djokovid » et cela ne fait pas forcément une bonne pub pour cet Open d’Australie et pour le tennis globalement. Inutile de rappeler la légère information que le « Joker » n’y participera pas.

Mais revenons-en à notre sujet principal et avec un peu d’histoire. L’Open d’Australie connaît sa première édition en 1905. Aujourd’hui, il se déroule à Melbourne vers la fin du mois de janvier mais cela ne s’est pas toujours passé de cette manière. Le tournoi a eu lieu plusieurs fois en Nouvelle-Zélande puis dans différentes villes Australiennes telles que Sydney, Brisbane ou encore Adélaïde par exemple. C’est depuis 1972 que l’Open d’Australie se joue exclusivement dans la ville de Melbourne. Au niveau des dates, le tournoi a tout connu : en mars, en août, en décembre pour finir au mois de janvier.

Cette édition 2022 conclut cette tournée Australienne qui aura compté l’ATP Cup à Sydney puis les quatre tournois 250 : deux à Adélaïde, un à Melbourne et l’autre à Sydney. La plupart des joueurs ont alors eu le temps de se préparer pour avoir le maximum de chances de ramener le trophée à la maison.

Un trophée dont Novak Djokovic est le plus grand détenteur avec 9 victoires. Même s’il n’y sera pas, ce n’est pas pour maintenant qu’il sera devancé puisqu’il est suivi de Federer avec 6 victoires mais qui n’ira certainement pas en gagner 3 d’ici sa fin de carrière. Puis derrière, on y retrouve l’australien Roy Emerson qui a gagné 6 fois le tournoi entre 1961 et 1967 et trois joueurs à 6 titres : les Australiens Ken Rosewall et Jack Crawnford puis un certain André Agassi.

Cette année, le directeur du tournoi (Craig Tiley) et son équipe ont décidé d’offrir un prize-money légèrement supérieur à celui de 2021 mais nettement inférieur à celui de 2020, avant que la pandémie débarque. En 2020, en remportant le tournoi, Djokovic avait remporté environ 4,12M$ puis 2,75M$ en 2021. Cette année, le gagnant remportera la jolie somme de 2,87M$.

Le Serbe n°1 mondial, en plus d’avoir gagné le Grand Chelem Australien à 9 reprises, a remporté les trois dernières éditions (2021,2020,2019). Avec cette expulsion du tournoi où le Serbe était favori encore une fois, deux joueurs ressortent du lot en tant que prétendants au titre : le Russe Medvedev (2ème) et l’Allemand Zverev (3ème). Derrière les deux favoris, auteurs de très bons matchs lors de l’ATP Cup, Auger-Aliassime (9ème) et Bautista-Agut (15ème) arriveront en forme et en confiance. Après une année 2021 très complète, le polonais Hurkacz (10ème) et le norvégien Ruud (8ème) voudront confirmer. Enfin, Rafael Nadal tentera tant bien que mal de tout donner, comme il l’a toujours fait, mais sera sûrement juste physiquement pour maintenir un niveau de jeu élevé durant tout un Grand Chelem.

Finissons par un petit point météo. L’Australie connaît depuis quelques jours des records de chaleur dans certaines villes, allant jusqu’à 50,7°C ce jeudi 13 janvier. Si ces températures perdurent, l’aspect physique des joueurs jouera un rôle encore plus important. Attention tout de même à ce que cela ne joue pas sur la santé.

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Une réponse

Laisser un commentaire