ATP Grand Chelem, US Open : Harris sur les traces de Kevin Anderson ?

Photo : Instagram officiel de Lloyd Harris

Il est quand même étonnant de se dire que Lloyd Harris, 24 ans et 46ème mondial est l’invité surprise des quarts de finale à New-York car ce joueur est vraiment doté d’un talent indéniable et son éclosion en 2021 est tout sauf une réelle surprise. Ses résultats depuis le début de l’année pouvaient laisser présager à un tel parcours du côté de Flushing Meadows. Explication.

Arrivé non tête de série à l’US Open mais avec des résultats probants acquis durant l’année 2021, Lloyd Harris confirme sa belle ascension. Cela a commencé au deuxième tour du 250 de Doha avec une victoire en 3 sets sur Stan Wawrinka, son idole, puis le sud africain a confirmé avec notamment un 3ème tour à l’Open d’Australie, une finale à l’ATP 500 de Dubaï avec au passage trois victoires de prestige sur Thiem, Nishikori puis Shapovalov. Par la suite, Il se hisse en quarts de finale dans deux autres ATP 500 à savoir Halle sur gazon et Washington sur dur battant au passage Rafael Nadal en 3 sets pour ce qui sera sa plus belle victoire de sa jeune carrière. Ce n’est donc pas si surprenant de le voir à ce stade de la compétition tant son tableau de chasse commence à être fourni.

Cependant, il faut remonter au début du confinement pour comprendre son éclosion au plus haut niveau. Dans des propos relayés par Eurosport, Harris souligne l’importance qu’a eue cette pause « forcée » pour se recentrer sur son physique : « Le confinement, ça n’a pas été évident, c’est vraiMais on a parlé avec mon physio, mon coach physique et j’ai eu la meilleure forme de ma vie à partir de là. C’est quelque chose dont j’ai manqué les années passées, je galérais un peu avec des petites blessures, je n’avais pas toujours le temps de faire ce travail physique. Mais cette fois-ci, je suis entré dans la saison mieux préparé que jamais grâce à ce confinement ».

Et il faut dire que le sud africain de 1m91 est plutôt en place cette semaine tant sur le plan tennistique que physique. Pour son entrée en lice, il a livré une grosse bataille face à un autre homme en forme, le Russe Karen Khachanov. Un combat en 5 sets de plus de 3h qui sera par la suite son match référence pour se hisser jusqu’en quarts. Au deuxième tour, il confirme en battant le local Escobedo en 3 sets secs puis terrasse Denis Shapovalov (6/4 6/4 6/4) et met fin aux espoirs de tous les fans de Reilly Opelka en le dominant en 4 sets (6/7 6/4 6/1 6/3).

Face à lui, Alexander Zverev. L’Allemand de 24 ans et tête de série numéro 4 du tournoi est en pleine confiance depuis son titre glané aux JO, éliminant au passage Novak Djokovic. Il a par la suite enchainé avec le titre acquis à Cincinnati afin de démarrer sa campagne américaine de la meilleure des façons. Le natif de Hambourg se sent bien : « Je suis heureux où je suis, je suis heureux de la façon dont les choses se passent. ». Son parcours jusque-là n’a pas été semé d’embuche puisqu’il n’a pas perdu qu’un seul set, c’était face à Sock en huitièmes de finale, l’américain a par la suite abandonné.

Zverev part logiquement avec le statut de favori pour son quart de final face à Harris mais il devra se méfier de ce dernier qui est en pleine bourre. Néanmoins sur l’aspect tactique du match, Zverev fait tout mieux que son opposant. Certes les deux joueurs ont des similitudes dans leur jeu. Gros service, frappent très fort des deux côtés, agressent en permanence leurs adversaires et bougent bien mais Harris manque de régularité et d’expérience encore au plus haut niveau. De plus la solidité est plus du côté de l’Allemand.

Nous allons faire confiance à Alexander Zverev même si sa côte est très faible. Cependant, le nombre de jeux peut être intéressant, car nul doute que le sud africain aura des arguments à faire valoir.

🇷🇸 N. Djokovic (1) / 🇮🇹 M. Berrettini (6)

Débute le 09/09 à 02h30

La night session du jour opposera le numéro 1 mondial Novak Djokovic au numéro 8 mondial Matteo Berrettini.

Après Roland Garros et Wimbledon, les deux joueurs vont devoir croiser le fer pour une 3ème fois consécutive en grand chelem cette année. Novak Djokovic a toujours su dompter le « marteau » (surnom qu’il donne à l’Italien en raison de sa force de frappe en service et en coup droit). Le Serbe a seulement perdu 1 set lors de leurs confrontations. Matteo Berrettini arrivera-t-il cette fois-ci à faire plus et à empêcher Novak Djokovic d’écrire l’histoire ?

Novak Djokovic et Matteo Berrettini lors de la remise des trophées cette année à Wimbledon @Instagram officiel de Matteo Berrettini

C’est maintenant que les choses se corsent pour celui qui a gagné 3 fois à Flushing Meadows (2011, 2015, 2018). Après des adversaires largement à la portée du serbe (Rune, Griekspoor, Nishikori puis Brooksby), Djokovic se frotte enfin à un membre du top 10 et il sait que ce sera un match compliqué : « S’il sert bien, car ça reste son arme principale, il est dur à battre. Sur n’importe quelle surface ».

Novak Djokovic n’est plus qu’à 3 matchs de son rêve de grand chelem Calendaire, d’une histoire que lui seul pourra compter à ses enfants. La pression doit être monumentale mais le récent vainqueur de Roland Garros sait la gérer mieux que quiconque.

Matteo Berrettini quant à lui avance doucement mais surement. Le romain est arrivé à New York seulement avec deux matchs dans les pattes (1 gagné face à Ramos puis l’autre perdu face à Auger Aliassime). De plus, il a dû s’employer pour arriver jusqu’en quarts de finale puisqu’il a perdu 4 sets au cours de sa campagne new-yorkaise et s’est notamment fait une belle frayeur face à Ivashka (6/7 6/2 6/4 2/6 6/3).

L’Italien sait que contre Novak Djokovic, il faudra être plus tranchant, commettre moins de faute et service le plomb en trouvant des zones difficiles à relancer pour son adversaire. Mais là est bien le problème. Il aura en face de lui le meilleur relanceur au monde et le Serbe est un des joueurs qui couvre le mieux le terrain. La tâche s’annonce extrêmement compliquée pour le natif de Rome et encore plus dans le format 5 sets, format où Djokovic est inexpugnable.


L’avis de la rédaction :

🎾🎾🎾 Victoire Djokovic par au moins deux sets d’écart / 1,24 ✅ – Victoire Zverev par au moins deux sets d’écart / 1,25

🎾🎾 Plus de 31,5 jeux dans le match Zverev Vs Harris / 1,41

🎾 –

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire