ATP, JO Tokyo 2020 : Qui goutera à l’or ?

Zverev / Khachanov

Une finale inattendue mais une finale méritée pour ces deux joueurs qui nous ont livrés un tennis fabuleux durant toute la semaine à Tokyo au Ariake Coliseum.

Et c’est l’Allemand Alexander Zverev qui se dressera en favori de cette rencontre, lui qui a sorti en demi-finale le favori numéro 1 de ces Jeux Olympiques le Serbe Novak Djokovic. L’Allemand, auteur d’un match époustouflant, a su renverser une situation dans laquelle il était mal embarqué puisqu’il était mené 1/6 2/3 break contre lui avant de retourner totalement le match et de finalement s’imposer 6/3 6/1 dans les deux derniers. Un exploit monumental de la part de l’Allemand qui n’a pas caché sa joie à nos confrères d’Eurosport : « C’est clairement une des victoires les plus fortes au niveau émotionnel de toute ma carrière. C’est une sensation extraordinaire, parce que j’ai conscience que je ne joue pas que pour moi et ma famille ici, mais pour tout le monde, pour tout le pays, pour tous les Allemands qui sont là, au Village olympique, ou ceux qui regardent à la maison. Les Jeux sont le plus grand événement au monde. Être en finale, ça veut dire beaucoup pour moi ».

Le plus dur reste à faire maintenant pour l’Allemand qui va devoir confirmer face au Russe Karen Khachanov, qui dégage une sérénité et une solidité dans le jeu assez déconcertantes. Sa victoire au tour précédent face à Carreno Busta 6/3 6/3 en est la preuve et il justifie cela par beaucoup de travail : « Je pense que tout est une question d’état d’esprit. J’ai tellement travaillé sur cette partie depuis l’année dernière. Là où il y a eu des hauts et des bas, je pensais beaucoup à mon jeu, à mon coup droit, à mon revers, mais en fait, la clé principale est votre esprit, alors j’ai beaucoup travaillé là‐dessus. Et vous savez maintenant que cela porte ses fruits. ».

Maintenant l’écart de côte entre ces deux joueurs est exagéré, voir Khachanov côté à plus de 3 alors que dans leur face à face il y a égalité (2-2) et d’autant plus que le Russe a remporté leurs deux dernières confrontations sans perdre le moindre set, on se dit que la value est du côté de Khachanov.

Certes Zverev vient de gagner contre Djokovic mais ce dernier a totalement craqué dans la fin et l’accumulation physique des matchs ainsi que la pression mentale sur les épaules du Serbe ont sans doute pris le dessus sur son tennis.

Dans le jeu, les deux acteurs ont des similitudes, grosse frappe de balle côté coup droit et revers, gros service, et très solide du fond de court. On devrait assister à beaucoup de rallyes dans ce match, et la dimension physique devrait jouer. En simple, le Russe a passé plus de 8 h sur les courts alors que l’Allemand, lui, en a passé un peu plus de 7.

Nous donnons un léger avantage à Zverev sur cette finale mais Khachanov en a joué 4 et n’en a perdu aucune, alors que du côté de l’Allemand c’est 15 titres pour 9 finales perdues.

L’expérience va du côté de l’Allemand mais la réussite du côté du Russe, c’est pour cela que le choix ici d’un vainqueur est difficile.


L’avis de Aymeric Domicile :

🎾🎾🎾 –

🎾🎾 Plus de 20,5 jeux / 1,40

🎾 –

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire