ATP, le renouveau de Kokkinakis

Photo : Instagram officiel de Thanasi Kokkinakis

Pas plus tard que ce matin, Thanasi Kokkinakis s’est qualifié en demi-finale du tournoi d’Adélaïde. Après avoir battu John Millman, Frances Tiafoe puis Mikael Ymer, il affrontera Gaël Monfils demain aux alentours de 10h45. Un superbe parcours pour l’australien de 25 ans. L’occasion pour nous, de revenir sur le parcours très spécial de ce garçon si atypique.

Né à Adélaïde, Thanasi Kokkinakis commence se carrière il y a presque 10 ans, en 2013. Il est rapidement mis sous le feu des projecteurs comme l’une des futures stars du tennis, au même titre que son compatriote Nick Kyrgios. En 2015, l’australien commence à briller en réalisant quelques exploits. Il bat notamment Ernest Gulbis (13ème mondial) à l’Open d’Australie et son compatriote Bernard Tomic à Roland Garros. Malheureusement, il se blesse et subit une opération en fin d’année.

Il revient en 2017 dans une saison timide où il ne gagne qu’un double, ce fût avec Jordan Thompson. En 2018, il réalise une bien meilleure année. Il bat Alexander Bublik à Acapulco, puis un mois plus tard, il s’offre le scalp de Roger Federer à Miami. Le monde entier perçoit alors le talent brut de l’australien. Mais celui-ci ne pourra pas développer son tennis au meilleur niveau. Rongé par les blessures, Kokkinakis n’a jamais vraiment pu briller (0 titre en simple, jamais dans le top 50 à l’ATP).

Touché physiquement et mentalement, l’australien s’accroche et donne tout pour revenir au top niveau. Ce tournoi en est la preuve, le natif de Seacombe Heights est toujours dangereux, très difficile à jouer. On a l’impression que lorsque son corps tient bon, il peut battre n’importe qui.

Le match de demain contre Gaël Monfils promet d’être magnifique avec deux joueurs au jeu spectaculaire dans une ambiance et une arène bouillante.

On espère que le corps de Thanasi Kokkinakis tiendra pour de bon et que l’australien pourra exprimer tout son potentiel dans les années à venir. Rendez-vous le 17 janvier à Melbourne, devant son public, pour le joueur de 25 ans qui, on l’espère, fera un tournoi à la hauteur de son bon début de saison.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Une réponse

Laisser un commentaire