Tenir le rang de favori n’est pas chose aisée. Cet état de fait s’est encore vérifié la semaine passée lors du M1000 de Montréal pendant lequel les têtes de série sont tombées très précocement. C’est ainsi que le n°1 mondial Daniil Medvedev et son dauphin dans le tournoi, Carlos Alcaraz ont été éliminés dès leur première rencontre. En sera-t-il autrement cette semaine à Cincinnati ?
C’est dans la torpeur de l’été américain que se déroule le Masters 1000 de Cincinnati. Tout le gratin des tops joueurs sera présent à l’exception de Novak Djokovic, non-vacciné et de Alexander Zverev, toujours blessé. Rafael Nadal de son côté effectuera son retour au pays de l’oncle Sam. Trop juste pour disputer le M1000 de Montréal, il a préféré ne pas prendre de risque et ne revenir que pour cette épreuve. Est-il en capacité de remporter cette épreuve et de reconquérir la 1ère place mondiale ?
Dans la partie haute du tableau, Daniil Medvedev, exempté de 1er tour pourrait bien hérité de VDZ pour son entrée en lice. Le joueur néerlandais, qui fait montre d’une très belle régularité cette saison ne semble toutefois pas avoir les armes pour ennuyer Medvedev. La chute précoce du n°1 mondial à Montréal peut être qualifiée « d’accident » et nul doute que Daniil sera affûté pour l’épreuve américaine.
Le duel 100 % US opposant Jenson Brooksby à Tommy Paul devrait quant à lui être électrique. Paul sort d’une fantastique semaine canadienne et devrait, sur sa dynamique, croquer Brooksby. Ce dernier, bien que présentant un tennis explosif manque de régularité et est capable de tout et son contraire sur le court pour le moment. Avantage à la régularité de Paul dans cette rencontre. Le vainqueur de cette rencontre affrontera le vainqueur d’un duel opposant 2 joueurs talentueux, mais étant eux aussi d’un irrégularité malheureusement remarquable. En effet, Denis Shapovalov et Grigor Dimitrov, malgré le talent indéniable qui les habite, n’obtiennent pas cette saison les résultats escomptés. Pour cette 4ème rencontre les opposant, on peut toute de même imaginer que l’avantage devrait être donné à la jeunesse. Le jeu de Shapovalov sur dur semble pouvoir perturber le trop inconstant Dimitrov.
Un peu en dessous dans le tableau, Taylor Fritz devrait atteindre sans encombre le 2ème tour, son adversaire du 1er tour Baez n’est en effet pas un adepte du tennis sur dur. 2ème tour qui devrait nous offrir une superbe rencontre entre Fritz et Kyrgios. Le joueur australien, malgré une défaite en 1/4 de finale à Montréal, reste sur une splendide série de victoires outre-Atlantique et la dynamique sur laquelle il est lancé pourrait balayer les ambitions d’un Fritz trop irrégulier.
Stefanos Tsitsipas, colosse grec aux pieds d’argile, devra sortir de sa mauvaise passe actuelle car il devra certainement se défaire de Dan Evans dès le 2ème tour. Evans dont les résultats à Montréal démontrent d’une aptitude à aller chercher des trophées. Tsitsipas devra faire preuve d’un extrême patience s’il souhaite avancer dans le tableau et il y a fort à parier que les variations dans le jeu britannique viennent à bout des nerfs du joueur grec.
Invité par les organisateurs, Sebastian Korda a le jeu pour se sortir du piège Kachanov au 1er tour. Patient et présentant un tennis fluide, il peut battre le joueur russe qui malgré une puissance non-négligeable, commet souvent trop de faute directes. Le vainqueur de ce duel affrontera Berretini ou Tiafoe. Il y a fort à parier que « Big Foe » fasse sensation dès le 1er tour car Berrettini n’est pas toujours à son aise sur dur, ce qui n’est pas le cas de l’américain.
Côté français, Benjamin Bonzi rencontrera, pour la 2ème fois cette année John Isner. Malgré le fait que le joueur français ait perdu sa première rencontre face à l’américain (Newport), il se pourrait bien que sur dur, la balance penche du côté de Bonzi. En effet, malgré des défaites prématurées pour ses tournois de reprises, il a montré de bonnes choses, en prenant 1 set la semaine passée au M1000 de Montréal à Tiafoe. À noter que le vainqueur de cette rencontre devra se défaire de Hubert Hurkacz, dispensé de 1er tour et très en forme sur la surface en ce moment.
Dans la 2ème moitié de tableau, Casper Ruud ne voit aucun obstacle se dresser devant lui avant le 3ème tour où Norrie devrait le rejoindre. Pour ce faire, le britannique aura dû prendre le dessus sur Holger Rune. Le jeune danois, enfermé dans une spirale infernale depuis plus de 2 mois, n’est pas un joueur sur lequel il semble bon de miser en ce moment.
L’ébouriffant J.J. Wolf, bénéficiaire d’une wild card a les armes pour sortir Emil Ruusuvuori. Intrépide et n’ayant pas froid aux yeux, Wolf a démontré récemment qu’il avait le niveau de jeu pour rentrer dans le top 50 désormais. Son récent 1/4 de finale à Washington, où il a sorti successivement Shapovalov et Rune, laisse présager d’autres bons résultats.
C’est Carlos Alcaraz qui pourrait bien arrêter la route de Wolf, à la condition que le jeune prodige espagnol parvienne toutefois à se reconcentrer sur son tennis et à retrouver son niveau de début de saison. De son côté, Félix Auger-Aliassime pourrait bien rencontrer Jannik Sinner dès les 1/8ème de finale, ces 2 joueurs devraient en effet sans problème passer leurs premiers tours respectifs face à des joueurs qualifiés.
Enfin, Rafael Nadal voit une route relativement dégagée jusqu’en 1/8ème de finale où son compatriote Roberto Bautista Agut devrait l’attendre. Toutefois, il est difficile de connaître le niveau de jeu exact de Rafa en ce moment. Il s’est retiré de Montréal par précaution et il est à espérer que son physique, qui semble fragile en cette fin de saison, ne le trahisse pas de nouveau.
En conclusion, cette édition 2022, privée de plusieurs champions dont le tenant du titre Alexander Zverev, semble très ouverte. Au-delà de l’aspect banal de cette remarque, aucun joueur, de par ses récents résultats, ne se démarque en effet des autres. Il est à noter que ce Masters 1000 reste l’occasion rêvée, du fait de l’absence de Djokovic et de l’inconnu concernant le niveau de Nadal, pour la nextgen de prouver qu’elle a possède désormais le potentiel pour remporter un tournoi si prestigieux. L’irrégularité des joueurs du top 10 de la nouvelle génération et de la génération « intermédiaire », donne naissance à une nouvelle ère tennistique dans laquelle il semble bien compliqué de trouver ses repères.