ATP Masters 1000, Indian Wells : Norrie, première demi-finale en M1000 ?

Photo : Instagram officiel de Cameron Norrie

Auteur d’une saison époustouflante, remportant notamment son premier titre ATP à Los Cabos, Cameron Norrie est encore en quarts de finale d’un tournoi pour la 9ème fois cette saison. Il affrontera Diego Schwartzman pour une place dans le dernier carré. Analyse.

Qui aurait misé sur Cameron Norrie en début de saison alors qu’il pointait aux alentours de la 60ème place mondiale ? Depuis le début de l’année civile, le Britannique en est à 44 victoires pour 20 défaites. Il fait partie du top 10 des joueurs ayant le meilleur ratio victoires / défaites avec les Djokovic, Zverev, Berrettini, ou encore Rublev. Finaliste la semaine dernière du côté de San Diego, le natif de Johannesburg est virtuellement 23ème ATP et 13ème à la race. Son parcours dans le désert californien n’a pas été de tout repos puisque ces 3 matchs se sont tous disputés en 3 sets. Il a environ passé 7h15 sur les courts d’Indian Wells. Ce joueur a décidément 3 poumons et c’est lorsqu’on le croit en difficulté physiquement qu’il se met à jouer un très bon tennis. Très étonnant.

Du côté de Diego Schwartzman, sa saison est moins aboutie avec 32 victoires pour 19 défaites. Seulement 1 titre acquis chez lui, à Buenos Aires, ainsi qu’un quart de finale du côté de Roland Garros. A Indian Wells, sa performance face à Casper Ruud a été globalement bonne cependant, elle est à relativiser, car le norvégien avait l’air diminué et a fait appel plusieurs fois au Kiné. L’argentin a lui aussi passé du temps sur les courts. En effet, ses combats face à Cressy puis Evans ont duré dans l’ensemble 5h. Face à Casper Ruud, il est resté 1h42 ce qui nous amène à un total d’environ 6h45 passé sur les courts, soit un peu moins que Cameron Norrie.

Les deux joueurs vont se rencontrer pour la 4ème fois et c’est Norrie qui a remporté les deux derniers, toujours en 3 sets. On risque bien là aussi d’assister à une rencontre serrée tant, les deux antagonistes se tiennent dans un mouchoir de poche. Ils ont sauvé chacun 20 balles de break sur leurs 3 matchs.

D’un point de vue tactique, ce sont deux joueurs qui sont très costauds en fond de court et qui commettent très peu de fautes. Néanmoins, Norrie dispose d’un meilleur service, d’une puissance supérieure à celle de son adversaire et d’une couverture de terrain aussi bonne que celle de l’argentin. Dans la dynamique des choses, il serait donc préférable de faire confiance à Norrie qui fait tout un peu mieux que le lutin argentin à l’heure actuelle et sa côte est plutôt attrayante.

🇧🇬 G. Dimitrov (23) / 🇵🇱 H. Hurkacz (8)

Débute le 14/10 à 21h30

Incroyable, majestueux, les mots ne sont peut-être pas assez forts pour décrire le niveau de jeu affiché par Grigor Dimitrov, la nuit dernière, face au numéro 2 mondial Daniil Medvedev.

Pourtant mal embarqué, mené d’un set et un break, le bulgare, ex-numéro 3 mondial a su renverser la tendance pour s’adjuger la deuxième manche et parachever son récital en concluant dans le dernier set. « Baby Federer » est en quarts de finale d’un Masters 1000 pour la première fois cette saison et s’offre son deuxième top 10 de l’année après Dominic Thiem à l’Open d’Australie. Pour Medvedev, il est clair que si le bulgare joue à ce niveau-là, il peut prétendre à la victoire finale : s’il continue à jouer comme il a commencé à le faire à partir de 4–1 (dans la deuxième manche), il va gagner le tournoi » souligne-t-il dans des propos relayés par welovetennis.

Hubert Hurkacz, a quant à lui, écarté très facilement Aslan Karatsev (6/1 6/3). Impérial au service avec 6 aces et 71 % de points gagnés derrière sa première, le polonais a mis donc fin aux espoirs du russe et avec la manière. Il n’a d’ailleurs pas concédé le moindre set à Indian Wells et est sur un bilan cette année de 19 victoires pour 4 défaites sur le sol américain. Ahurissant.  

On assistera à la première rencontre entre ces des joueurs et comment ne pas être attiré ici par une victoire de Grigor Dimitrov. Sur la lancée de son match et de sa qualité tennistique du moment, le bulgare nous semble être supérieur à Hubert Hurkacz. De plus, les slices très rasant et réalisés à la perfection par Dimitrov peuvent totalement déjouer et casser le rythme du polonais qui adore jouer en cadence.

Pour nous, tout dépendra de Dimitrov sur ce match. Il a en tout cas toutes les armes pour passer ce tour et enfin retrouver le dernier carré d’un Masters 1000, chose qui ne lui était plus arrivée depuis Bercy 2019.


L’avis de la rédaction :

🎾🎾🎾 –

🎾🎾 –

🎾 Victoire Norrie / 2,01 – Victoire Dimitrov / 2,42

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire