ATP Masters 1000, Indian Wells : Nouveau statut pour Medvedev, Nadal invincible, les inconnus Zverev et Djokovic

Alors que la participation de Novak Djokovic reste incertaine, Daniil Medvedev joue gros à Indian Wells tout comme Rafael Nadal, Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas. Les outsiders comme Auger-Aliassime, Berrettini, Alcaraz, Hurkacz et Rublev seront à surveiller. Côté Français, le tirage au sort n’a pas été clément.

C’est le premier Masters 1000 de l’année et direction le désert californien, à Indian Wells dans la vallée de Coachella. Adoré par les joueurs du circuit et souvent considéré comme le 5e Grand Chelem, ce tournoi est devenu un rendez-vous incontournable de l’année. Il est le seul avec le Masters 1000 de Miami (en dehors des tournois du Grand Chelem) à accueillir plus de 64 joueurs. 96 joueurs composent le tableau (les 32 têtes de série sont exemptées de 1er tour.) et le tournoi comptabilise sept tours à l’instar des tournois du Grand Chelem. Par conséquent, Indian Wells se déroule sur une dizaine de jours tout comme le Masters 1000 de Miami. C’est plus que tous les autres tournois à l’ATP (Masters 1000, ATP 500 et ATP 250 compris).Si le tableau final ressemble donc à celui d’un Grand Chelem, c’est également le cas au niveau des infrastructures du tournoi. Situé en plein désert sur le site du Indian Wells Tennis Garden, le court central compte 16 100 places. C’est le 2e plus grand stade de tennis au monde après le court Arthur Ashe à l’US Open (le central de Roland Garros peut accueillir environ 15 000 personnes, c’est un peu plus que la Rod Laver Arena à Melbourne et que le Centre Court à Wimbledon).A Indian Wells, le court numéro 2 également baptisé GrandStand a une capacité de 6 000 places et un peu moins de 3 000 pour le court numéro 3. L’Indian Wells Tennis Garden possède au total 24 courts. Comme la plupart des tournois américains, le dur extérieur est de mise. La surface est classée en catégorie 2 sur l’échelle de la rapidité selon l’ITF (soit la catégorie intérmediaire-lente).

LE PASSAGE DE TEMOIN DES AMERICAINS AUX 3 GOATS

Annulé en 2020 à cause du Covid, décalé en octobre l’an dernier, Indian Wells retrouve sa place au calendrier pendant la première quinzaine du mois de mars. Inscrit à l’ATP depuis 1987 et à la WTA depuis 1989, ce Masters 1000 est un évènement incontournable de l’année. Dirigé d’une main de maître par Tommy Haas (ancien numéro 2 mondial à l’ATP) depuis 2017, ce tournoi est très bien doté financièrement (un peu plus de 8 millions d’euros en 2021). Dès 1987, Indian Wells devient très vite un événement majeur du circuit masculin. Bien aidé par les deux victoires de Boris Becker en 1987 et 1988, le tournoi a toujours conservé la catégorie de Masters 1000 (anciennement Grand Prix Championship Series, ATP Championship Series, ATP Super 9, ATP Tennis Masters Series puis ATP Masters Series). Dans les années 90, à l’image du tennis mondial, beaucoup de joueurs américains viennent triompher en Californie. Jim Courrier s’impose à deux reprises en 1991 et 1993, Michael Chang remporte le tournoi en 1992, 1996 et 1997, Pete Sampras y triomphe en 1994 et 1995. Dans cette hégémonie américaine, il est compliqué de faire son trou. Stefan Edberg s’impose en 1990, Marcelo Rios en 98, Mark Philippoussis en 99 et Alex Corretja en 2000. Le Kid de Las Vegas, Andre Agassi, doit attendre 2001 avant de remporter Indian Wells. Après deux victoires de Lleyton Hewitt en 2002 et 2003, c’est Roger Federer qui devient le maître des lieux. Après trois succès consécutifs de 2004 à 2006, le Suisse y triomphe à nouveau en 2012 et 2017. Il partage le record de titres avec Novak Djokovic (5). Le Serbe décroche sa première victoire en 2008, avant de s’y imposer en 2011, 2014, 2015 et 2016. Rafael Nadal n’est pas loin derrière. Trois titres en Californie pour l’Espagnol, 2007, 2009 et 2013. Là encore, à l’image du tennis mondial, les 3 meilleurs joueurs de l’histoire ont quasiment tout raflé pendant 20 ans. Ljubicic (2010), Juan Martin Del Potro (2018) et Dominic Thiem (2019) et le tenant du titre, Cameron Norrie (2021), doivent se contenter des restes…

MEDVEDEV EN CHEF DU TENNIS, NADAL INVAINCU, QUID DU MENTAL DE ZVEREV ET L’INCONNU DJOKOVIC

Le tableau 2022 :

Plusieurs forfaits pour ce premier Masters 1000 de la saison. Dominic Thiem, qui s’était entraîné sur dur pendant le mois de février, fera son retour sur terre-battue. Roger Federer, Jo-Wilfried Tsonga, Cristian Garin, Kei Nishikori, Mikael Ymer, Albert Ramos-Vinolas, James Duckworth, Gianluca Mager et Alex Molcan sont également absents. Novak Djokovic, toujours non-vacciné, est présent dans le tableau mais ne devrait pas pouvoir participer au tournoi. A l’heure actuelle, il n’est toujours pas arrivé sur le sol américain et est présent sur le mur “We miss you” à Indian Wells. 

Daniil Medvedev, numéro 1 mondial, est l’un des grands favoris avec Rafael Nadal et Alexander Zverev. Le Russe, excellent sur dur extérieur, doit assumer son nouveau statut. Medvedev pourrait faire face à Gaël Monfils au 3e tour. En 1/8, le numéro 1 mondial devrait retrouver un Espagnol. Un choc avec Carlos Alcaraz est possible. Le crack espagnol devra d’abord passer l’éventuel obstacle Roberto Bautista Agut au 3e tour. Dans le quart de Daniil Medvedev, on retrouve l’un de ses plus grands rivaux, Stefanos Tsitsitpas. Le Grec a lui aussi une partie de tableau compliquée. Au 2e tour, le numéro 5 mondial pourrait faire face à Jack Sock, détenteur d’une wild-card. Au 3e tour, Tsitsipas a sur sa route Karen Khachanov et Jenson Brooksby, toujours coriace sur le ciment américain. Au 3e tour également, on pourrait avoir le remake de la finale de l’an dernier entre Cameron Norrie et Nikoloz Basilashvili. Le Britannique, excellent sur dur et récent finaliste à Acapulco, sera à surveiller de près pendant ce tournoi. 

Rafael Nadal, tête de série numéro 4 et invaincu cette saison, est présent à Indian Wells. Vainqueur à Melbourne, à l’Open d’Australie et à Acapulco, Nadal fait office de grand favori pour une 4e couronne en Californie. On sait que le mois de mars est très précieux pour le taureau de Manacor à l’approche de la saison sur terre battue. Un parcours assez accessible à Indian Wells pour l’Espagnol. Dès son entrée en lice, il affrontera Sebastian Korda ou un joueur issu des qualifications. Normalement, c’est Daniel Evans qui devrait se dresser sur la route de Rafa au 3e tour. Cela pourrait se compliquer pour Nadal dès les 1/8. Le triple vainqueur à Indian Wells pourrait retrouver Reilly Opelka, en grande forme depuis le début de saison, ou Denis Shapovalov, toujours aussi imprévisible. A noter également dans cette partie de tableau, le retour de Borna Coric en tant que Special Exempt. Le Croate annonce être rétabli à 100%. Il sera opposé à Alejandro Davidovich Fokina au 1er tour. Dans le quart de Rafael Nadal, l’accent a été mis sur la jeunesse. La logique voudrait nous offrir un très alléchant Jannik SinnerCasper Ruud en 1/8. Si l’Italien devrait avancer dans le tournoi sans encombre, le Norvégien pourrait retrouver Maxime Cressy dès le 2e tour et éventuellement Nick Kyrgios en 1/16, cela promet ! Tout en haut de la partie basse du tableau, on retrouve l’Italien Matteo Berrettini. Demi-finaliste à Melbourne, il peut tout à fait s’imposer à Indian Wells. Un éventuel 2e tour contre Ugo Humbert l’attend avant probablement de jouer Lloyd Harris au 3e tour. Sur sa route, Berrettini pourrait croiser un autre homme en forme dans ce début de saison, Felix Auger-Aliassime. Le Canadien sera très attendu dans ce Masters 1000. Il risque d’avoir un premier gros test contre Marin Cilic dès le 3e tour.

Un joueur qui lui aussi monte en puissance et qui sera très attendu cette année à Indian Wells, c’est Taylor Fritz. L’Américain espère aller le plus loin possible dans ce Masters 1000. Pas de piège sur son parcours avant le 3e tour et un possible match face à Carreno-Busta. Il a déjà battu un joueur dans le même registre, Bautista-Agut, à l’Open d’Australie. Alexander Zverev est de retour sur le circuit ATP. Après son coup de sang sur l’arbitre qui ne lui a valu que du sursis………. et un petit week-end de Coupe Davis contre le Brésil, l’Allemand fait lui office de favori. S’il est vrai que mentalement, ça peut être compliqué pour le numéro 3 mondial, c’est typiquement les tournois que Zverev apprécie. Il devra être prêt immédiatement car pour son entrée en lice, il fera face à Tommy Paul ou Grigor Dimitrov, 1/2 finaliste l’an dernier.

Dans le dernier quart du tableau, plusieurs affiches potentielles nous font déjà saliver. La perspective d’un RublevTiafoe au 3e tour, d’un HurkaczKaratsev, BublikMurray…Des joueurs seront très attendus notamment Andrey Rublev qui doit franchir le palier des ATP 500. Ses finales l’an dernier à Monte-Carlo et Cincinnati ont prouvé qu’il fallait compter sur lui en Masters 1000. Hubert Hurkacz sera un outsider à surveiller dans cette partie de tableau.Il y a également le doute de la participation de Novak Djokovic. Présent dans le tableau, il pourrait retrouver David Goffin au 2e tour. Pour les plus nostalgiques, un éventuel MurrayDjokovic au 3e tour peut se profiler. Mais il est très peu probable que le Serbe puisse participer au tournoi. Dans ce cas, la partie basse du tableau serait plus ouverte que jamais.

Pour nos Français, ils n’ont pas été vernis au tirage au sort. Pour Gaël Monfils, compliqué de voir plus loin que le 3e tour où il devrait retrouver Daniil Medvedev. Hugo Gaston sera opposé à un joueur issu des qualifications au 1er tour avant de retrouver, en cas de victoire, Roberto Bautista Agut. Un duel de Français au 1er tour entre Benjamin Bonzi et Arthur Rinderknech pour ensuite retrouver Lorenzo Sonego au 2e tour puis éventuellement Jannik Sinner en 1/16. S’il parvient à passer son 1er tour contre un qualifié, Ugo Humbert héritera de Matteo Berrettini au 2ème tour. Benoit Paire sera opposé à Koepfer pour son entrée en lice avant de jouer, en cas de succès, Andrey Rubley. Adrian Mannarino défiera Brandon Nakashima et enfin Gasquet jouera Oscar Otte.


L’avis du journaliste sportif :

1/8 : Daniil Medvedev – Carlos Alcaraz / Cameron Norrie – Stefanos Tsitsipas / Rafael Nadal – Reilly Opelka / Jannik Sinner – Nick Kyrgios / Matteo Berrettini – Felix Auger-Aliassime / Taylor Fritz – Alexander Zverev / Andrey Rublev – Hubert Hurkacz / John Isner – Alexander Bublik

1/4 : Daniil Medvedev – Stefanos Tsitsipas / Rafael Nadal – Jannik Sinner / Matteo Berrettini – Taylor Fritz / Hubert Hurkacz – John Isner

1/2 : Daniil Medvedev – Rafael Nadal / Matteo Berrettini – Hubert Hurkacz

Finale : Daniil Medvedev – Matteo Berrettini

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire