ATP Masters 1000, Miami : Sans Djokovic et Nadal, qui pour stopper Medvedev ?

Après cette édition d’Indian Wells qui nous aura réservé des surprises, place au deuxième Masters 1000 de l’année : Miami. Djokovic toujours interdit de jouer, Nadal out ; le champ est donc ouvert pour plusieurs joueurs. Qui saura saisir l’opportunité ?

Californie/Floride, quel enchaînement ! On passe du soleil au soleil, de la chaleur à la chaleur et du tennis de haut niveau au tennis de haut niveau. Le rêve.

Un peu d’histoire maintenant. Le Masters 1000 de Miami a été créé en 1985 par l’ancien joueur de tennis Américain Butch Buchholz. La première année se déroule à Delray Beach, la seconde à Boca Raton puis depuis 1987, c’est à Miami que se tient le tournoi. Depuis 2019, le Hard Rock Stadium est le stade qui abrite le Masters de Miami. Stade également réputé pour accueillir du football Américain et du baseball.

Ce Masters 1000 se place à la suite d’Indian Wells dans le calendrier ATP et tout comme ce dernier, c’est une échéance très attendue chaque année. Détenu par la société de marketing sportif IMG, le tournoi attire chaque année toujours plus de spectateurs. En 1985, 12 5000 personnes sont venus assister aux rencontres durant la totalité du tournoi. En 2000, 259 830 spectateurs et en 2019, 388 734 fans. Le Masters 1000 de Miami se développe constamment pour attirer des spectateurs, mais aussi pour satisfaire les joueurs qui viennent y jouer. Salué pour sa bonne organisation, il a été élu par les joueurs au titre de “tournoi de l’année” à 9 reprises entre 1998 et 2008.

Qui dit grand tournoi dit beau portefeuille : 1 231 245 $ seront versés au vainqueur.

Un tournoi dominé par les Américains puis encore rattrapé par le Big Four

Comme pour de nombreux grands tournois, le Masters de Miami fut dominé par des Américains avant l’arrivée du Big Four. Entre 1990 et 2004, Miami a été remporté à 12 reprises sur 14 par un Américain. Parmi eux, Andre Agassi, Jim Courier, Michael Chang, Pete Sampras et Andy Roddick. Puis depuis 2004, seul Roddick (2010) et Isner (2018) sont sortis vainqueurs. Au niveau des plus grands palmarès, c’est Andre Agassi et Novak Djokovic qui sont en tête avec six titres chacun. Le Serbe avait 19 ans lorsqu’il a gagné son premier en 2007.

Plus récemment, le Polonais Hubert Hurkacz a remporté la dernière édition en 2021. Avec en prime, une jolie victoire en finale contre son ami Jannick Sinner (6-1/6-4).

Hubert Hurkacz, tenant du titre – Photo : Instagram officiel d’Hubert Hurkacz

Au niveau des forfaits, on note l’absence des grands : Dominic Thiem, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer. Également du Biélorusse Ilya Ivashka, de l’Espagnol Pablo Andújar, du Japonais Kei Nishikori, du Serbe Filip Krajinović, du Slovaque Alex Molčan et de l’Australien James Duckworth.

Le tableau de 2022 :

Un tirage correct pour Medvedev et Zverev, un peu moins pour Rublev et Tsitsipas

Désormais repassé n°2 mondial, Daniil Medvedev n’a pas d’autres choix que de mieux performer qu’à Indian Wells, même si ça ne pourra pas être pire. Et quoi de mieux que de se mettre dans le bain directement avec un Andy Murray au second tour ? L’autre favori de ce premier quart, c’est le tenant du titre Hubert Hurkacz. Djere ou Rinderknech au second tour puis Humbert ou Karatsev ensuite ; un tableau plutôt ouvert au vu de la forme de ses adversaires. Le Polonais, s’il veut s’offrir un quart de finale contre Medvedev, devra sortir soit le Canadien Shapovalov ou le Britannique Evans en 1/8ème.

Après sa contre-performance à Indian Wells face à Brooksby en 1/16ème, Stefanos Tsitsipas doit absolument aller chercher des points en Floride. 2ème tour à sa portée, mais un peu moins au 3ème. Il devra aller chercher Alex De Minaur, un adversaire qu’il a affronté de nombreuses fois dans sa carrière, mais qu’il lui a très souvent réussi. Cependant, en 1/8ème, son opposant n’est pas forcément celui dont il rêvait d’affronter de si tôt : le très en forme Carlos Alcaraz. L’Espagnol, auteur d’un excellent Indian Wells , est en feu et pourrait brûler les ailes du beau dieu Grec. La deuxième partie de ce second quart reste ouverte. Taylor Fritz se place logiquement parmi les favoris après son titre dimanche dernier. Mais sa cheville sera-t-elle au rendez-vous ? Le Canadien Auger-Aliassime est un concurrent sérieux dans ce second quart également. Cependant, Korda, Khachanov, Kecmanovic ou Van De Zandschlup auront totalement leur mot à dire aussi.

Andrey Rublev, défait par Fritz en demi-finales à Indian Wells, a stoppé sa série de 13 victoires consécutives. Ces quelques jours de repos ont dû lui faire le plus grand bien. Cela tombe bien, le Russe n’a pas été verni par le tirage. Kyrgios au 2ème tour, Fognini au 3ème, Sinner au 4ème puis Berrettini en quart ; voilà ce qu’il l’attend s’il veut prétendre à une demi-finale à Miami. Un troisième quart de tableau plutôt homogène avec, en plus de ceux cités juste avant, Monfils, Opelka et Carreno-Busta.

Début de saison catastrophique entre ses résultats et son comportement, Alexander Zverev peut observer son quart de tableau d’un œil satisfait, parce qu’il sait que ce n’est pas le plus rude des quatre. Sans mauvais jeu de mots, le Norvégien Casper Ruud fait partie des concurrents de l’Allemand ici. Avec lui, Cameron Norrie, mais aussi Grigor Dimitrov, plutôt rassurant en Californie ou John Isner, vainqueur à Miami en 2018.

Côté Français, dix sont en liste à Miami. Héritant d’un bye, Monfils est déjà qualifié au 2ème tour. Ugo Humbert doit être le seul dont la victoire semble bien acquise face à un Bedene aux abonnés absent. Mannarino n’est pas verni avec du Kyrgios en first round. Rinderknech reste tout de même favori contre Djere, Paire a tout pour sortir Laaksonen, Bonzi peut créer la surprise contre Paul, en revanche, cela sera compliqué pour Simon contre le jeune Draper. Tsonga, Gasquet et Gaston devront batailler pour sortir Thompson, Nava et Kokkinakis. Sur les dix, cinq peuvent potentiellement passer le second tour (en espérant plus bien sûr, mais la moitié serait déjà très bien, ne nous emballons pas).


L’avis de Lucas :

1/8 : Medvedev-Brooksby / Hurkacz-Shapovalov / Tsitsipas-Alcaraz / Korda-Fritz / Rublev-Sinner / Monfils-Berrettini / Ruud-Isner / Zverev-Schwartzman

1/4 : Medvedev-Hurkacz / Alcaraz-Korda / Rublev-Monfils / Ruud-Zverev

1/2 : Medvedev-Alcaraz / Rublev-Zverev

Finale : Medvedev-Zverev

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Une réponse

Laisser un commentaire