ATP Masters 1000, Rolex Paris Masters : la revanche pour Zverev ?

Photo : Instagram officiel d'Alexander Zverev

8 novembre 2020, 15h, finale du Rolex Paris Masters entre deux des meilleurs joueurs au monde : Alexander Zverev et Daniil Medvedev. L’Allemand alors légèrement favori avait empoché la première manche 7/5 avant de céder face à l’ultra solidité du Russe qui remporta les deux derniers sets 6/4 6/1. Va-t-on assister à la même issue du match ou le numéro 4 mondial peut faire plier, selon les côtes, le favori du jour, Daniil Medvedev ? Analyse.

Il est rare, lorsque l’on fait un tableau théorique, d’avoir juste sur les prédictions, car souvent, des surprises ont lieu. Force est de constater que sur cette demi-finale, c’était logiquement, la rencontre qui devait se produire entre le numéro 4 mondial Alexander Zverev et la tête de série numéro 2 du tournoi Daniil Medvedev.

Les deux joueurs vont nous offrir un 10ème face-à-face et pour le moment, c’est l’Allemand qui mène la danse avec 5 victoires contre 4 pour le russe. Cependant, les derniers affrontements ont tourné à l’avantage du Moscovite qui reste donc sur 3 succès consécutifs, le dernier à l’ATP Cup en 3 sets (3/6 6/3 7/5).

Pour en arriver jusqu’au dernier carré, les deux protagonistes ont lâché un set sur leur semaine parisienne. Le premier, Alexander Zverev, face à Grigor Dimitrov dans un match plus que somptueux et enfin le deuxième, face à celui qui a émerveillé Bercy de sa patte gauche, Hugo Gaston, dont nous tenons à saluer son formidable parcours qui aura su faire vibrer le public parisien comme rarement ici.

Cette rencontre sonne comme la finale avant l’heure et Alexander Zverev pourrait accrocher une 6ème finale cette année après celles remportées à Acapulco, Madrid, Tokyo, Cincinnati et Vienne la semaine dernière.

De son côté, Daniil Medvedev court après la place de numéro 1 mondial, qui n’est pas encore mathématiquement fait pour Djokovic et pourrait aller chercher, lui aussi, une 6ème finale cette année.

Depuis 2020, il semblerait que Medvedev ait pris un léger ascendant sur Zverev. La capacité du Moscovite à être plus physique sur les échanges pénalise l’Allemand qui part à la faute lors des rallyes. Si la rencontre s’était déroulée en finale, nous aurions potentiellement tenté l’Allemand grâce à cette statistique ahurissante de 5 finales sur 5 glanées cette année. Mais l’enchaînement des matchs côté Allemand pourrait basculer en la faveur du Russe qui fera jouer le coup supplémentaire à son opposant. Avantage Medvedev qui pour nous, part favori de cette affiche.

🇷🇸 N. Djokovic (1) / 🇵🇱 H. Hurkacz (7)  

Après Casper Ruud, Hubert Hurkacz valide lui aussi le dernier ticket qui l’amènera au tournoi des Maîtres. Grâce à sa victoire en 3 sets sur James Duckworth (6/2 6/7 7/5), il rejoindra l’élite du tennis mondial à Turin pour la première fois de sa carrière. Une récompense méritée qui se justifie par une excellente saison qui l’aura vu gagné son premier Masters 1000 de la saison à Miami, et atteint une demi-finale à Wimbledon en écartant Roger Federer, son meilleur parcours dans un tournoi du Grand Chelem, sans oublier le titre acquis à Metz et un quart de finale à Indian Wells.

Quant à Novak Djokovic, le Serbe a fait parler son statut face à Taylor Fritz qu’il a maîtrisé en deux sets (6/4 6/3). Néanmoins, tout ne fut pas rose pour le numéro 1 mondial qui a concédé 5 balles de breaks et 3 breaks dans le match.

Les deux joueurs vont s’affronter pour la 3ème fois avec 2 victoires à zéro pour l’homme aux 20 Grands Chelems, mais cette fois-ci dans un format en deux sets gagnants. Toutefois, Novak Djokovic est en mission sur ce tournoi « Je suis venu à Bercy pour conserver ma place de numéro 1 mondial » et il pourrait en plus de cela écrire l’histoire et dépasser le record qu’il détient avec Pete Sampras (6 et donc 7 s’il venait à être seul en tête) concernant le nombre d’années resté en haut de la hiérarchie, dès ce samedi. On voit mal Hubert Hurkacz l’en empêché, lui qui a réussi son objectif ultime de fin de saison à savoir la qualification pour le Masters et d’autant plus dans le jeu où le Polonais est intrinsèquement inférieur à son opposant. S’ajoute à cela, des matchs qui n’ont pas été acquis de la meilleure des manières pour Hubert Hurkacz, lâchant coup sur coup, deux sets dans son tournoi face à des joueurs classé au-delà de la 50ème place mondial. Net avantage en faveur de Novak Djokovic avec pourquoi pas une victoire en deux sets.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire