ATP Masters 1000, Rolex Paris Masters : qui remportera « l’Arbre de Fanti » ?

Cette finale sonnait comme une évidence entre les deux meilleurs joueurs de l’année à la race. Novak Djokovic et Daniil Medvedev croiseront le fer donc à 15h dans l’AccorHôtel Arena pour ce qui sera leur 3ème face-à-face cette saison et le 10ème en tout. Le premier voudra aller chercher un 6ème titre à Bercy alors que le second défendra son bien acquis l’an passé face à Zverev. Analyse.

Quoi de mieux que cette affiche de rêve pour terminer une semaine remplie d’émotions avec le parcours exceptionnel d’Hugo Gaston et un record d’affluence au Rolex Paris Masters notamment pour la première journée avec 10 065 spectateurs présents.

Comme souvent, Paris Bercy a été le juge de paix pour les dernières places qualificatives au Masters et surtout pour la place de numéro 1 mondial que Novak Djokovic est allé chercher pour une 7ème fois de sa carrière. Un record absolu pour le Serbe qui détrône Pete Sampras (avec lequel il co-détenait déjà l’ancien record). Pour y arriver, il devait au moins arriver jusqu’en finale. C’est chose faite avec sa victoire sur Hubert Hurkcaz en 3 sets (4/6 6/0 7/6). Une rencontre très décousue où on a vu les deux joueurs passer par différents états. Dans la première manche, Djokovic jouait bien trop court et ne proposait rien, ce qui a permis à Hurkacz de jouer libéré étant donné qu’il n’avait plus de pression sur ses épaules grâce à son ticket validé pour le Masters. Dans la deuxième manche, le numéro 1 mondial a haussé le ton et a collé un cinglant 6/0 à son adversaire puis dans la 3ème manche, Djokovic prit alors l’ascendant et break à 2-1 pour mener 4-1 par la suite avant de voir revenir le Polonais et jouer un tie-break décisif que la tête de série numéro 1 remporta (7-5).

De son côté, Daniil Medvedev n’a fait qu’une bouchée de son rival Alexander Zverev. 6/2 6/2 en 1h20 de match. On vous l’avait dit dans l’analyse du match, Zverev ne tiendrait pas la cadence physique et la régularité du Russe, tout simplement indéboulonnable avec seulement 6 petits points perdu derrière sa première (23/29).

A première vue, Daniil Medvedev est clairement en train de monter en puissance et semble intouchable à l’image de ce qu’il a montré face à Zverev alors que Djokovic ne rassure pas tellement sur la longueur d’un match. Il est logique de voir le Moscovite favori de ce match, premièrement parce que le plus jeune des deux a donné une leçon de tennis lors de la finale de l’US Open et deuxièmement parce que le Russe est impressionnant sur cette semaine parisienne avec seulement un set de concédé. Néanmoins, Novak Djokovic est comme chez lui à Bercy, et le voir dans une position d’outsider qui plus est côté à 2,00 sur dur indoor est assez exceptionnel.

La qualité du jeu et la dynamique font pencher la balance du côté de Medvedev, mais la value est bien évidemment sur Djokovic avec cette côte de 2,00. Comme c’est un choix très difficile, nous allons aller sur un match en 3 sets pour sécuriser mais si nous devions choisir un vainqueur, c’est bien Daniil Medvedev qui nous a le plus impressionné cette semaine.

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire